Sign in / Join
Newkemall/Flickr

Téléphones volés, noyade d'un Brésilien dans la Seine, football : ce qu'il faut retenir du week-end

Vous êtes restés loin de l'actualité ce week-end ? Pas de panique, Bom Dia Brésil revient sur les principales informations de ces derniers jours.

Les téléphones portables volés en sursis au Brésil

Depuis dimanche, les personnes issues des Etats de l'Acre, Espírito Santo, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Rio de Janeiro, Rondônia, Tocantins, Santa Catarina, Paraná et Rio Grande do Sul en possession d'un téléphone portable présentant des irrégularités (IMEI altéré, cloné, appareil volé...) ont dû recevoir un SMS leur indiquant que leur appareil allait être bloqué à partir du 8 décembre prochain, selon Agência Brasil. En réalité, seuls les appareils achetés dans ces Etats après la date du 23 septembre seront concernés. En effet, depuis cette date, l'Agence nationale des télécommunications (Anatel) appose un certificat d'habilitation sur tous les téléphones portables - sur la batterie ainsi que dans le chargeur - vendus au Brésil. La phase pilote de cette nouvelle mesure destinée à lutter notamment contre les vols de téléphones portables a été lancée il y a quelques mois dans les Etats du Goias et dans le District Fédéral avec plus de 40.000 appareils bloqués (soit 0,3 % des appareils en circulation). Au premier trimestre 2019, tous les autres Etats seront concernés, dont celui de São Paulo. Une fois que le système sera mis pleinement en place au Brésil, les appareils volés seront bloqués au bout de 75 jours.

Un militaire brésilien se noie dans la Seine

Le corps d'un marin du navire école de la marine brésilienne actuellement amarré à Rouen (Seine-Maritime) a été retrouvé samedi matin, a rapporté France Bleu. Après avoir été faire la fête avec des amis dans le centre-ville vendredi soir, la victime de 39 ans, dans un état d'ivresse avancé, avait entrepris de se baigner dans la Seine. Le perdant de vue, ses amis restés sur le quai ont appelé les pompiers qui n'ont retrouvé son corps qu'en fin de matinée samedi. Le navire école de la marine brésilienne était arrivé à Rouen jeudi pour être ouvert à la visite tout le week-end.

L'agresseur de Jair Bolsonaro aurait agi seul

Le 6 septembre à Juiz de Fora (capture écran YouTube)

Point de complot. L'homme qui a poignardé Jair Bolsonaro au début du mois, Adélio Bispo de Oliveira, aurait agi seul, selon les derniers éléments de l'enquête de la police fédérale relayés par la Folha de S.Paulo. Les enquêteurs ont ainsi écarté les hypothèses selon lesquelles l'agresseur aurait pu être payé ou aidé pour commettre son acte. Sa victime, Jair Bolsonaro, est toujours hospitalisée dans un hôpital de São Paulo, mais son état de santé évolue de manière positive.

Michel Temer laisse la présidence du pays à Dias Toffoli

Le président du STF, Dias Toffoli, et le président brésilien Michel Temer le 13 septembre 2018 (Fabio Rodrigues Pozzebom/Agência Brasil)

L'organisation du pouvoir brésilien dans toute sa splendeur. Le Brésil n'ayant plus de vice-président depuis la destitution de Dilma Rousseff, le nouveau président du Tribunal suprême fédéral (STF), Dias Toffoli - il a remplacé Carmen Lucia le 13 septembre dernier -, est à la tête du pays depuis dimanche et ce jusqu'à mardi en raison du déplacement à l'étranger de Michel Temer, qui s'est rendu à New York pour l'ouverture de la 73e Assemblée générale des Nations Unies, qu'il introduira mardi. Si l'on suit la hiérarchie du pouvoir brésilien, les présidents de la Chambre des députés et du Sénat pourraient occuper cette fonction avant Dias Toffoli. Sauf qu'ils n'en ont pas le droit car ils se présentent à des élections le mois prochain. Pour éviter toute interférence avec le règlement électoral, Rodrigo Maia et Eunicio Oliveira sont même forcés de voyager à l'étranger eux aussi tant que Michel Temer n'est pas de retour. Cette configuration s'est déjà déroulée en avril et en juin derniers, avec Carmen Lucia assumant la présidence par intérim. Dias Toffoli reprendra ainsi l'agenda de Michel Temer durant son absence.

Un policier militaire kidnappé à Rio

La police militaire mène depuis samedi plusieurs opérations dans des communautés de la zone ouest de Rio à la recherche de l'un de ses membres kidnappé, selon Agência Brasil. Le policier militaire n'était pas en service au moment des faits, qui se sont déroulés samedi. Il était en voiture avec ses enfants lorsque son véhicule a été arrêté par des malfaiteurs. Après avoir laissé ses enfants au bord de la route, ils ont emmené la victime avec sa propre voiture, retrouvée incendiée dimanche au bord d'une autoroute à Santa Cruz, dans la zone Ouest.

Cinq immeubles démolis dans la zone ouest de Rio

Condamnés par la Défense civile, cinq immeubles de logement de Campo Grande, dans la zone ouest de Rio, ont été démolis dimanche, selon Agência Brasil. Le Complexo Jambalaia n'avait jamais été achevé, mais était occupé par 280 familles qui seront bientôt relogées au même endroit dans un ensemble de nouveaux immeubles constitués de 300 appartements au total du programme Minha Casa, Minha Vida.

Plus de 360.000 foyers sans électricité dans le Rio Grande do Sul

Un fort orage accompagné de pluies diluviennes et de rafales de 80 km/h a laissé plus de 360.000 foyers sans électricité dans la nuit de samedi à dimanche, selon Agência Brasil. C'est la région de Porto Alegre qui a été la plus touchée. Près de 50.000 foyers étaient encore sans électricité dimanche après-midi.

Brasileirão : le São Paulo FC toujours leader, Palmeiras se rapproche

Match nul samedi 22 septembre entre le Sao Paulo FC et l'América Mineiro (Sao Paulo FC/Facebook)

Nouveau coup d'arrêt ce week-end, à l'occasion de la 26e journée du championnat brésilien de football, pour le São Paulo FC, qui a cette fois concédé le nul (1-1) samedi à domicile face à l'América Mineiro. Mais tout va bien, les Paulistanos sont toujours leaders, avec 51 points, soit un petit point d'avance sur l'une des équipes en forme du moment, Palmeiras, vainqueur sur le terrain de Sport (0-1), et l'Internacional, qui a obtenu le nul (1-1) sur le terrain des Corinthians. Au pied du podium, Flamengo va mieux, à l'image de sa victoire (2-1) obtenue à domicile face à l'Atlérico Mineiro. Juste derrière, le Grêmio a été chahuté par le relégable Ceará, mais a mis fin à la série de matchs sans défaites de ce dernier (victoire 3-2). L'un des autres pensionnaire de la zone rouge, la lanterne Parana, a encore perdu (3-0), cette fois dans le derby de Curitiba sur le terrain de l'Atlético Paranaense. Avec trois victoires seulement en 26 journées, la Série B est proche. Les autres résultats : victoire détonante (3-4) de Botafogo sur le terrain de Vitória et de Cruzeiro sur Santos (2-1). Ce lundi soir, deux matchs importants pour le maintien pour conclure : Chapecoense-Fluminense et Vasco-Bahia.

Laisser une réponse