Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83

Warning: Creating default object from empty value in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/themes/sensetheme/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Musée national, Lula, essence, Zika, sécheresse, football : ce qu'il faut retenir du week-end - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
Au Musée national de Rio, le 2 septembre (Agência Brasil)

Musée national, Lula, essence, Zika, sécheresse, football : ce qu'il faut retenir du week-end

Vous êtes restés loin de l'actualité ce week-end ? Pas de panique, Bom Dia Brésil revient sur les principales informations de ces derniers jours.

Le Musée national de Rio ravagé par les flammes

(Agência Brasil)

Le plus vieux musée du Brésil parti en fumée. L'incendie qui s’est déclaré dans la soirée de dimanche au Musée national de Rio, dans le parc de Quinta da Boa Vista, n'a été contrôlé que vers 3h du matin lundi, rapporte Agência Brasil. Plusieurs directeurs, fonctionnaires et chercheurs du musée national ont passé la nuit sur place pour suivre l’intervention des pompiers. Selon les autorités, il est encore trop tôt pour connaître les origines du sinistre. Dès dimanche soir, les responsables du musée ont signalé des problèmes survenus dans l’intervention des pompiers : deux bouches d'incendie situées à proximité ne fonctionnaient pas et l’alimentation en eau a dû être assurée par des camions-citernes et en puisant dans le lac qui se trouve dans le parc.

Le Musée national de Rio, fondé par Dom João VI en 1818, abritait plus de 20 millions d'articles dans ses collections de géologie, paléontologie, botanique, zoologie et archéologie. Installé dans le palais São Cristovão, ancienne résidence des empereurs du Brésil, il abritait notamment la plus grande collection de momies égyptiennes des Amériques, Luzia, le plus ancien fossile humain des Amériques, et le squelette de Maxakalisaurus topai, plus grand dinosaure du Brésil. Pour le directeur de la préservation du musée, João Carlos Nara, l'incendie a causé des « dommages irréparables » à la collection et aux recherches nationales, et « peu de choses resteront » après le contrôle des flammes.

L'émotion s'est emparée du Brésil, mais aussi du monde entier. Le président français, Emmanuel Macron, a réagi sur Twitter, promettant l'aide de la France pour sa reconstruction :

Tout comme la ministre française de la Culture, Françoise Nyssen :

Lula inapte sur le site Internet du TSE, Haddad sur les terres de l'ancien président

(TSE)

Le site Internet du TSE (Tribunal supérieur électoral) a été mis à jour samedi 1er septembre, après que le tribunal a rejeté la candidature à la présidentielle de Lula (Parti des travailleurs) par six voix à une dans la nuit de vendredi à samedi. Sur la fiche de l’ancien président, on peut désormais lire les mentions « inapte » pour le candidat et « rejetée » pour la candidature. Selon UOL, Fernando Haddad, candidat PT à la vice-présidence, a déclaré dans la matinée que le ticket Lula-Haddad était maintenu. En visite à Garanhuns (Pernambouc), région d’origine de Lula, l’ancien maire de São Paulo, qui a été autorisé à faire la campagne télé et radio au nom du PT, a déclaré que « la justice électorale, dans ce cas, n’aura peut-être pas le dernier mot ». Et d’annoncer que son parti allait étudier « quelles sont les possibilités juridiques et les présenter au président, pour décider collectivement ce qu'il faut faire ». Le TSE a donné au parti de Lula dix jours pour proposer un autre nom comme candidat à la présidence.

Les biens de Sérgio Cabral vendus aux enchères

L'ancien gouverneur de l'Etat de Rio de Janeiro Sérgio Cabral (Agência Brasil)

La maison de l'ancien gouverneur de Rio de Janeiro Sérgio Cabral (MDB), à Mangaratiba, va être vendue aux enchères mardi 4 septembre. Son prix de vente minimum a été fixé par la justice à 8 millions de reais, rapporte Agência Brasil. D’une surface habitable de 462 mètres carrés, la maison dispose notamment de cinq chambres, d'un espace barbecue, d'une salle de remise en forme, d’un sauna avec des murs en verre et de deux piscines. La vente des actifs de l'ex-gouverneur, condamné à plus de 100 ans de prison dans des peines cumulées dans le cadre de l’opération Lava Jato, ne se résume pas à cette maison de la Costa Verde. Un bateau de 80 pieds (environ 24 mètres), le Manhattan Rio, sera également vendu aux enchères pour un minimum de 4 millions de reais, ainsi que plusieurs véhicules blindés, une moto et un bateau pneumatique. Avis aux amateurs…

