Sign in / Join
Phil Collins (Ralph Ph/Flickr)

À Rio en février : le carnaval, Gilberto Gil, Phil Collins, du rock et des expos

Il n'y a pas que la plage à Rio. Alors, pour vous occuper tout au long de ce mois de février à venir, voici une sélection de quelques événements divers et variés qui vous permettront d'en prendre plein les yeux et les oreilles.

Carnaval 2018

Marcus Correa/Flickr

Avec les coupes budgétaire du maire de Rio, on a cru un moment que le plus grand carnaval de la planète n'aurait pas lieu. Mais il sera bien là et sans aucun doute toujours aussi flamboyant, les écoles de samba regorgeant de créativité. Celles composant l'élite défileront dimanche 11 février au soir (jusqu'à l'aube du lundi 12) et lundi 12 février au soir (jusqu'à l'aube du mardi 13). Le défilé des champions, qui réunira les six premières du classement final, aura lieu lui le samedi 17 février au soir. Et si ce sont plutôt les blocos du carnaval de rue qui vous tentent, alors retrouvez notre sélection en cliquant ici.

Dimanche 11 et lundi 12 février à partir de 21h15 - Sambodromo, rua Marquês de Sapucai, Santo Cristo - Toutes les informations sur les billets sont à retrouver en cliquant ici.

Gilberto Gil fête les 40 ans de Refavela au Circo Voador

Circo Voador/Devolução

Quarante après son lancement, l'album Refavela de Gilberto Gil a fait l'objet d'un hommage avec un concert à guichets fermés le 1er septembre dernier au Circo Voador, avec la participation de Céu, Maira Freitas, Moreno Veloso et Gilberto Gil himself. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'y être, ce n'est que partie remise puisque que le Circo Voador sera le théâtre d'un nouveau concert Refavela 40 le vendredi 2 février, avec cette fois Anelis Assumpção, Maira Freitas, Mestrinho, Moreno Veloso et Gilberto Gil à l'affiche. L'occasion de redécouvrir de grands succès de l'artiste tels que Aqui e Agora, Ilê Ayê ou Refavela.

Vendredi 2 février, 22h - Circo Voador, Lapa - Entrées à partir de 70 reais, cliquer ici.

Phil Collins pour la première fois à Rio

La dernière fois que Phil Collins avait fait une tournée, c'était il y a 10 ans. Cette fois-ci, il a décidé d'inclure le Brésil sur son parcours. Sa première date sera à Rio, le jeudi 22 février au Maracana, avec les Pretenders de Chrissie Hynde en première partie. Vous avez envie d'entendre en live One More Night, Separate Lives, Another Day In Paradise ou encore Both Sides Of The Story ? Alors ne tardez pas à prendre vos billets en cliquant ici.

Jeudi 22 février à 20h - Maracana, avenida Presidente Castelo Branco, Maracana - Billets à partir de 270 reais.

Foo Fighters et Queens of the Stone Age : deux grands noms du rock

Dave Grohl (Ben Houdijk/Flickr)

Quelques jours après Phil Collins, changement de registre : ce seront les Foo Fighters et Queens of the Stone Age qui investiront la scène du stade mythique de Rio. Les deux pointures du rock se sont associées pour une tournée au Brésil. Les hommes de Dave Grohl présenteront notamment leur dernier opus, Concrete and Gold, avant d'entamer certains de leurs plus grands hits tels que Best of you et Everlong. Du côté de Queens of the Stone Age, ce sont notamment les chansons de Villains, dernier album en date du groupe, que Josh Homme et ses partenaires interprèteront. Achetez vos billets en suivant ce lien.

Dimanche 25 février à 19h - Maracana, avenida Presidente Castelo Branco, Maracana - Billets à partir de 110 reais.

Circuito interno à la Fabrica Bhering

Fabrica Bhering / Facebook

Le premier samedi du mois, c'est à la Fabrica Bhering qu'il faut se rendre, mais exceptionnellement ce mois-ci, ce sera un dimanche. Une bonne occasion de déambuler en famille à travers ses étages immenses jusqu'à sa terrasse panoramique à la découverte des oeuvres d'artistes et boutiques d'artisans pour dénicher des objets originaux, tout en se restaurant grâce aux bars et stands gastronomiques.

Dimanche 4 février de 13h à 20h - Fabrica Bhering, rua Orestes, 28, Santo Cristo - Entrée libre

Pierre Verger / Caixa Cultural

Dorminhocos

Depuis le 21 janvier et jusqu'au 18 mars, rejoignez les rêves des dormeurs photographiés par le Français Pierre Verger au Brésil, où il a vécu 50 ans durant, mais aussi en Argentine, Pérou, Congo, Chine, Polynésie française, Guatemala et Mexique. Au total, ce sont 145 photos qui sont réunies dans l'exposition de cet exercice de style.

Jusqu'au 18 mars, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 21h - Caixa Cultural, avenida Almirante Barroso, 25, Centro - Entrée libre.

Le Rio indigène

Alexandre Araujo/MAR

Dernier mois pour assister à l'exposition « Dja Guata Pora » consacrée aux peuples autochtones de l'Etat de Rio de Janeiro au Musée d'art de Rio (MAR). A travers différents types d'oeuvres (vidéos, photos et autres dispositifs visuels), découvrez la vie des Guaranis, Puris et Pataxos, qui n'ont heureusement pas complètement disparu des abords de la baie de Guanabara.

Jusqu'au 18 février, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h - praça Maua, 5, Centro - Tarif : 20 reais (gratuit le mardi).

Laisser une réponse