Sign in / Join
(Flickr/Prayitno)

Ça fait du ramdam : les Oscars vus du Brésil

La soirée des Oscars est suivie dans le monde entier, et le Brésil, où la part de marché du cinéma américain dépasse les 80 %, n’échappe à la règle. Sur les réseaux sociaux, au Brésil comme ailleurs, on a été touché cette année par l’appel aux femmes d’Hollywood de l’actrice américaine Frances McDormand. Mais pas seulement. La cérémonie est aussi observée à travers un prisme brésilien, notamment lorsqu’il s’est agi de lancer des mèmes autour des Oscars 2018.

Certains ont ainsi assisté au gala hollywoodien avec un soupçon de rancune : au Brésil, on en veut toujours à l’Académie d’avoir préféré Gwyneth Paltrow (Shakespeare in love) à Fernanda Montenegro (Central do Brasil) pour l’Oscar de la meilleure actrice en 1999. Sur Twitter, @babispfvr a ainsi détourné un visuel de Three Billboards : les Panneaux de la vengeance, intitulé Três Anúncios para Um Crime en portugais, pour dénoncer l'injustice faite à l’interprétation de Fernanda Montenegro.

Fernando Meirelles était lui aussi peut-être légèrement rancunier quand il a déclaré sur Twitter ne pas comprendre que l’Oscar du meilleur film ait été attribué à La Forme de l’eau, de Guillermo del Toro. « Je ne comprends plus les Nord-Américains », a déclaré le réalisateur de Cidade de Deus, film nominé dans quatre catégories aux Oscars 2004 mais primé dans aucune.

Pour les internautes brésiliens, les Oscars sont aussi l’occasion de continuer à rire de ratés dans la couverture des précédentes cérémonies. Les réseaux sociaux se sont ainsi amusés cette année à comparer les commentaires de l’actrice Dira Paes, qui était conviée par TV Globo cette année, avec ceux d’une autre actrice, Gloria Pires, dont la prestation pour TV Globo avait été raillée en 2016. Il y a deux ans, Pires avait avoué ne pas avoir vu une bonne partie des films présentés aux Oscars et dans certains cas « ne pas être capable d’avoir une opinion ».

Sur Twitter, @mauriciostycer s’en est souvenu en observant que Dira Paes était « capable de donner son avis ».

L’ironie pouvait aller un peu plus loin avec @marciosmelo, pour qui TV Globo s’est trompé en choisissant Dira Paes « qui a vu tous les films pour commenter les Oscars. Aucune chance de mème. »

Les réseaux sociaux s’en sont aussi donné à cœur joie pour décerner des Oscars dans les catégorie de leur choix. Quitte a relancer des mèmes surgis récemment. Pour @guilhermesousa, l’Oscar de la meilleure photographie aurait dû être décerné à un chat motard, le Gato Chiquinho, qui avait perturbé un direct de RJTV en janvier dernier.

Mais les internautes préfèrent encore inventer des statuettes pour égratigner la classe politique. Pour @walkeneslagares, l’Oscar du meilleur court-métrage devrait être décerné à Cristiane Brasil, ancienne aspirante au poste de ministre du Travail. Son fait d'armes ? Une vidéo où elle dénonce, entourée d’hommes torse nu, les actions menées par des avocats contre sa nomination.

Pour d’autres, lorsqu’il s’agit de manier l’ironie, le président Michel Temer est une cible toute trouvée. Quitte à s’en prendre à son sosie. @carlinha_assis souhaitait ainsi attribuer l’Oscar du meilleur maquillage au Président brésilien tel qu’il a été représenté cette année au Carnaval de Rio par l’école de samba Paraiso de Tuiuti.

De quoi donner peut-être des idées de reconversion à Michel Temer, qui devrait être libéré de ses obligations présidentielles à la fin de l’année.

Laisser une réponse