Sign in / Join
L'ex-président de Petrobras, Pedro Parente (Fabio Rodrigues Pozzebom/Agência Brasil)

Petrobras, Seleção, Marina Silva, Parada LGBT : ce qu'il faut retenir du week-end

Vous êtes restés loin de l'actualité ce feriadão ? Pas de panique, Bom Dia Brésil revient sur les principales informations de ces derniers jours.

Pedro Parente démissionne de la présidence de Petrobras

Les chauffeurs routiers n'auront pas eu la tête de Michel Temer, mais celle de Pedro Parente. Le président de Petrobras a présenté sa démission vendredi dans la foulée de la grève qui a paralysé le Brésil durant plus d'une semaine. Michel Temer a annoncé peu après la nomination à la tête de l'entreprise pétrolière nationale d'Ivan Monteiro, qui monte en grade. Pedro Parente dirigeait Petrobras depuis mai 2016, nommé par le nouveau président brésilien à la suite de la destitution de Dilma Rousseff. Il est notamment à l'origine de la mise en place du nouveau système des prix de l'essence au Brésil, liés aux cotations mondiales du baril de pétrole et du dollar et non plus aux décisions du gouvernement. Selon El Pais, Pedro Parente pourrait bien rebondir puisqu'il est envisagé comme futur patron du brésilien BRF, le plus important producteur de poulets au monde.

Première victoire en amical pré-Coupe du monde pour le Brésil

La préparation pour le Mondial russe débute pour le mieux du côté de la Seleção. Les hommes de Tite ont terminé leur séjour anglais par une victoire 2-0 face à la Croatie, autre mondialiste, à Liverpool. Inscrits en seconde période, les buts ont été signés Neymar et Firmino, qui jouait à domicile. Après une première période équilibrée, où les Croates ont offert une belle opposition, les Brésiliens sont montés en puissance en seconde avec l'entrée en jeu notamment des deux buteurs. La Seleção va désormais se rapprocher de la Russie en poursuivant sa préparation en Autriche, dont elle rencontrera la sélection dimanche. Départ pour Sochi dans une semaine !

Le surfeur brésilien Italo Ferreira remporte l'étape de Bali

Il s'appelle Italo, mais il est brésilien et a remporté ce week-end l'étape balinaise du Circuit mondial de surf. Le surfeur de 24 ans a devancé le Français Michel Bourez et devient leader du classement mondial après cinq épreuves, selon Agência Brasil.

Victime de l'accident de voiture de Copacabana, un pédophile australien est mort

La voiture folle de Copacabana (Capture écran Globo)

Christopher John Gott avait fui au Brésil après avoir été condamné il y a plus de 24 ans en Australie pour pédophilie. Il est décédé jeudi soir dernier à Rio après avoir été dans le coma depuis janvier dernier et l'accident de voiture qui avait fait un mort et 17 blessés à Copacabana, selon le Jornal do Brasil. Cela faisait près de 22 ans que Christopher John Gott, 68 ans, vivait à Rio sous le faux nom de Daniel Marcos Philips et gagnait sa vie comme professeur d'anglais. Il avait été condamné en 1994 à six ans de prison pour le viol d'une adolescente de 14 ans et une quinzaine d'agressions sexuelles sur mineurs alors qu'il était professeur dans un collège de Darwin (Territoire du Nord). Après deux ans derrière les barreaux, il avait profité de sa liberté conditionnelle pour s'enfuir au Brésil à l'aide d'un faux passeport.

Marina Silva tacle Lula et croit en ses chances pour la présidentielle

Marina Silva, candidate de Rede Sustentabilidade (Wilson Dias/Agência Brasil)

