Aucun film brésilien n’a jamais remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Et le dernier à avoir été nommé (seuls cinq films étrangers le sont chaque année) est Central do Brasil, de Walter Salles, en 1998. Vingt-et-un an plus tard, c’est O Grande Circo Mistico, de Cacá Diegues, qui va relever le défi. L’annonce a été faite mardi 11 septembre par l’Académie brésilienne de cinéma (ABC). Selon Agência Brasil, le long-métrage a été choisi parmi 23 candidats possibles et ses points forts sont, pour le comité de sélection, la force poétique et la présence de la musique brésilienne.
O Grande Circo Mistico (voir la bande-annonce ci-dessous) raconte l'histoire de cinq générations d'une famille propriétaire d’un cirque, de 1910 au XXIe siècle. Le spectateur la découvre à travers le regard de Celavi, un maître de cérémonie qui ne vieillit jamais. Le récit mélange des éléments fantastiques et réalistes, et le casting réunit Jesuita Barbosa, Mariana Ximenes, Bruna Linzmeyer, Rafael Lozano, Antônio Fagundes et les Français Catherine Mouchet et Vincent Cassel.
Le réalisateur Cacá Diegues, un des grands noms du cinéma brésilien et un des fondateurs du Cinema novo, a tourné au Portugal à partir de 2015 pour faire aboutir ce projet. Il n’en est pas à son coup d’essai : ce sera la 7e fois que le Brésil propose un de ses films à l’Académie des Oscars et il n’a pour le moment obtenu aucune nomination. Ce qui explique peut-être le peu d’enthousiasme exprimé sur les réseaux sociaux à l’annonce de la décision de l’ABC, à l’image de ce tweet d’@helioflores :
Filme do Cacá Diegues não teve boa recepção em Cannes, não teve boa recepção em Gramado, não teve uma crítica entusiasmada. Mas o comitê achou que era o ideal pra representar o Brasil no Oscar.
— Hélio Flores (@helioflores) September 11, 2018
« Le film de Cacá Diegues n’a pas eu un bon accueil à Cannes, n’a pas eu un bon accueil à Gramado, n’a pas eu une critique enthousiaste. Mais le comité a pensé que c’était le film idéal pour représenter le Brésil aux Oscars. »
Pour le critique de cinéma Pablo Villaça, d’autres choix auraient pu être faits :
SÉRIO que escolheram O Grande Circo Místico?! Numa lista que incluía As Boas Maneiras, Ferrugem e Yonlu, entre outros? https://t.co/Z88kRaY15u
— Pablo Villaça (@pablovillaca) September 11, 2018
« Ils ont sérieusement choisi O Grande Circo Místico ?! Dans une liste qui comprenait As Boas Maneiras, Ferrugem et Yonlu, entre autres ? »
Cacá Diegues est entré à l’Académie brésilienne de lettres
La sélection de Cacá Diegues est pour certain un choix de facilité alors que le réalisateur a été récemment élu à l’Académie brésilienne de lettres :
A escolha de "O Grande Circo Místico", que teve premiere em Cannes, para representar o Brasil na busca pelo Oscar remete mais aquele estigma de se valer de prestígio (Cacá Diegues acabou de se tornar imortal na ABL) do que de referendar o que há de melhor disponível #Oscars2019
— Reinaldo Glioche (@rglioche) September 11, 2018
« Le choix d’O Grande Circo Místico, qui a été présenté en avant-première à Cannes, pour représenter le Brésil aux Oscars témoigne plus de de la confiance dans le prestige (Cacá Diegues est devenu immortel dans l’ABL) que de se référer à ce qu’il y a de mieux disponible. »
O Grande Circo Místico est aussi la cible des critiques des défenseurs de la cause animale, qui déplorent le recours à des animaux de cirque sur le tournage :
Esse filme "O Grande Circo Místico" prega crueldade animal... Tanto que precisaram filmar em outros países, pois no Brasil circos com animais são ilegais! 👎🏻#Boicote
— Alessandra Guidoni (@AleGuidoni) September 11, 2018
« Ce film O Grande Circo Místico prêche la cruauté envers les animaux... Tellement qu’ils ont dû tourner dans d’autres pays, car au Brésil, les cirques avec des animaux sont illégaux ! »
Mais, période d’élections oblige, d’autres ont choisi de s’amuser du choix de l’Académie brésilienne de cinéma, comme @FelipeAvelar123 :
Por que só escolhem filmes de palhaço ou de bandidagem pra representar o Brasil nas premiações? Será uma mensagem subliminar sobre os nossos políticos?
O Grande Circo Místico
— Felipe Avelar💧 (@FelipeAvelar123) September 11, 2018
« Pourquoi choisissent-ils uniquement des films de clowns ou des bandits pour représenter le Brésil dans les cérémonies de récompenses ? Est-ce un message subliminal sur nos politiques ? »
La blague la plus partagée concernait Ciro Gomes, candidat (PDT) à la présidentielle :
Os Ciristas estão fazendo lavagem cerebral em mim. Estou vendo Ciro onde não tem é a terceira vez que bato o olho no TT "O Grande Circo Místico" e leio "O Grande Ciro Místico". Dai imagino ele vestido de Dr Estranho
— Death Times (@cornholio_m) September 11, 2018
« Les Ciristes me font un lavage de cerveau. Je vois Ciro où il n’est pas, c'est la troisième fois que je regarde les TT (Trending Topics) Le Grand Cirque mystique et je lis Le Grand Ciro mystique. A partir de là je l'imagine habillé en Dr Strange. »
Enfin, il y a ceux qui appellent à un peu de mesure, comme @_PedroGuedes_ :
O Grande Circo Místico, do Cacá Diegues, foi o escolhido para representar o Brasil no Oscar em 2019. Ainda não vi o filme (só estreia em novembro), então nem posso falar muita coisa.
— Pedro Guedes (@_PedroGuedes_) September 11, 2018
« O Grande Circo Místico, de Cacá Diegues, a été choisi pour représenter le Brésil aux Oscars en 2019. Je n'ai pas encore vu le film, alors je ne peux pas en dire grand-chose. »
Pour se faire sa propre idée, il faudra en effet attendre le 15 novembre, date de la sortie en salles du film au Brésil.