Sign in / Join
Vendredi, sur la praia vermelha, à Urca (Agência Brasil)

Pain de sucre fermé, naufrage, présidentielle, tennis, foot : ce qu'il faut retenir du week-end

Vous êtes restés loin de l'actualité ce week-end ? Pas de panique, Bom Dia Brésil revient sur les principales informations de ces derniers jours.

Fusillade à Urca, le téléphérique du Pain de sucre fermé à Rio

Pour la première fois dans son histoire, le téléphérique du Pain de sucre a cessé de fonctionner pour des raisons de sécurité vendredi 8 juin. A partir de 14h30, une fusillade a en effet éclaté sur la praia vermelha, dans le quartier d’Urca. Selon le quotidien Extra, la fusillade a été déclenchée par le lancement vers 8h du matin d’une opération du bataillon de choc de la police militaire dans les communautés de Babilônia et Chapéu-Mangueira, au-dessus de Leme. Vers 13h, une confrontation aurait éclaté entre les policiers et un groupe armé dans la forêt au-dessus des favelas. Un policier a été blessé. Des touristes et un groupe scolaire ont été contraints de se réfugier dans le théâtre du morro da Urca, dont ils n’ont pu descendre que vers 17h.

Dimanche, sept corps ont été retrouvés, dont six en mer : selon G1, alors que ces victimes n’ont pas encore été identifiées, des proches ont reconnu qu’elles étaient liées au trafic de drogue, mais accusé les policiers militaires d’avoir procédé à des exécutions sommaires. Depuis près d’un mois, le quartier de Leme est le théâtre d’un conflit opposant des trafiquants rivaux des communautés de Chapéu-Mangueira et Babilônia.

Deux bateaux de pêche naufragés au large d’Itaguai

Dans la baie de Sepetiba (Archives Agência Brasil)

Neuf corps ont été retrouvés après le naufrage de deux bateaux de pêcheurs dans la nuit de jeudi à vendredi, dans la baie de Sepetiba, près du port d’Itaguai (Rio de Janeiro). 21 personnes se trouvaient sur les deux embarcations et dimanche soir, trois d’entre elles étaient encore portées disparues. Selon G1, des témoins ont rapporté que les deux bateaux était pris sous une pluie de grêle et des vents forts au moment de l’accident. Les causes du naufrage et les responsabilités éventuelles des personnes impliquées seront déterminées lors d’une enquête de la marine brésilienne.

Près de 1.600 soldats et policiers pour arrêter 16 trafiquants présumés à Rocinha

Samedi 9 juin, près de 1.000 soldats, 300 policiers civils, 300 policiers militaires et 20 membres de la police fédérale ont participé à une vaste opération ciblant les communautés de Rocinha, Vidigal, Chacara do Céu et Parque da cidade. Supervisée par le chef de l’intervention fédérale dans la sécurité publique dans l’État de Rio de Janeiro, le général Braga Netto, l’opération s’est achevée en milieu d’après-midi samedi. Son bilan : des saisies de drogue et de munitions (mais pas d’armes), et 16 trafiquants présumés arrêtés.

Marina Silva et Ciro Gomes, remparts contre Bolsonaro si Lula n’y va pas ?

Marina Silva (José Cruz/Agência Brasil)

Marina Sila (Rede) et Ciro Gomes (PDT) arriveraient en tête face au candidat ultra-conservateur Jair Bolsonaro (PSL) au second tour de la prochaine présidentielle brésilienne, selon le dernier sondage Datafolha. L’avantage le plus net serait à porter au crédit de Marina Silva, qui recueillerait 42 % des intentions de vote au second tour, contre 32 % pour Jair Bolsonaro. Avec 36 %, Ciro Gomes n’aurait que deux points d’avance sur le candidat d’extrême-droite. Malgré son incarcération pour corruption, l’ancien président Lula reste le favori du sondage Datafolha. Avec 30 % des intentions de vote, il arriverait nettement en tête au premier tour. Et au second, il vaincrait aussi bien Jair Bolsonaro (49 % contre 32 %) que Marina Silva (49 % contre 31 %) ou l’ancien gouverneur de l'Etat de São Paulo Geraldo Alckmin (49 % contre 27 %).

