Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83

Warning: Creating default object from empty value in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/themes/sensetheme/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Compétitivité, taux de fécondité, Coupe du Brésil : 3 chiffres, 3 infos - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
(Vinnicius Silva/Cruzeiro)

Compétitivité, taux de fécondité, Coupe du Brésil : 3 chiffres, 3 infos

A Bom Dia Brésil, on aime les chiffres. Voici ceux qui ont retenu notre attention cette semaine.

72 C'est le rang qu'occupe le Brésil au classement de la compétitivité selon le Fond économique mondial, sur 140 pays analysés. Une chute des compétences, puisque l'an dernière le pays occupait la 69e place des plus les plus compétitifs au monde. Il est le moins bien classé des Brics et au niveau des pays d'Amérique latine, il se trouve à la 8e position. Selon l'Estadão, le pays est affecté par « le manque d'ouverture de l'économie nationale, un marché du travail trop peu flexible, la violence et le manque de qualité de l'éducation ». Si les taxes sur les importations sont un des principaux points faibles de l'économie, le Brésil se distingue sur le critère de l'innovation, puisqu'il se trouve à la 40e place. Selon le quotidien, le Forum estime cependant que le Brésil « est l'un des pays les moins préparés pour le futur ».

Une maternité brésilienne (Karina Nishioka/Flickr/CC)

1,7 C'est en moyenne le nombre d'enfants qu'ont eu les Brésiliennes en 2017, selon l'étude de l'Etat de la population mondiale, réalisée par le Fond de la population de l'Organisation des nations unies (Unfpa) et divulguée cette semaine. Dans les années 1960, elles en avaient en moyenne 6. Le taux de fécondité du Brésil est inférieur à la moyenne d'Amérique latine, qui est de 2 enfants par femme. De même, les Françaises ont en moyenne 2 enfants. C'est à 26,4 ans que les Brésiliennes donnent en moyenne naissance à leur premier enfant. Sur les dernières années, le nombre d'enfants par famille brésilienne a donc eu tendance à fortement diminuer, et selon Jaime Nadal, représentant de l'Unfpa, ce taux de fécondité devrait se maintenir au moins jusqu'à 2020. Interrogé par l'Estadão, il explique que le vieillissement de la population brésilienne devrait donc s'accélérer dans les années à venir. Il souligne également la corrélation entre le nombre d'années d'études et le nombre d'enfants que les femmes ont, celles ayant le plus étudié ayant en moyenne 1,2 enfants, contre 2,9 pour celles ayant le moins fréquenté l'école. Jaime Nadal conclut que la priorité des pouvoirs publics devrait alors être d'offrir « le pouvoir du choix » aux femmes.

6 C'est le nombre de Coupes du Brésil conquises par Cruzeiro, l'équipe devenant ainsi la plus titrée de la compétition. La dernière a été remportée par le club mineiro hier soir, grâce à une victoire face aux Corinthians 2 à 1, après l'avoir emporté 1 à 0 lors du match aller. L’entraîneur Mano Menezes a célébré l'efficacité de son équipe, comme le rapporte Veja : « On a été à 100 % lors des matchs à l'extérieur de cette compétition. L'équipe est compétente et elle sait jouer : c'est ça le secret ». A noter également du côté des résultats de football, que mardi soir, le Brésil a remporté le match amical l'opposant à son éternel rival argentin 1-0, grâce à un but de dernière minute de Miranda.

Laisser une réponse