Sign in / Join
A Suzano, mercredi 13 mars (Agência Brasil)

Suzano, Marielle Franco, Aécio Neves : trois chiffres, trois infos

A Bom Dia Brésil, on aime les chiffres. Voici ceux qui ont retenu notre attention cette semaine.

10 C’est le nombre de personnes qui ont trouvé la mort dans une fusillade à l’école Raul-Brasil de Suzano, dans la grande banlieue de São Paulo mercredi 13 mars. Cinq enfants, un employé de l’établissement et les deux assaillants sont décédés sur le coup, selon GloboNews, tandis que dix-sept personnes ont été blessées et transférées vers les hôpitaux des alentours. Le bilan s’est alourdi à dix morts dans la journée. C’est la deuxième tuerie en milieu scolaire la plus importante au Brésil après la fusillade de Realengo, à Rio, qui avait fait treize morts et vingt-deux blessés en 2011. La tuerie de Suzano est l’oeuvre de deux anciens élèves arrivés la tête recouverte d'une capuche vers 9h30. Ils étaient armés d’armes à feu et de couteaux, selon un témoin. Les forces de l’ordre ont également déclaré avoir trouvé des arcs, des flèches, une arbalète et un cocktail Molotov. Les deux assaillants, Luiz Henrique de Castro, 25 ans, et Guilherme Taucci Monteiro, 17 ans, se sont donné la mort après leur carnage.

(Capture écran Rede Globo)

117 C’est le nombre de fusils d’assaut saisis par la police civile de Rio à Meier (zone Nord), au domicile d’Alexandre Motta, ami d’enfance de Ronnie Lessa, tueur présumé de Marielle Franco arrêté mardi 12 mars. Les policiers ont également découvert trois silencieux, 500 munitions et 112.000 reais, dont 62.000 ont été saisis dans la voiture blindée de Ronnie Lessa. Selon Metro, cette saisie de 117 fusils d’assaut est la plus importante jamais réalisée à Rio. Cela fait très exactement un an ce 14 mars que la conseillère municipale (Psol) de Rio et son chauffeur, Anderson Gomes, ont été assassinés, et de nombreuses manifestations en leur hommage étaient prévues ce jeudi, notamment à Rio.

Le sénateur Aécio Neves, (Marcelo Camargo/Agência Brasil)

1,7 million En reais, ce sont les avoirs du député fédéral (PSDB) Aécio Neves bloqués à la demande du Tribunal suprême fédéral (STF) mardi 12 mars. L’ancien adversaire de Dilma Rousseff à la présidentielle de 2014 est soupçonné de crimes de corruption passive et d’obstruction à la justice. Il aurait demandé 2 millions de reais de pots-de-vin à l’entrepreneur Joesley Batista en échange de faveurs politiques et est accusé d’avoir tenté de perturber les enquêtes menées dans le cadre de l’opération Lava Jato. Aécio Neves nie les faits et affirme qu’il s’agissait d’un prêt. Selon Metro, un même montant de 1,7 million de reais a été bloqué pour la sœur du député, Andréa Neves. Les biens bloqués par la justice doivent servir à rembourser les organismes publics qui ont été lésés au cas où Aécio Neves serait condamné.

Laisser une réponse