Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83

Warning: Creating default object from empty value in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/themes/sensetheme/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Nouvel an, fièvre jaune, ex-chauffeur de Bolsonaro : trois chiffres, trois infos - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
Les feux d'artifice du Nouvel an à Rio (Alexandre Macieira/Riotur)

Nouvel an, fièvre jaune, ex-chauffeur de Bolsonaro : trois chiffres, trois infos

A Bom Dia Brésil, on aime les chiffres. Voici ceux qui ont retenu notre attention cette semaine.

290,96 C’est, en reais, la somme moyenne que comptent dépenser les Brésiliens à l’occasion du Nouvel an, selon une étude de la Confédération nationale des propriétaires de commerces (CNDL) et du Service de protection du crédit (SPC) relayée ce jeudi par G1. 47 % des Brésiliens qui célébreront le Nouvel an ont indiqué leur intention d’acheter des vêtements spéciaux pour l’occasion. Au Brésil, il est en effet de coutume de porter une couleur unique lors du réveillon, exprimant le souhait pour la nouvelle année (blanc pour la paix, jaune pour l’argent, etc.). 59 % opteront pour le blanc, 12 % pour le jaune et 10 % pour le bleu (sérénité et harmonie). Les analystes estiment ainsi que les commerces brésiliens pourraient profiter d’un regain d’activité après la période de Noël. Par ailleurs, 29 % des interrogés font savoir qu’ils passeront le réveillon chez eux, 23 % chez des amis ou proches et 14 % seront en voyage.

CreativesolutionisT/Pixabay

84 C’est le nombre de personnes décédées en raison de la fièvre jaune cette année dans l’Etat de Rio de Janeiro, selon le secrétariat à la Santé. En tout, ce sont 262 cas de la maladie qui ont été enregistrés. Ce chiffre est dévoilé alors que la saison estivale qui vient de débuter est propice à une hausse des victimes. Les autorités locales appellent ainsi les habitants à aller se faire vacciner dans les postes de santé. Selon elles, près de 3 millions de personnes n’ont pas leur vaccin à jour. L’objectif est d’atteindre une couverture de 95 % de la population, selon Agência Brasil. La fièvre jaune actuellement présente est la selvatique, transmise par les moustiques Haemagogus et Sabeths. Sa version urbaine, transmise par l’Aedes aegypti, a été éradiquée dans les années 1940.

Flavio et Jair Bolsonaro le 27 novembre 2018 à Brasilia (Wilson Dias/Agência Brasil)

24.000 C’est, en reais, le salaire mensuel qu’a déclaré gagner l’ancien chauffeur de Flavio Bolsonaro, Fabricio Queiroz, qui a nié avoir blanchi de l'argent pour la famille du président élu. L’homme a accordé un entretien mercredi à la chaîne de télévision SBT, sa première apparition médiatique. Le Conseil de contrôle des activités financières (Coaf) s’intéresse de près à ses ressources financières, près de 1,2 million de reais ayant transité sur son compte en un an. Fabricio Queiroz, qui n’avait pas répondu à deux convocations de la justice récemment, invoquant des raisons de santé, a affirmé être « un homme d’affaires ». L’argent qui a transité sur son compte proviendrait d’une part de la revente de voitures et d’autre part des salaires perçus par sa femme et sa fille, également employées au cabinet de Flavio Bolsonaro – l’homme a indiqué gérer les ressources financières de ses proches. Quant à son propre salaire, il proviendrait à la fois de son travail pour le fils du président élu et de celui de policier militaire.

Laisser une réponse