Cela fait maintenant plus d’une trentaine d’heures que Rio est en état de crise. Les intempéries qui ont débuté lundi soir sont les plus importantes depuis 22 ans et ont provoqué la mort d'au moins dix personnes. Malgré la situation chaotique dans laquelle s’est retrouvée la Cidade Maravilhosa, inondée en de nombreux points, certains habitants ont fait passer leur indignation par l'humour.
Ce type d’événement climatique arrivant régulièrement à Rio, les internautes ont ressorti leur stock d’images habituel à diffuser sur WhatsApp. Le chauffeur Uber :
Ou encore Rio qui devient Venise… :
De l'humour sous toutes ses formes
D’autres internautes se sont partagé des traits d’humour. Par exemple : « Marcelo Crivella (le maire de Rio, ndr) annonce la construction d’une usine hydroélectrique sur la praça da Bandeira », « A Tijuca, on ne dit plus à droite ou à gauche, mais à tribord ou à bâbord », « Après les airbags, les gilets de sauvetage sont l’option la plus importante dans les voitures à Rio », « Le meilleur service de livraison à Rio est celui de Submarino (« sous-marin ») », « Celui qui croit que l’eau du monde s’amenuise ne vit pas à Rio », « Au moins la Cedae (Compagnie des eaux de Rio, ndr) a réalisé sa promesse : eau et égouts dans toutes les maisons », « Le maire va remplacer le Bilhete Unico (« Ticket Unique », la carte de transports de Rio, ndr) par le Bilhete Umido (« Ticket Humide ») ».
Ce qui redonne le sourire à certains internautes, même si on se passerait en effet bien des mèmes lorsque les événements sont tragiques :
Melhor deixar sem alagamento mesmo
— Murilo (@twiterdoMumu) 9 avril 2019
« Les inondations à Rio fournissent toujours d’excellents mèmes » / « C’est mieux sans les inondations quand même »
Cette manière de prendre les choses sur un ton léger ne plaît ainsi pas à tout le monde non plus :
Eu não acredito real que a galera tá fazendo memes com os alagamentos do Rio de Janeiro....
— Luiz em pleno Outono (@MONZZARET) 10 avril 2019
« Je n’arrive pas à croire qu’il y a des gens qui font des mèmes avec les inondations à Rio de Janeiro… »
Le maire de Rio sous une averse de critiques... et de mèmes
Si les intempéries de cette ampleur et ses conséquences sont un phénomène incontrôlable, la mairie de Rio a immédiatement été critiquée de toutes parts pour son manque d'anticipation et de manière générale son manque d'investissement dans le drainage urbain et autres travaux de prévention - aucun centime n'a été dépensé depuis le début de l'année.
« Nous avons failli », a reconnu mardi le maire, Marcelo Crivella, cité par la Folha de S. Paulo, après avoir évoqué dans un premier temps « une pluie complètement atypique ». Prisonnières des embouteillages monstres, les équipes de la Comlurb (Compagnie de nettoyage urbain) sont arrivées très en retard, le lendemain, sur les lieux des inondations alors que les intempéries avaient été annoncées dès le début d'après-midi lundi. Les Cariocas ne lui ont pas pardonné :
« Dans un entretien exclusif, le maire Marcelo Crivella garantit que tout va bien »
Hoje Crivella disse que a chuva que inundou o Rio ontem foi "atípica". Essa foto é de 1988. O que é atípico é termos governantes dispostos a resolver esse problema. pic.twitter.com/ERndGNmqcz
— Não Me Kahlo (@NAOKAHLO) 9 avril 2019
« Aujourd’hui, Crivella a dit que la pluie qui a inondé Rio hier était "atypique". Cette photo date de 1988. Ce qui serait atypique, ce serait d’avoir des gouvernants prêts à résoudre ce problème. »