Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83

Warning: Creating default object from empty value in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/themes/sensetheme/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Marielle Franco, renouvellement du permis, João Doria : ce qu'il faut retenir du week-end - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
L'enterrement de Marielle Franco, le 15 mars (Agencia Brasil)

Marielle Franco, renouvellement du permis, João Doria : ce qu'il faut retenir du week-end

Vous êtes restés loin de l'actualité ce week-end ? Pas de panique, Bom Dia Brésil revient sur les principales informations de ces derniers jours.

Mort de Marielle Franco : hommages à la Maré, à São Paulo et à Paris

Hier au complexo da Maré (Agência Brasil)

Près de 2.000 personnes ont participé dimanche 18 mars à une marche au Complexo da Maré, favela dont était originaire la conseillère municipale Marielle Franco, assassinée mercredi dernier. Les manifestants ont également rendu hommage à son chauffeur, Anderson Gomes, qui a lui aussi perdu la vie, et à Benjamin, garçonnet d’1 an et 7 mois tué par une balle perdue dans le complexo do Alemão vendredi. Des manifestations ont également eu lieu ce week-end à São Paulo, mais aussi à Paris : lors d’une marche des solidarités qui a réuni 2.000 personnes sous la neige dans la capitale française, certains manifestants ont réclamé une « justice pour Marielle », comme le rapporte Ouest France.

Les avancées de l’enquête

(Capture écran Globo)

La police civile de Uba (Minas Gerais) a découvert samedi 17 mars une voiture soupçonnée d'avoir servi à l'assassinat de Marielle Franco et de son chauffeur Anderson Gomes. Selon G1, un rapport anonyme a indiqué à la police civile de Rio de Janeiro l'emplacement du véhicule. Dimanche après-midi, son propriétaire a été localisé. Il serait originaire d'Uba et aurait des antécédents de trafic de drogue. Il a été conduit au poste de police pour donner des éclaircissements. Samedi, de nouvelles images obtenues par TV Globo montraient que le véhicule dans lequel se trouvait Marielle Franco était suivi par deux voitures de couleur grise.

Par ailleurs, les enquêteur ont annoncé en savoir davantage sur les munitions qui ont été employées dans l’assassinat de l’élue. De calibre 9 mm, elles auraient été volées sur un site des Correios alors qu’elles étaient destinées à la police fédérale de Brasilia. Des munitions du même lot avaient été utilisées dans la tuerie ayant fait 17 morts en août 2015 à Barueri et à Osasco, dans l’agglomération de São Paulo. La version du vol a toutefois été démentie par la poste brésilienne : selon El Pais Brasil, les Correios ont déclaré samedi ne pas avoir connaissance d’un « quelconque incident » concernant des vols de munition.

Fausses rumeurs sur les réseaux sociaux

La juge du Tribunal de justice de Rio Marilia Castro Neves et le député fédéral (DM) Alberto Fraga étaient sous le feu des critiques ce week-end : ils ont relayé sur Facebook et Twitter des rumeurs sur le mariage de Marielle Franco avec un trafiquant de drogue et sur le fait que pour être élue conseillère municipale elle ait été appuyée par le gang Comando Vermelho. Selon UOL, « rien de tout cela n’est vrai ». G1 rapporte qu’un groupe d’avocats, qui a commencé à rassembler les informations calomnieuses, aurait reçu 2.000 dénonciations par courriel. Le Parti socialisme et liberté (Psol), formation de Marielle Franco, a annoncé vouloir poursuivre la juge Marilia Castro Neves.

Les cours et examens pour renouveler le permis de conduire passent à la trappe

Le ministre des Villes, Alexandre Baldy, a ordonné samedi 17 mars la révocation de la résolution qui devait rendre obligatoires à partir de juillet prochain des cours de perfectionnement et un examen pour renouveler le permis de conduire brésilien. Cette révocation devrait être effective ce lundi 19 mars. D'après Epoca, le ministère des Villes « continuera à chercher à atteindre l'objectif de promouvoir la sécurité des automobilistes, mais en mettant l’accent sur la simplification de la vie des Brésiliens et la réduction des coûts afin de ne pas affecter la routine des conducteurs qui ont besoin de renouveler leur permis de conduire ». Une formule un peu sinueuse qui semble indiquer que le changement attendra encore un peu.

Doria sera bel et bien candidat pour être gouverneur de São Paulo

João Doria (Agencia Brasil/CC/Rovena Rosa)

João Doria a remporté dimanche 18 mars la primaire du Parti de la social-démocratie brésilienne (PSDB) pour être candidat au poste de gouverneur de l’État de São Paulo. Le maire de São Paulo est arrivé en tête avec 80 % des voix. Cette primaire était une première pour le PSDB, qui n’a pas lâché le gouvernement de l’État de São Paulo depuis 1994. João Doria doit quitter son poste de maire de São Paulo d’ici au 7 avril, après seulement 15 mois de mandat. Il sera remplacé par Bruno Covas, 37 ans, ancien secrétaire à l’Environnement du gouverneur Geraldo Alckmin (PSDB) et actuel adjoint au maire João Doria. Selon UOL, Geraldo Alckmin ambitionne pour sa part d’être la candidat du PSDB à l’élection présidentielle 2018.

Laisser une réponse