Sign in / Join
Dimanche 28 octobre à Niteroi (Montage Twitter)

Ça fait du ramdam : des militaires brésiliens ont-ils défilé pour fêter la victoire de Bolsonaro ?

Un convoi de l’armée de terre traverse sous les acclamations une foule de supporters bolsonaristes qui célèbrent la victoire de leur candidat. Certains soldats répondent aux vivats de la foule, la plupart semblent rester stoïques. Ces images, enregistrées sous plusieurs angles dimanche soir à Niteroi (Rio de Janeiro), laissent-elles entendre que l’armée a défilé pour fêter la victoire de Jair Bolsonaro à la présidentielle ? C’est ce que de nombreux Internautes y ont vu sur les réseaux sociaux.

« C’est très grave. Les temps difficiles d’un recul social et démocratique sont arrivés », commente ainsi Florisvaldo Raimundo sur Twitter.

« Le défilé de l’armée avec des supporters de Bolsonaro cette nuit à Niteroi montre que la démocratie est en danger. On va résister ! On n’aura pas peur », a également réagi Guilherme Boulos, candidat du Parto socialisme et liberté (Psol) lors de cette présidentielle.

Retentissement en France

La vidéo a également eu un retentissement important à l'étranger et particulièrement en France. Notamment après qu’elle a été relayée par l’historienne et spécialiste du Brésil Maud Chirio sur Facebook. « Dans la ville de Niteroi, face à Rio, l’armée de terre est sortie dans les rues pour fêter la victoire. La foule acclame. Inédit, incroyable, très dangereux, complètement illégal », indique l’universitaire.

Dans la ville de Niteroi, face à Rio, l’armée de terre est sortie dans les rues pour fêter la victoire. La foule acclame. Inédit, incroyable, très dangereux, complètement illégal.

Gepostet von Maud Chirio am Sonntag, 28. Oktober 2018

Le commentaire de l’historienne a été relayé sur Twitter :

Reste que, comme le rappelle G1, ce défilé n’avait probablement rien de spontané. Le Commandement militaire de l’Est a expliqué que le convoi rentrait à la caserne, après avoir participé à des opérations de sécurisation des élections, et qu’il avait dû ralentir en raison de la forte affluence dans la rue.

Selon G1 encore, 46.000 agents avaient été déployés dimanche dans l’État de Rio pour ces opérations, dont 6778 militaires. Samedi 27 octobre, policiers militaires et forces armées avait notamment encadré la distribution des urnes électroniques dans les bureaux de vote.

Maud Chirio se rétracte

Dans la presse française, de nombreux médias ont demandé à leurs services de fact-checking de vérifier les circonstances de ce défilé militaire, dont 20 Minutes, Libération et le Huffington Post.

Contactée par Libération et le HuffPost, Maud Chirio a notamment précisé que « la nouveauté est donc l’acclamation des militaires par la foule et non leur circulation dans les rues ».

L'armée dans les rues de Rio, rien de nouveau

Dans le contexte d’intervention fédérale et militaire dans la sécurité publique de Rio de Janeiro, en vigueur depuis février dernier, il n’est en effet pas rare de voir les forces armées dans les rues de Rio comme de Niteroi en patrouille, en convoi, ou participant à des opérations de police.

Mais ces images de soldats acclamés par la foule, si elles sont choquantes, ne sont pas tout à fait inédites. Lors de la manifestation des femmes avec Bolsonaro à Copacabana, le samedi 29 septembre, Bom Dia Brésil a ainsi vu les organisateurs appeler à acclamer les policiers militaires venus encadrer la manifestation. Et lors de la célébration dimanche de la victoire de Jair Bolsonaro devant son domicile de Barra da Tijuca, Bom Dia Brésil a également observé un hélicoptère de la police militaire survoler la plage à plusieurs reprises sous les vivats de la foule. Bref, les Bolsonaristes ont une affection particulière pour les forces de l'ordre, qui semble être en partie réciproque. Mais pas jusqu'à organiser un véritable défilé.

Laisser une réponse