A Bom Dia Brésil, on aime les chiffres. Voici ceux qui ont retenu notre attention cette semaine.
413 C’est, en reais, le revenu mensuel avec lequel vit la moitié des habitants du Brésil, soit 108 millions de personnes. Ce chiffre provient d’une enquête de la Pesquisa Nacional por Amostra de Domicílios Contínua (Pnad Continua). Pis encore, en 2018, 5 % de la population, soit 10,4 millions de personnes, ont vécu avec 51 reais par mois. La crise qui touche le pays continue donc d’accroître les inégalités sociales, avec près de 12,6 millions de chômeurs à déplorer et 41 % des travailleurs non déclarés. Signe que bon nombre de Brésiliens en difficulté financière tentent de joindre les deux bouts, le nombre de vendeurs de rue a bondi de plus de 510 % entre 2015 et 2018.
80 C’est le pourcentage de films américains que les cinéphiles brésiliens visionnent dans les salles obscures. Les 160 millions de spectateurs se rendant dans les 3.300 cinémas du pays plébiscitent donc largement les films hollywoodiens. La grande majorité des salles se trouvent au sein de centres commerciaux. Les films d’aventure sont les plus appréciés, devant ceux d’animation et les comédies.
3 C'est le nombre de buts pris par l’équipe de France de football contre le Brésil (défaite 3-2) en demi-finale de la Coupe du monde U17 jeudi 14 novembre au stade Bezerrão à Gama (District fédéral). La compétition, qui se joue actuellement au Brésil, a débuté le 26 octobre et se déroule dans trois villes : Gama (près de Brasília), Goiânia et Cariacica (Espirito Santo). Le parcours des Bleuets était jusque-là un sans-faute. Les garçons de Jean-Claude Giuntini ont en effet battu en phase de poule le Chili, la Corée du Sud et Haïti. Après l’Australie en huitième de finale, Ils avaient sèchement battu l'Espagne en quart de finale (6-1). L'équipe de France peut nourrir des regrets quant à cette demie, elle menait 2-0 et a même touché le poteau à 2-2... Le prochain adversaire lors de la petite finale sera les Pays-Bas, battus par le Mexique. Le match pour la médaille de bronze du tournoi aura lieu le dimanche 17 novembre à 15h au stade Bezerrão de Gama. La finale entre le Mexique et le Brésil aura lieu dans la foulée, à 19h, au même endroit.