Près d’un an après les faits, l'assassin présumé de Marielle Franco et de son chauffeur, Anderson Gomes, a été arrêté ce mardi matin à Rio de Janeiro.
La police a interpellé deux anciens policiers militaires, Ronnie Lessa et Elcio Vieira de Queiroz. Selon le rapport du ministère public, Ronnie Lessa a tiré à treize reprises sur les victimes et Elcio Gomes conduisait la voiture utilisée pour le crime.
L'enquête a progressé grâce à l’exploitation des données des antennes de téléphone mobile proches des lieux du crime. La police a détecté un appareil utilisé à proximité et a pu établir un lien avec Ronnie Lessa, dont les données montraient qu’il surveillait Marielle Franco depuis plusieurs mois.
Excellent tireur
Selon O Globo, Ronnie Lessa est connu pour être un excellent tireur et pour son sang-froid. Bien que ses liens avec des groupes criminels soient connus des services de police, il n'avait jamais fait l'objet d'une enquête.
Environ un mois après le meurtre de Marielle Franco et Anderson Gomes, il a été lui-même la cible d'un attentat. Cela a renforcé les soupçons de la police, qui y a vu une tentative d’éliminer un témoin gênant.
La même copropriété que Jair Bolsonaro
Selon G1, Ronnie Lessa se trouvait au moment de son arrestation dans une copropriété de Barra da Tijuca, à l'endroit même où Jair Bolsonaro a sa résidence à Rio. L'enquête n'indique néanmoins aucune relation entre l’ancien militaire et le président brésilien.
Ami de longue date de Marielle Franco et membre du même parti politique (Psol), le député fédéral Marcelo Freixo a déclaré que, malgré les deux arrestations, l’affaire « n'est pas résolue ».
L’enquête doit en effet encore établir qui sont les commanditaires de l'assassinat de Marielle Franco et de son chauffeur, Anderson Gomes.