Un énième direct télé sur la guerre des gangs à Rocinha perturbé par un chat qui passe en arrière-plan à moto et arborant de magnifiques lunettes de soleil : il n’en fallait pas plus pour réjouir les réseaux sociaux brésiliens. La scène a eu lieu le samedi 27 janvier, quand Pedro Figueireido, reporter de l’émission RJTV, sur Globo, était à l’antenne pour évoquer une nouvelle journée de violences dans la plus grande favela de Rio de Janeiro.
Derrière lui, les téléspectateurs voient subitement passer un motard et son chat lunneté, comme on peut s'en rendre compte sur cette vidéo :
Sur Twitter notamment, nombreux sont ceux qui se mettent rapidement à s'esclaffer devant le comique de la situation.
Meu Deus !!!! Melhor coisa que li e vi hahahahahhaha um gato motoqueiro nem aí pro mundo hahahhaahhahahahahahahhaha AMEI https://t.co/a9C5MNjUiT
— Ju (@DesterroJu) January 29, 2018
« Mon Dieu !!! La meilleur chose que j'ai lue et vue, un chat motard, nulle part ailleurs ahahahahahahahaha, j'adore. »
um gato na moto de oculos escuros em rede nacional enquanto ha guerra na rocinha
BEM VINDO AO BRASIL:
*** REGRAS ***
NAO HÁ REGRAS pic.twitter.com/scO2SqdAOx
— web diva felipe (@felipezando) January 28, 2018
« Un chat à moto avec des lunettes noires sur une télé nationale alors qu'il y a la guerre à Rocinha. Bienvenue au Brésil. Règles : il n'y a pas de règles. »
Passé le moment de stupeur sur le mode « il faut le voir pour le croire », les principaux médias brésiliens se sont lancés à la recherche du chat et de son maître. Et ont vite retrouvé la trace de Chiquinho, un félin de 14 ans, et d'Alexandre Goulart, un habitant de Rocinha de 64 ans. « Il appartenait à mon ex, et comme il était très agité, elle m'a demandé si j'aimerais m'en occuper », a confié le motard à Veja. « A l'époque, il ne sortait pas beaucoup, alors j'ai commencé à me promener avec lui. »
Installé sur le réservoir
Alexandre Goulart a donc pris l'habitude de circuler avec Chiquinho installé sur le réservoir de sa moto et équipé de lunettes de soleil. Et de diffuser des photos des pérégrinations du félin, notamment sur Facebook et Instragram. Ce qui, selon G1, a déjà attiré l'attention par le passé d'une chaîne de télévision japonaise et d'un magazine américain,
Chiquinho à la plage, Chiquinho dans la Floresta da Tijuca, Chiquinho à la Lagoa : le secret de la célébrité du félin réside sûrement dans sa faculté à enchaîner les poses avec un détachement apparent, qui fait le bonheur des twittos :
chegando em casa vou comer e ficar igual ao gato Chiquinho pic.twitter.com/EjUsAmRKbp
— marcola (@karlmarcox) January 30, 2018
« En arrivant à la maison je vais manger et faire comme le chat Chiquinho. »
Do jeito que a coisa está indo, não coloquem a foto do gato Chiquinho de óculos na próxima cédula, senão...ele ganha a eleição.
— Sidney Rezende (@sidneyrezende) January 31, 2018
« De la façon dont vont les choses vont, ne mettez pas la photo du chat Chiquinho avec des lunettes sur le prochain bulletin de vote, sinon... il gagne l'élection. »
Reste que pour certains, il faut appeler un chat un chat, et Chiquinho n'a pas inventé la coolitude chez les félins.
Não sei que tanto com aquele gato motoqueiro... até parece que nunca viram Garfield.
— GEROLÉO (@leoscheurmann) January 29, 2018
« Je ne sais pas pourquoi on en fait autant avec ce chat motard ... on dirait qu'ils n'ont jamais vu Garfield. »