Vous êtes restés loin de l'actualité ce week-end, pris dans les blocos du carnaval ? Pas de panique, Bom Dia Brésil revient sur les principales informations de ces derniers jours.
14 morts dans une salle de spectacle au Ceará
Quatorze personnes ont été tuées dans la matinée du samedi 27 janvier dans une salle de spectacle de Cajazeiras (Ceará). Selon les autorités, une lutte entre groupes rivaux de trafiquants serait à l’origine de la tuerie. Alors que la salle Forro do gago accueillait une fête, un groupe d’hommes armés a surgi dans le local et ouvert le feu, tuant 14 personnes dont huit femmes et en blessant 16 autres. D’après UOL, un groupe criminel appelé Guardiões do Estado, lié au PCC (Primeiro comando da capital), est soupçonné d’avoir perpétré la tuerie, lors d’une opération qui visait des membres du Comando vermelho. Selon le gouverneur du Ceará, six suspects aurait été identifiés, dont un homme qui portait un fusil automatique et qui a été interpellé aux abords de la salle de spectacle.
Fusillade près d’un bloco à Tijuca, à Rio
Un serveur a été tué, vraisemblablement victime d’une balle perdue, et quatre personnes ont été blessées dans la soirée de samedi 27 janvier à Tijuca, à Rio. Une confrontation entre policiers et trafiquants a eu lieu en plein coeur de ce quartier de la zone Nord, alors que le bloco Nem Muda nem Sai de Cima se dispersait à proximité, créant un mouvement de panique. Deux femmes qui se trouvaient à bord d’une voiture touchée par dix-sept tirs en sont miraculeusement sorties vivantes.
Une journée contre le travail esclave
La Journée nationale de lutte contre le travail esclave était célébrée dimanche 28 janvier. Un crime toujours récurrent au Brésil, 130 ans après l’abolition de l'esclavage au Brésil, relève Agência Brasil. Selon l'Observatoire numérique du travail esclave, 43.428 personnes ont été secourues dans des situations similaires à l’esclavage au Brésil entre 2003 et 2017.
Cette journée nationale a été célébrée pour la première fois le 28 janvier 2009 pour commémorer l’assassinat de trois inspecteurs du travail et de leur chauffeur dans une fazenda à Unai, au Minas Gerais, le 28 janvier 2004. Un rassemblement devant une Cour d’appel de Brasilia a eu lieu la semaine dernière pour exiger l'arrestation de quatre hommes reconnus coupables en première instance d'avoir commandité la tuerie, qui ont fait appel de la décision et restent libres. Les exécutants ont été condamnés et purgent leur peine depuis 2013.
Le carnaval aime les paillettes, l’environnement beaucoup moins
Le glitter, maquillage qui fait la part belle aux paillettes et qui rencontre un grand succès pendant le carnaval, n’est pas le meilleur ami de l’environnement. Selon BBC Brasil, ces paillettes sont en effet des micro-plastiques non biodégradables. Trop petits pour être filtrés dans le système de traitement des eaux usées, les micro-plastiques finissent par être déversés dans les rivières et les océans, où ils peuvent être ingérés par la faune marine.