Sign in / Join
Dans la Chapada dos Viadeiros (Agência Brasil).

Michel Temer, Chapada dos Veadeiros, dépenses des Brésiliens à l'étranger : trois chiffres, trois infos

À Bom Dia Brésil, on aime les chiffres.

Voici ceux qui ont retenu notre attention ce jeudi.

Ph. Fabio Rodrigues Pozzebom / Agência Brasil.

251 Le nombre de députés brésiliens qui ont voté mercredi 25 octobre pour le rejet de la deuxième plainte déposée contre Michel Temer par le bureau du procureur général. 233 députés ont voté pour. Lors du vote sur une première plainte, le Président brésilien avait été défendu par 263 députés. Michel Temer et les ministres Eliseu Padilha et Moreira Franco sont accusés de constituer une organisation criminelle et d'entrave à la justice. Pour O Globo, le Président achève ainsi « tout un semestre d’usure politique et a désormais la voie libre pour terminer son mandat sans obstacles majeurs ». Ces votes en sa faveur ont tout de même eu un coût : 12 milliards de reais. Une somme calculée par le quotidien carioca entre les dettes et autres amendes effacées, désistements de privatisation et autres cadeaux (sans compter les postes offerts).

64.000 En hectares, la superficie qui a été touchée par l’incendie dans le Parc national Chapada dos Veadeiros (Goias). Cela représente 26 % de la superficie totale du parc, qui a été inscrit en 2001 au Patrimoine mondial de l’Unesco. Dans une interview à la BBC Brésil, le chef du parc, Fernando Tatagiba, a déclaré que l'incendie, qui a commencé le 18 octobre, était un acte criminel : « Il n'y a aucune possibilité de combustion spontanée dans cette région et 100 % des feux de sécheresse dans le Cerrado sont d'origine humaine. » Selon Agência Brasil, l'incendie pourrait être contrôlé ce week-end. Au moins 200 personnes travaillent 24 heures sur 24 sur les lieux pour tenter de contenir les flammes. Mercredi 25 octobre, pompiers et bénévoles ont reçu la visite des ministres de l’Environnement, Marcelo Cruz, et de la Défense, Raul Jungmann. En raison de l'importance de sa biodiversité, le Parc national Chapada dos Veadeiros a été étendu en juin dernier de 65.000 hectares à 240.000 hectares. C’est un refuge pour des espèces menacées ou endémiques, comme le cerf du Pantanal, le loup à crinière et le jaguar.

Pixabay / Devolução.

32,6 % C’est la hausse des dépenses des Brésiliens à l’étranger en septembre par rapport au mois précédent. Selon la Banque centrale du Brésil, elles ont atteint 1,716 milliard de dollars américains en septembre, pour un total de 14,145 milliards de dollars américains au cours des neuf premiers mois de l'année. Par rapport à septembre 2016, la hausse est de 15,9 %. Renato Baldini, chef adjoint du département économique de la Banque centrale, a expliqué à Agência Brasil que le dollar, moins cher que l'an dernier, stimule les voyages à l'étranger et que la progressive reprise de l'économie devrait influencer les voyages à l'étranger au fil du temps.

Laisser une réponse