Sign in / Join
La princesse Isabel (Wikipedia)

Qui était la Princesa Isabel ?

Régulièrement, Bom Dia Brésil vous explique qui se cache derrière les noms de rues ou de stations de métro de certaines villes brésiliennes. Cette semaine, à l'occasion de la journée de la femme qui aura lieu le 8 mars, nous mettons l'une d'entre elle à l'honneur : la princesse Isabel, l'une des femmes les plus célèbres de l'histoire brésilienne.

Outre une ville dans le Paraiba, la Princesa Isabel compte des rues et avenues dans la plupart des capitales brésiliennes, comme par exemple São Paulo, Rio, Salvador, Recife, Fortaleza, Natal, Belo Horizonte ou encore Porto Alegre. Mais elle est également honorée à Joinville, Santos, Ilhabela par exemple.

L'héritière de l'empereur

Née en juillet 1846, Isabel est la fille de l'empereur Pedro II et de l'impératrice Teresa Cristina. C'est le second enfant du couple. Deux autres enfants, Leopoldina et Pedro Afonso, naissent après elle. Ses deux frères meurent jeunes : elle devient alors l'héritière du trône. Particulièrement touché par le décès de ses fils, Dom Pedro II vise à faire éduquer ses filles afin qu'elles puissent être prêtes à gouverner le pays en cas de nécessité. Toutefois, l'époque n'est pas tendre avec les femmes, et que ce soit son entourage ou l'empereur lui-même, tout le monde doute de la capacité d'Isabel à être à la tête de l'Empire. Elle reçoit pourtant une formation scolaire riche et variée grâce à des tuteurs, mais très théorique.

En 1864, elle épouse Gaston d'Orléans, comte d'Eu. Le couple voyage à plusieurs occasions en Europe. La vie d'Isabel est assez représentative de celle de l'aristocratie de l'époque. En 1870, Leopoldina meurt, faisant d'Isabel l'unique enfant survivant de l'empereur.

Deux premières régences

En 1871, elle fait ses premiers pas dans la vie politique. L'empereur et son épouse voyagent à leur tour en Europe. Isabel devient donc régente durant la durée de ce séjour, jusqu'en mars 1872. Suivant le calendrier de son père qui prévoyait de travailler au fur à mesure à la libération des esclaves, elle promulgue la loi du Ventre libre. Celle-ci permet d'affranchir les enfants nés de parents esclaves, après la date de signature de la nouvelle loi. Un premier pas vers l'abolition de l'esclavage, que la princesse semble défendre.

La princesse Isabel et sa famille (Wikipedia)

Après une fausse-couche et un enfant mort-né, Isabel donne naissance à son premier fils Pedro de Alcântara en 1875. Quelques mois plus tard, son père embarque pour un nouveau voyage, cette fois-ci au Moyen Orient. Passant par une période personnelle difficile (une nouvelle fausse-couche puis une grossesse compliquée), elle s'éloigne de la vie publique durant cette seconde période de régence. Luis, son second fils, naît en 1877. La famille part s'installer plus de trois ans en Europe. Durant cette période, Isabel ne se préoccupe absolument pas de politique. Ils rentrent au Brésil en 1881, avec un troisième nouveau-né : Antônio.

Un appui à l'abolitionnisme

En 1887, l'empereur est souffrant et les médecins lui recommandent d'aller se soigner en Europe. La régence est donc confiée à Isabel pour la troisième fois. Cotegipe est alors à la tête du gouvernement. Il ne semble guère décidé à faire progresser le cheminement vers l'abolition. La princesse en fait une de ses priorités. A la même époque, la révolte gronde au sein de l'armée brésilienne, s'opposant au gouvernement. Isabel en profite pour nommer un abolitionniste, João Alfredo Correia de Oliveira, à la place de Cotegipe en tant que président du conseil des ministres. Le nouveau gouvernement ne chôme pas puisque le 13 mai 1888 est officiellement signée la Loi d'Or, abolissant complètement l'esclavage au Brésil. La population approuve largement cette décision et Isabel est surnommée la « Rédemptrice ». Trois mois plus tard, Pedro rentre au Brésil et Isabel retourne à sa vie de famille.

Cependant, l'influence de la famille impériale a depuis longtemps été fragilisée. En 1889, des militaires préparent un coup d'Etat. La République est proclamée le 15 novembre 1889. Isabel ne deviendra donc jamais impératrice. Le 7 décembre 1889, la famille impériale entame son exil à Lisbonne. Teresa Cristina, la mère d'Isabel, meurt. Les membres restant de la famille s'installent à Cannes. Ils sont désormais bannis définitivement du Brésil et ne reçoivent plus non plus d'aide financière. Isabel et son époux partent s'installer en région parisienne, à Versailles, puis Boulogne-Billancourt, avant de s'installer au château d'Eu en Normandie, racheté par Gaston. Elle s'éteint à 75 ans, le 14 novembre 1921.

Laisser une réponse