Toujours bien placée dans les sondages relatifs à la prochaine élection présidentielle - seconde, entre 11 % et 16 %, la candidate du petit parti Rede Sustentabilidade montre les crocs. Dans un entretien au Jornal do Brasil paru dimanche, Marina Silva se pose en candidate ni de droite ni de gauche, rejetant toute alliance, en tout cas au premier tour, qui croit en ses chances de victoire après deux échecs successifs (3e du premier tour). « Je suis convaincue que, cette fois, la société ne sera pas trompée. Sa volonté de voir le Brésil changer l'emportera », déclare-t-elle. Car, selon elle, « l'élection de 2014 était une fraude, un véritable camouflet pour la démocratie brésilienne », accusant, sans les nommer, ses principaux adversaires de l'époque, Dilma Rousseff (PT) et Aécio Neves (PSDB), de corruption via des comptes cachés de campagne (les fameuses caixa dois). Elle n'est pas plus tendre avec Lula, pour lequel elle a été ministre de l'Environnement. Interrogée sur sa position quant au droit de l'ancien président à concourir pour l'élection, elle répond : « La loi Ficha Limpa stipule qu'une personne qui a été condamnée ne peut participer à une élection. Et la loi doit être appliquée pour tous. Nous ne pouvons pas avoir une loi qui s'adapte à une personne qui est jugée et condamnée. C'est malheureux ce qui s'est passé au Brésil avec des personnalités importantes de différents partis. Nous devons travailler pour que d'autres dirigeants politiques puissent payer leurs erreurs. Le sénateur Aécio Neves lui-même doit répondre devant la justice. »

Brasileirão : Flamengo solide leader, deux promus à la rue

Flamengo-Corinthians, le 3 juin 2018 (Gilvan de Souza/Flamengo)

Deux journées ont eu lieu la semaine dernière et Flamengo a enchaîné deux victoires consécutives à domicile face à Bahia puis, dimanche, face au champion sortant, les Corinthians (1-0), pour le compte de la 9e journée. Les rouge et noir cariocas sont ainsi un solide leader, avec 20 points, soit quatre d'avance sur un trio composé de Cruzeiro (vainqueur à Ceara 0-1), le Grêmio (vainqueur à Bahia 0-2) et le São Paulo FC (qui a connu sa première défaite de la saison dans le derby face à Palmeiras 3-1). Avec 15 points, juste derrière, on retrouve l'Internacional et Sport, qui se sont neutralisés samedi (0-0). Autre résultat notable : Botafogo a enlevé le derby carioca sur le terrain du Vasco samedi soir (1-2). Pour le reste : match nul spectaculaire entre Atlético Mineiro et Chapecoense (3-3), débuts toujours encourageants de l'América Mineiro qui s'impose contre l'Atlético Paranaense (3-1) et victoire écrasante de Santos, qui se réveille, sur Vitoria (5-2). Ce lundi soir, Parana, qui n'a toujours pas gagné un match (tout comme Ceara), reçoit Fluminense, plutôt en forme et qui peut s'emparer de la place de dauphin en cas de victoire. A noter que cette semaine encore, les infatigables clubs brésiliens enchaîneront deux journées successives.

Gros succès pour la 22e Parada LGBT de São Paulo

Malgré le mauvais temps et les températures fraîches, la 22e édition de la Gay Pride de São Paulo a attiré les foules dimanche dans le centre de la capitale pauliste. Trois millions de personnes se seraient déplacées, selon les organisateurs. Particulièrement politique cette année, avec notamment des discours forts de la veuve de Marielle Franco et de l'animatrice de télévision Fernanda Lima, la Parada LGBT a évidemment été un grand moment de fête de la diversité avec des shows des incontournables Pabllo Vittar et Anitta.

Vers une hausse du prix du trajet de bus à Rio

Un bus de Rio (Wikipedia)

Le prix du trajet de bus à Rio continue à faire le yoyo au fil des mois. Revu à la baisse à R$ 3,60 depuis février grâce à une injonction judiciaire, la mairie a annoncé vendredi qu'il passerait bientôt à R$ 3,95. Cette décision a été prise après un accord conclu entre la municipalité et les entreprises de bus, qui lui réclamaient 180 millions de reais devant la justice, selon O Globo. Ces dernières vont retirer leur plainte en échange de cette hausse du tarif dont la date d'entrée en vigueur n'a pas été précisée. Marcelo Crivella a néanmoins promis que tous les véhicules seraient climatisés d'ici la fin de son mandat en septembre 2020, de nouveaux véhicules avec Internet et prises de courant ainsi qu'une application de géolocalisation des bus.

Laisser une réponse