Sign in / Join
Ai Weiwei (DR)

En novembre à São Paulo : Ai Weiwei, Lasar Segall, concerts, cinéma et bazar de São Paulo Accueil

L'agenda culturel sera riche au mois de novembre à São Paulo ! Bom Dia Brésil vous a préparé une sélection des événements incontournables.

Ai Weiwei à l'OCA

L'artiste activiste chinois Ai Weiwei présente à l'Oca, bâtiment situé au sein du parc Ibirapuera, sa plus grande exposition jamais montée. Des 70 oeuvres exposées, 15, réalisées au Brésil, sont inédites. Une opportunité exceptionnelle de découvrir le travail de l'artiste chinois contemporain le plus célèbre, connu pour son opposition au régime de son pays. Marcello Dantas, commissaire de l'exposition, estime que « Weiwei est fascinant du fait de son utilisation de techniques ancestrales, mais aussi de ses racines culturelles ».

Jusqu'au 20 janvier, du mardi au samedi, de 11h à 20h, dimanche et jours fériés, de 11h à 19h - OCA, avenida Pedro Álvares Cabral, s/n°, Parque Ibirapuera - Tarif : 20 reais

MGMT à l’affiche du Popload festival

Pour la première fois depuis quatre ans, les Américains de MGMT sont de passage au Brésil. Ils se produiront à São Paulo dans le cadre du Popload festival (avec également Lorde et Blondie) le jeudi 15 novembre, pour y présenter leur quatrième album, Little Dark Age, sorti en 2017. Né à Brooklyn et anciennement appelé The Management, le groupe de rock alternatif est le fruit du travail de Ben Goldwasser et Andrew VanWyngarden. Il s’était fait connaître avec des hits tels que Kids ou Time to pretend, et si ses deuxième et troisième albums étaient passés relativement inaperçus, Little Dark Age a été bien accueilli par la critique : on y retrouve leur style pop à la fois créatif et immédiatement reconnaissable.

Jeudi 15 novembre - Popload festival, Memorial da America latina, avenida Auro Soares de Moura Andrade, 664, Barra Funda - Entrée à partir de 225 reais, cliquez ici

Paulinho da Viola, l'enfant de Botafogo

Monstre sacré carioca, Paulinho da Viola sera sur la scène du Tom Brasil le 23 novembre. Né en 1942 à Botafogo, Paulinho a composé tout au long de sa carrière d’innombrables sambas et œuvré pour tisser des liens entre des traditions populaires telles que la samba, le carnaval et le choro.

Vendredi 23 novembre, 22h - Tom Brasil, rua Bragança Paulista 1281 - Entrée à partir de 60 reais, cliquez ici

L'inclassable Jorge Ben Jor à l'Allianz Parque

Jorge Ben Jor présentera son spectacle « Salve Simpatia » sur la scène de l’Allianz Parque le 24 novembre. L’occasion de redécouvrir la carrière d’un artiste qui avait cassé les codes de la samba avec l’album Samba Esquema Novo, marqué par le rythme inimitable de sa guitare et son style qui mêle samba, maracatu, bossa, rock, baião et funk.

Samedi 24 novembre, 21h - Allianz Parque Hall, avenida F. Matarazzo 1705, Água Branca - Entrée à partir de 125 reais, cliquez ici

Adriana Calcanhotto au Teatro Bradesco

La chanteuse interprétera son nouveau spectacle, « A Mulher do Pau-Brasil », s'inspirant du mouvement moderniste des années 1920 ainsi que du Tropicalisme, au Teatro Bradesco le 30 novembre. Adriana Calcanhotto définit elle-même le spectacle comme une « thèse-concert », créé au cours d'une résidence artistique réalisée durant deux ans à l'université de Coimbra, au Portugal.