Michel Temer de plus en plus désavoué dans les sondages

Michel Temer, à droite (Alan Santos/PR)

Pour 82 % des Brésiliens, le gouvernement de Michel Temer est considéré mauvais ou très mauvais, selon le sondage Datafolha cité ci-dessus. C’est 12 points de plus que lors de la dernière version de cette enquête : en avril dernier, 70 % des Brésiliens désapprouvaient la politique du président brésilien. Cette dernière est jugée bonne ou très bonne par seulement 3 % des Brésiliens, quand 14 % la considèrent acceptable.

Le prix du gazole a baissé, mais pas autant que promis par Brasilia

Selon une enquête de l’Agence nationale du pétrole, du gaz naturel et des biocombustibles (ANP), rendue publique vendredi, le prix moyen du gazole a reculé de 0,35 reais la semaine dernière. Soit pas autant que le rabais de 0,46 reais promis par le gouvernement après la grève des routiers. Selon le directeur général de l’ANP, cité par G1, la baisse de prix promis par Brasilia pourrait mettre jusqu’à 15 jours pour être intégralement effective.

Maria Esther Bueno, une étoile du tennis brésilien s’est éteinte

(Agência Brasil)

Pour le tennis brésilien, il y a eu un avant-Guga qui portait le nom de Maria Esther Bueno, décédée vendredi 8 juin à São Paulo. Agée de 78 ans, elle était hospitalisée en raison d’un cancer détecté en 2017. Victorieuse trois fois à Wimbledon (en 1959, 1960 et 1964), quatre fois à l’US Open (1959, 1963, 1964 et 1966), elle avait également joué une finale à Roland-Garros et à l’Open d’Australie. Comme le rappelle G1, Maria Esther Bueno avait été numéro 1 mondiale à trois reprises, en 1959, 1964 et 1966.

La Seleção envoie valser l’Autriche

Dimanche 10 mai à Vienne (CBF/DR)

La France a trébuché face aux Etats-Unis (1-1) en dernier match de préparation à la Coupe du monde de football, l’Allemagne a peiné contre l’Arabie saoudite (2-1), l’Espagne a souffert pour vaincre la Tunisie (1-0). Et le Brésil ? Il s’est promené contre l’Autriche, battue 3-0 à Vienne sur des buts de Philippe Coutinho, Gabriel Jesus et Neymar. Il ne manque plus qu’un but à l'attaquant du PSG pour égaler Romario, quatrième meilleur marqueur de l’histoire de la Seleção. Tite et ses joueurs ont embarqué dimanche soir pour leur camp de base de Sochi, où ils vont préparer la conquête d’une sixième Coupe du monde. Avec pour première étape un match dimanche 17 juin contre la Suisse. Une équipe au profil similaire à l’Autriche.

Flamengo accroît son avance dans le Brasileirão

Dimanche 10 juin au Maracana (Flamengo/DR)

Six points. C’est l’avance prise par Flamengo à l’issue de la 11e journée grâce à sa victoire 2-0 dimanche 10 mai contre Parana au Maracanã. Le club de Gavea est pris en chasse par l’Atlético Mineiro (vainqueur de Fluminense 5-2) et le São Paulo FC (qui s’est imposé 1-0 sur le terrain de l’Atlético Paranaense). Viennent ensuite à sept points les deux clubs de Porto Alegre, le Grêmio (qui a battu l’America 1-0) et l’Internacional (victorieux 2-1 sur le terrain de Santos). Parmi les autres résultats de cette 11e journée, on notera les victoires de Chapecoense (2-0 contre Cruzeiro) et du Vasco de Gama (3-2 contre le Sport Recife), et trois matchs nuls : Corinthians-Vitoria (0-0), Bahia-Botafogo (3-3), et Ceara-Palmeiras (2-2). La prochaine journée se déroulera mardi et mercredi avant une trêve durant la Coupe du monde et un retour sur les terrains prévu pour le 18 juillet.

Laisser une réponse