Le prix de l’essence repart à la hausse

Les prix de l'essence et du diesel pour le consommateur ont augmenté la semaine dernière, après 11 semaines consécutives de baisse, a révélé vendredi 31 août l'Agence nationale du pétrole (ANP). Selon G1, le prix moyen de l'essence à la pompe a atteint 4,446 reais la semaine dernière, soit une augmentation de 0,38 % par rapport à la semaine précédente. Sur un an, la hausse est de 8,5 %, bien au-delà de l’inflation de 4,17 % attendue pour 2018. Le diesel a de son côté terminé la semaine avec des prix progressant de 0,05 % en moyenne, à 3,337 reais le litre, et de 1,4 % sur un an. La période de gel des prix du diesel à la sortie des raffineries convenue par Petrobras après la grève des routiers en mai dernier s’est aussi terminée cette semaine, rappelle G1. Résultat, les prix du carburant dans les raffineries ont augmenté de 13 % vendredi, à 2,294 reais le litre. Ce week-end, les médias brésiliens faisaient état de rumeurs d'une nouvelle grève des routiers.

Un 67e policier mort en 2018 à Rio

Un sergent de la police militaire de Rio a été tué samedi 1er septembre lors d'une opération du Bataillon d’opération policières spéciales (Bope) à Japeri, dans la Baixada Fluminense. Selon Agência Brasil, un autre policier a été blessé lors de la confrontation avec des trafiquants présumés. Il a été transféré dans un hôpital de Nova Iguaçu. On dénombre désormais 67 policiers militaires tués à Rio depuis le début de l’année : 19 étaient en service, 39 en repos et 9 étaient des policiers de réserve ou retraités.

São Paulo manque d’eau

Le système Cantareira en 2015 (Agência Brasil)

Le système Cantareira, plus grand réservoir d'eau de la région métropolitaine de São Paulo, est depuis 35 jours en alerte : il fonctionne avec un volume égal ou inférieur à 40 % de sa capacité. Selon la compagnie d’assainissement de base de l’État de São Paulo (Sabesp), ce volume était de 37 % vendredi 31 août. Cantareira fournit en eau environ 7,5 millions de personnes par jour, soit 46 % de la population de la région métropolitaine de São Paulo. Selon G1, des habitants ont observé depuis août des coupures d’eau, notamment la nuit, dans toutes les zones de São Paulo. « L'approvisionnement est normal dans les 369 municipalités exploitées, (…) mais il est important que les résidents économisent toujours de l'eau », a expliqué la Sabesp dans un communiqué.

Les cas de Zika en baisse de 57 %

(Agência Brasil)

Le Brésil a signalé une baisse de 57 % des cas de Zika, 60 % des cas de chikungunya et 5 % des cas de dengue en août par rapport à la même période en 2017, selon des données publiées vendredi 31 août par le ministère de la Santé. D’après G1, les trois virus représentent tout de même 269.000 cas suspects et 117 décès, dont la majeure partie est imputable à la dengue (72 % des cas suspects et 78 % des décès). En juillet 2016, l'Agence nationale de surveillance sanitaire (Anvisa) a autorisé la vente du premier vaccin contre la dengue, Dengvaxia. Mais le laboratoire qui le fabrique a annoncé que le vaccin ne devait être appliqué qu’aux personnes déjà atteintes par la maladie. Une recommandation que l’Organisation mondiale de la santé a confirmée.

Brasileirão : Flamengo perd du terrain sur le São Paulo FC et l’Internacional

Les deux premiers du classement du championnat brésilien ont fait du surplace ce week-end : le São Paulo FC a concédé le nul (1-1) face à Fluminense, comme l’Internacional sur le terrain de Cruzeiro (0-0). Le 3e, Flamengo, n’a pas su en profiter, bien au contraire : devant plus de 60.000 personnes au Maracanã, le Fla s’est incliné (0-1) face à l’avant-dernier, Ceará, et n’a plus qu’un point d’avance sur le Grêmio, large vainqueur (4-0) de Botafogo. Le week-end n’a pas été faste pour les équipes cariocas : le Vasco da Gama a lui aussi été corrigé (3-0) à domicile par Santos. Parmi les autres résultats de cette 22e journée, on notera les victoires de Palmeiras (2-1 sur le terrain de Chapecoense), de Vitoria (1-0 contre l’América), de l’Atlético Paranaense (2-0 contre Bahia), du Sport Recife (1-0 contre Parana) et le match nul (1-1) entre les Corinthians et l’Atlético Mineiro.

Laisser une réponse