Vendredi 30 novembre, 21h - Teatro Bradesco, Rua Palestra Itália 500, Perdizes - Entrée à partir de 40 reais, cliquez ici

New Order à l’Espaço das Americas

Le groupe britannique est de passage au Brésil dans le cadre d’une tournée sud-américaine. Il sera sur la scène de l’Espaço das Americas le 28 novembre. L’occasion pour les fans brésiliens de réentendre Blue Monday, True Faith ou Bizarre Love Triangle en concert. Groupe phare des années 1980, New Order était né des cendres du mythique Joy Division.

Mercredi 28 novembre, 19h30 - Espaço das americas, rua Tagipuru 795, Barra Funda - Entrée à partir de 120 reais, cliquez ici

Gilberto Gil, l’éloge de la vieillesse

L’inénarrable Gilberto Gil sera à l’affiche du Teatro Brasdesco le jeudi 29 novembre pour présenter son dernier album, OK OK OK, avec qui il dit entamer une nouvelle phase de sa carrière, celle de la vieillesse. Il y aborde des thèmes comme la famille, l’amitié, la maladie. Le concert sera aussi l’occasion de redécouvrir certains des succès qui ont fait entrer son œuvre au patrimoine musical brésilien. Gilberto Gil entend montrer que la vieillesse « n’est pas un obstacle à la vitalité de votre performance, mais plutôt une nuance dans les couches infinies d’un artiste qui continue d’expérimenter dans toutes les circonstances ».

Jeudi 29 novembre, 21h - Teatro Bradesco, rua Palestra Itália 500, Perdizes - Entrée à partir de 60 reais, cliquez ici

(DR)

Jazz Fr/Br dans les rues du Centre

Le 20 novembre, la rue de l'Alliance française sera réservée aux piétons et mettra à l'honneur la musique ! Au programme bien sûr du jazz, mais mâtiné de rythmes africains, caribéens et européens grâce à la chanteuse française à la tête du Mina Agossi trio, entre autres. Sera également laissé un espace à la musique électro, à travers la présence de la DJ brésilienne Julia Weck. Sur place, des food trucks offriront diverses options de restauration.

Samedi 20 novembre, de 13h à 21h - Rua General Jardim, 182, Republica - Gratuit – Pour les spectacles organisés dans le théâtre, il faudra se rendre à la billetterie une heure avant le début de la représentation.

(DR)

Lasar Segall s'expose au Sesc 24 de Maio

L'artiste brésilien gagne une exposition organisée au Sesc 24 de Maio, dans le quartier de Republica, organisée en partenariat avec le Musée Lasar Segall. Vous aurez jusqu'au mois de mars 2019 pour découvrir Lasar Segall : un essai sur la couleur, où 87 peintures et six dessins de l'artiste brésilien sont présentés.

Jusqu'au 5 mars 2019, du mardi au samedi, de 9h à 21h, les dimanches et jours fériés, de 9h à 18h - Sesc 24 de Maio, rua 24 de Maio, 109, Centro - Gratuit

Festival de la chanson française au théâtre de l'Alliance française

Le 7 novembre, à 19h30, aura lieu la finale du festival de la chanson française, organisé au Brésil depuis 2010. Henri Salvador, Edith Piaf, Zaz, Stromae ou encore Amadou et Mariam font partie des artistes dont les chansons ont déjà été interprétées par les participants du concours. Rendez-vous donc pour assister à l'ultime représentation qui déterminera le vainqueur de la compétition organisée à travers le pays.

Dimanche 7 novembre 2018, à 19h30 - Théâtre de l'Alliance française, rua General Jardim 182, Republica - Gratuit

Bazar français de Noël de São Paulo Accueil

Le 25 novembre aura lieu au Lycée Pasteur le fameux bazar français de Noël de l'association de São Paulo Accueil. Venez découvrir les divers artisans exposant leurs créations. Une opportunité parfaite pour trouver des idées pour vos cadeaux de Nöel.

Dimanche 25 novembre, de 10h à 17h - Lycée Pasteur - Rua Vergueiro, 3.799 – Vila Mariana - Tarif : Adhérent/gratuit, Non-adhérent/15 R$ à partir de 16 ans. Pour plus d’informations : contactez-nous par mail

Laisser une réponse