Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83
La candidature de Lula rejetée par le Tribunal supérieur électoral - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
Au TSE, vendredi 31 août (Agência Brasil)

La candidature de Lula rejetée par le Tribunal supérieur électoral

La fin semble proche pour la candidature de Lula à la présidentielle. Par six voix contre une, le Tribunal supérieur électoral (TSE) a décidé dans la nuit du 31 août au 1er septembre de rejeter la demande d'enregistrement de la candidature de l'ancien président pour l’élection présidentielle d'octobre, rapporte Agência Brasil.

Avec cette décision du TSE, Lula ne pourra pas participer à la campagne électorale à la radio et à la télévision, qui commence à partir de ce samedi 1er septembre. Les juges ont toutefois choisi de n’interdire que la participation de Lula : le candidat du PT (Parti des Travailleurs) à la vice-présidence Fernando Haddad peut quant à lui continuer à faire de la publicité.

Loi Ficha Limpa contre recommandation de l'ONU

Premier juge à voter, le rapporteur Luís Roberto Barroso a déclaré que Lula ne pouvait être autorisé à se présenter en vertu de la loi Ficha Limpa, votée en 2010, qui déclare inéligible toute personne condamnée en appel. Ce qui est le cas de l’ancien président, condamné en janvier dernier à 12 ans et 1 mois de prison pour corruption passive et blanchiment d’argent et incarcéré depuis le 7 avril. Pour Barroso, la recommandation du Comité des droits de l'homme des Nations unies visant à reconnaître les droits politiques et la candidature de Lula n’avait pas la force suffisante pour s’imposer à la justice brésilienne.

Seul juge à voter pour accepter la candidature de l’homme fort du PT, Edson Fachin n’était pas du même avis : il a déclaré que Lula est inéligible sur la base de la loi Ficha Limpa, mais que, même s'il est en prison, il devait pouvoir se présenter sur la base de la recommandation de l’organe de l’ONU.

La défense de Lula prévoit de faire appel de la décision du TSE devant le Tribunal suprême fédéral (STF). Elle avait également demandé au TSE de ne pas juger la demande d'enregistrement de la candidature de Lula. Selon l'avocat Luiz Fernando Pereira, l'affaire n'était pas prête à être jugée et « le jugement est nul » car la cour n’avait pas reçu toutes les déclarations de ceux qui avaient contesté la candidature de Lula.

Laisser une réponse