Sign in / Join
Ph. Agência Corinthians

Corruption dans les transports, Corinthians champion, pétrole et récif de corail : trois chiffres, trois infos

À Bom Dia Brésil, on aime les chiffres. Voici ceux qui ont retenu notre attention cette semaine.

Le président de l’Assemblée législative de l’État de Rio de Janeiro, Jorge Picciani (Fernando Frazão/Agência Brasil)

131,5 Em millions de reais, c’est, selon le Ministère public fédéral (MPF), le montant des pots-de-vin versés à Jorge Picciani et Paulo Melo par la Fédération des entreprises de transport des passagers de l’État de Rio de Janeiro. Jorge Picciani est l’actuel président de l’Assemblée législative de l’État de Rio de Janeiro, Paulo Melo était son prédécesseur. Le député local Edson Albertassi est soupçonné d’avoir engrangé 60.000 reais par mois jusqu’en mai dernier. Le MPF a requis le placement en détention préventive des trois hommes politiques, tous encartés au PMDB, le parti du président de la République, Michel Temer. Un tribunal fédéral régional doit se prononcer ce jeudi 16 novembre sur la détention de Jorge Picciani, Paulo Melo et Edson Albertassi. Les malversations qui leur sont reprochées ont été découvertes dans le cadre de l’opération Cadeia Velha, qui enquête sur l’existence d’une organisation criminelle dans le secteur des transports publics de l’État de Rio de Janeiro.

7 Le nombre de titres de champion du Brésil remportés par les Corinthians. Avec sa victoire 3-1 mercredi 15 novembre contre Fluminense, le club paulistano est assuré de terminer en tête de la Serie A brésilienne. Les Corinthians sont désormais la troisième équipe la plus titrée du championnat brésilien, derrière ses rivales paulistes de Palmeiras (neuf titres) et Santos (huit titres). Une performance majeure si on se souvient que le Timão, comme l’appellent ses supporters, n’a été champion pour la première fois qu’en 1990. A trois journées de la fin, les Corinthians peuvent encore espérer se distinguer grâce à leur attaquant Jô. Avec 18 buts, il est en tête du classement des meilleurs buteurs devant Henrique Dourado, du Fluminense (17 buts).

Un récif de corail (Ph. Mitch Huang/Flickr/Devolução)

 

50.000 Em km², c’est la taille du récif corallien qui s’étend du littoral du Maranhão à la Guyane française. Une zone où les richesses naturelles sont en concurrence avec celles en pétrole : BP et Total tentent d’obtenir l’autorisation d’y forer les premiers puits et le gouvernement brésilien projette de lancer en 2018 d’autres appels d’offres pour de nouvelles explorations. En 2016, une étude de la revue Science Advances avait estimé la taille de ce récif à 9.500 km². Comme le souligne UOL, les scientifiques estiment donc désormais qu’il est cinq fois plus grand, représentant une barrière de 1.000 km de long et de 40 km de large. Celle-ci était jusqu’à présent peu connue car les coraux se trouvent jusqu’à 200 mètres de profondeur.

Laisser une réponse