Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83
Mutinerie, excédent commercial, tuberculose : trois chiffres, trois infos - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
Otavio Nogueira / Flickr

Mutinerie, excédent commercial, tuberculose : trois chiffres, trois infos

À Bom Dia Brésil, on s’intéresse aux chiffres. Voici ceux qui ont retenu notre attention cette semaine.

(Capture écran Globo)

9 Le nombre de morts lors d'une mutinerie au complexe pénitentiaire Aparecida de Goiania (Goiás) lundi 1er janvier. Neuf cadavres carbonisés de détenus, dont deux avaient été décapités, et 14 blessés ont été découverts dans la prison par les autorités, qui tentent par ailleurs de retrouver 99 détenus en fuite. Cent cinquante-trois prisonniers ont dû être transférés dans d'autres prisons. Selon Agência Brasil, le directeur du centre pénitentiaire a nié que les détenus aient été maltraités et déclaré que, contrairement à ce que rapportaient certains parents de prisonniers, il n'y avait pas de pénurie d'eau et de nourriture pour les détenus pendant le week-end. Un différend entre groupe criminels rivaux pourrait être à l'origine de la mutinerie.

67 En milliards de dollars, c'est le montant de l'excédent commercial brésilien en 2017, un record historique pour l'économie du pays. Grâce à la montée des cours des matières premières et à des récoltes record, les exportations brésiliennes se sont élevées à 217,7 milliards de dollars en 2017, soit une hausse de 18,5 % par rapport à 2016, la première depuis cinq ans. La relance de l'économie a également entraîné une hausse de 10,5 % des importations l'an dernier : elles se sont établies à 150,7 milliards de dollars en 2017. Les importations de carburants et de lubrifiants ont augmenté de 42,8 %. Les achats de biens intermédiaires et de biens de consommation ont augmenté respectivement de 11,2 % et de 7,9 %. « Les économistes interprètent ces données comme un signe de la reprise de l'économie brésilienne », a déclaré le ministre de l'Industrie, du commerce extérieur et des services, Marcos Pereira.

(Agecom Bahia / Devoluçao)

75.000 C'est le nombre de cas nouveaux et récurrents de tuberculose qui ont été enregistrés au Brésil en 2016. Soit environ 200 cas par jour. Le Brésil représente le tiers (33 %) du fardeau total de la tuberculose dans les Amériques et fait partie d'un groupe de pays représentant près de 40 % de tous les cas de tuberculose dans le monde et environ 34 % des cas de co-infection VIH. Des données mises en avant cette semaine par Agência Brasil et qui inquiètent toujours l'Organisation mondiale de la santé, même si les cas de tuberculose reculent de 2 % par an depuis 15 ans.

Laisser une réponse