Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83
Diaporama : 15 bars à bières artisanales qui font mousser Rio - Bom Dia Brésil
Sign in / Join

Diaporama : 15 bars à bières artisanales qui font mousser Rio

Nagaia, sommelière en bière à Rio (DR)

Même si elle ne pèse pour l’instant guère plus de 1 % du marché, la bière artisanale se pousse du col au Brésil : le nombre de brasseries est passé de 266 en 2010 à plus de 600 aujourd’hui. « C’est une filière qui existe depuis 15 ans, mais qui est en plein boom au Brésil depuis cinq ans », explique Nagaia, sommelière en bière depuis une dizaine d’années. Et il n’y a pas que le nombre de brasseries qui augmente, les établissements spécialisés dans les bières artisanales sont également en plein essor. A l’occasion du Mondial de la bière de Rio, qui se tient du 5 au 9 septembre au Pier Mauá, sur le Boulevard Olímpico, Nagaia a donné à Bom Dia Brésil quelques-unes de ses adresses préférées, que vous pourrez découvrir en lançant le diaporama (cliquer sur une des photos ci-dessus), ou en consultant la liste ci-dessous. A savourer avec modération.

À Ipanema et Leblon

  • PlayGrowler (rua Teixeira de Melo, 47, Ipanema), pour consommer sur place ou emporter une carafe remplie avec la bière de son choix.
  • Délirium café (rua Barão da Torre, 183, Ipanema), pour son choix immense et pas seulement en bières belges.
  • Jeffrey store (rua Tubira, 8, Leblon), pour l'audace de cette brasserie carioca, installée avec succès dans une rue connue pour ses multiples garagistes.
  • Brewteco (rua Dias Ferreira, 420, Leblon), pour son ambiance animée et ses 15 bières pression.

À Botafogo et Flamengo

  • Mestre-cervejeiro.com (rua Senador Vergueiro, 2, Flamengo), une des trois adresses de la franchise à Rio.
  • Estaçao 2cabeças (rua General Polidoro, 168, Botafogo), pour goûter à une IPA au maracuja.
  • Hocus Pocus DNA (rua Dezenove de Fevereiro, 186, Botafogo), pour la créativité dans les bouteilles et sur les étiquettes.

À Copacabana

  • As melhores cervejas do mundo (rua Ronald de Carvalho, 154, Copacabana), pour ses bières brésiliennes et importées.
  • Pub Escondido (rua Aires Saldanha, 98, Copacabana), pour son ambiance pub et ses burgers.

Dans le Centro et la zone Nord

  • Hop Lab (rua Barão de Iguatemi, 292, Tijuca), pour ses 30 variétés différentes à la pression.
  • Brasserie Grajaú (rua Caruarú, 541, Grajaú), pour consommer ou emporter ce qui est produit sur place.
  • Curto Café (avenida Erasmo Braga, 278, Centro), pour les cinq bières maison lancées par ce spécialiste du café.
  • Booze Bar (avenida Mem de Sá, 63, Lapa), pour y croiser les exposants du Mondial de la bière en milieu de soirée.

Dans la zone Ouest et à Niteroi

  • Brasserie Lado Oeste (rua Comari, 642, Campo Grande), pour son choix de 100 variétés de bières.
  • Brewteco (avenida Olegário Maciel, 231, Barra da Tijuca), pour son ambiance animée et ses 21 bières pression.
  • Noi (Estrada Francisco da Cruz Nunes 1964, Itaipu), pour son ambiance familiale et passionnée, et ses multiples adresses (sept à Niteroi, mais aussi une à Leblon et une à Buzios)

Le 6e Mondial de la Bière carioca

(Mondial de la bière / Flickr)

Pour la sixième année consécutive, Rio accueille à partir de ce mercredi et jusqu'au 9 septembre le Mondial de la bière au Pier Mauá, sur le Boulevard Olímpico. La manifestation réunira sur un espace de 17.000 m² près de 160 brasseurs, qui présenteront près de 1.500 variétés de bières à un public qui pourrait atteindre 60.000 personnes, selon les organisateurs. Outres des dégustations de bières artisanales, qu'elles soient brésiliennes ou qu'elles viennent du monde entier, les visiteurs trouveront au Mondial de la bière des importateurs, des distributeurs, des food trucks et des fournisseurs d'accessoires.

Nagaia conseille de « bien manger avant » et d’éviter d’attendre le dernier jour pour s’y rendre : « Certains brasseurs se déplacent avec des productions originales, mais en quantités limitées. » Parmi les stands à ne pas manquer, Nagaia recommande d’aller goûter aux bières produites par les brasseries brésiliennes Bodebrown, Rockbird Seasons, Barco et, pour le côté régional de l’étape, à la production des brasseries cariocas W*kattz, Hocus Pocus, Jeffrey et Motim.

Mondial de la bière, du 5 au 9 septembre - Horaires : mercredi 5 et jeudi 6 de 16h à minuit, vendredi 7 et samedi 8 de 14h à minuit, dimanche 9 de 14h à 21h - Pier Mauá, Armazéns 2,3 et 4 - Entrée à partir de 50 reais - Pour plus d’informations, cliquez ici.

Laisser une réponse