Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83
Ça fait du ramdam : un film brésilien peut-il être couronné aux Oscars 2019 ? - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
Vincent Cassel dans "O Grande Circo Mistico" (DR)

Ça fait du ramdam : un film brésilien peut-il être couronné aux Oscars 2019 ?

Aucun film brésilien n’a jamais remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Et le dernier à avoir été nommé (seuls cinq films étrangers le sont chaque année) est Central do Brasil, de Walter Salles, en 1998. Vingt-et-un an plus tard, c’est O Grande Circo Mistico, de Cacá Diegues, qui va relever le défi. L’annonce a été faite mardi 11 septembre par l’Académie brésilienne de cinéma (ABC). Selon Agência Brasil, le long-métrage a été choisi parmi 23 candidats possibles et ses points forts sont, pour le comité de sélection, la force poétique et la présence de la musique brésilienne.

O Grande Circo Mistico (voir la bande-annonce ci-dessous) raconte l'histoire de cinq générations d'une famille propriétaire d’un cirque, de 1910 au XXIe siècle. Le spectateur la découvre à travers le regard de Celavi, un maître de cérémonie qui ne vieillit jamais. Le récit mélange des éléments fantastiques et réalistes, et le casting réunit Jesuita Barbosa, Mariana Ximenes, Bruna Linzmeyer, Rafael Lozano, Antônio Fagundes et les Français Catherine Mouchet et Vincent Cassel.

Le réalisateur Cacá Diegues, un des grands noms du cinéma brésilien et un des fondateurs du Cinema novo, a tourné au Portugal à partir de 2015 pour faire aboutir ce projet. Il n’en est pas à son coup d’essai : ce sera la 7e fois que le Brésil propose un de ses films à l’Académie des Oscars et il n’a pour le moment obtenu aucune nomination. Ce qui explique peut-être le peu d’enthousiasme exprimé sur les réseaux sociaux à l’annonce de la décision de l’ABC, à l’image de ce tweet d’@helioflores :

« Le film de Cacá Diegues n’a pas eu un bon accueil à Cannes, n’a pas eu un bon accueil à Gramado, n’a pas eu une critique enthousiaste. Mais le comité a pensé que c’était le film idéal pour représenter le Brésil aux Oscars. »

Pour le critique de cinéma Pablo Villaça, d’autres choix auraient pu être faits :

« Ils ont sérieusement choisi O Grande Circo Místico ?! Dans une liste qui comprenait As Boas Maneiras, Ferrugem et Yonlu, entre autres ? »

Cacá Diegues est entré à l’Académie brésilienne de lettres

La sélection de Cacá Diegues est pour certain un choix de facilité alors que le réalisateur a été récemment élu à l’Académie brésilienne de lettres :

« Le choix d’O Grande Circo Místico, qui a été présenté en avant-première à Cannes, pour représenter le Brésil aux Oscars témoigne plus de de la confiance dans le prestige (Cacá Diegues est devenu immortel dans l’ABL) que de se référer à ce qu’il y a de mieux disponible. »

O Grande Circo Místico est aussi la cible des critiques des défenseurs de la cause animale, qui déplorent le recours à des animaux de cirque sur le tournage :

« Ce film O Grande Circo Místico prêche la cruauté envers les animaux... Tellement qu’ils ont dû tourner dans d’autres pays, car au Brésil, les cirques avec des animaux sont illégaux ! »

Mais, période d’élections oblige, d’autres ont choisi de s’amuser du choix de l’Académie brésilienne de cinéma, comme @FelipeAvelar123 :

« Pourquoi choisissent-ils uniquement des films de clowns ou des bandits pour représenter le Brésil dans les cérémonies de récompenses ? Est-ce un message subliminal sur nos politiques ? »

La blague la plus partagée concernait Ciro Gomes, candidat (PDT) à la présidentielle :

« Les Ciristes me font un lavage de cerveau. Je vois Ciro où il n’est pas, c'est la troisième fois que je regarde les TT (Trending Topics) Le Grand Cirque mystique et je lis Le Grand Ciro mystique. A partir de là je l'imagine habillé en Dr Strange. »

Enfin, il y a ceux qui appellent à un peu de mesure, comme @_PedroGuedes_ :

« O Grande Circo Místico, de Cacá Diegues, a été choisi pour représenter le Brésil aux Oscars en 2019. Je n'ai pas encore vu le film, alors je ne peux pas en dire grand-chose. »

Pour se faire sa propre idée, il faudra en effet attendre le 15 novembre, date de la sortie en salles du film au Brésil.

Laisser une réponse