Sign in / Join
Sur le toit, une piscine semi-olympique (Marina Burity).

Sesc 24 de Maio, une nouvelle unité pour revitaliser le centre de São Paulo

Jusqu’à il y a quelques semaines, la rua 24 de Maio, située entre le Théâtre Municipal et la Praça da Republica, était dotée de quelques jolis immeubles certes, mais sérieusement décatis, et l’activité n’y était que modérée, voire nulle le week-end. Un vent de renouveau souffle depuis que le Sesc a ouvert ses portes le 19 août dernier.

Riche de ses 28.000 m² répartis sur 13 étages, le Sesc 24 de Maio attire déjà les foules grâce à ses installations et sa programmation de qualité. Parmi les points forts : un théâtre de 216 places, une bibliothèque mettant à disposition plus de 12.000 ouvrages ainsi qu’un accès gratuit au Wi-Fi, un grand espace modulable pour les expositions, un jardin à l’air libre et un miroir d’eau au 11e étage, une belle salle de jeu pour les enfants jusqu’à 6 ans et des salles de sport (avec notamment un mur d’escalade - le premier offert dans un des Sesc de São Paulo - et des trampolines). Et surtout, cerise sur le gâteau, la piscine semi-olympique située sur le toit, offrant une vue panoramique sur la ville. Pour se restaurer, trois lieux : un restaurant au kilo de 11h30 à 14h30, se transformant ensuite en café, une cafétéria au 11e étage (imbattable le pão de queijo à 2 reais !) et le café du théâtre (au sous-sol).

Un projet architectural remarqué

Un bâtiment à venir découvrir aussi si vous aimez l’architecture. Projet mené par le fameux Paulo Mendes da Rocha, en partenariat avec MMBB Arquitetos, il fait la part belle aux espaces largement ouverts, au béton et au verre. L’immeuble, construit à partir d’une réhabilitation du grand magasin Mesbla qui occupait les locaux dans les années 1970, est en effet totalement vitré : une fois à l’intérieur, la vue sur le centre de São Paulo est permanente. De l’extérieur, les surfaces miroitent et reflètent les immeubles alentours, permettant à l’édifice de s’intégrer parfaitement dans son environnement.

Si le bâtiment est bien évidemment équipé d’ascenseurs, il est très agréable de monter d’étage en étage en empruntant les larges rampes les reliant. L’ensemble du mobilier a également été conçu par l’architecte, suivant la tradition de ces nombreux architectes au Brésil qui ont eux-mêmes dessiné chaises, tables et meubles divers afin de les faire correspondre au mieux aux espaces qu’ils construisaient.

Informations pratiques

Sesc 24 de Maio
Rua 24 de Maio, 109 - República
Horaires de fonctionnement : du mardi au samedi, de 9h à 20h, dimanche et jours jours fériés, de 9h à 18h.
Pour découvrir la programmation du Sesc, cliquez ici.

Laisser une réponse