Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83
Fête de la francophonie : découvrez le programme de l'édition 2018 au Brésil - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
Fabien Toulmé (Wikipedia)

Fête de la francophonie : découvrez le programme de l'édition 2018 au Brésil

Chaque année, le 20 mars est célébrée la Journée internationale de la francophonie. Pour l'occasion, de multiples événements culturels mettant à l'honneur la langue française sont organisés à travers le monde au cours du mois et particulièrement cette semaine. Et le Brésil ne manquera pas de participer aux festivités. Gros plan sur la programmation.

São Paulo

Les consulats généraux de Belgique, de Suisse, du Canada et de France et le Bureau du Québec se sont associés à l'Alliance française, ainsi qu'à Bureau Export, au Sesc, ainsi qu'aux livrarias Cultura et Francesa pour concocter un programme faisant la part belle à la musique, au théâtre, à l'art, au cinéma et aux auteurs. Ainsi, parmi les grands moments de cette fête de la francophonie 2018, le concert de la Belge Cloé du Trèfle, le sarau des réfugiés, une mostra de films francophones au Sesc de Vila Mariana ou encore un trio de pièces rendant hommage au théâtre de l'absurde, jouées sur la scène du Théâtre de l'Alliance française du Centre : Les Bonnes de Jean Genet, La Cantatrice chauve de Ionesco et Un mot pour un autre de Jean Tardieu. Enfin, côté art, rendez-vous au Centro Cultural São Paulo et à l'Alliance française de la Faria Lima pour découvrir le travail de collages photographiques de Jean-François Rauzier, grâce à l'exposition Hiperfoto - Brasil. Enfin, seront également organisées des rencontres avec Dominique Boyer, auteur de Galicismos, et Fabien Toulmé, auteur de la BD Ce n'est pas toi que j'attendais. Pour la programmation complète, cliquez ici.

Rio de Janeiro

La Cidade Maravilhosa célèbre une fois de plus le mois de la francophonie avec une programmation variée concoctée par l'Alliance française et les consulats généraux de plusieurs pays francophones dont la France, la Belgique, le Canada, la Suisse et le Liban. C'est d'abord de la musique : après Mathieu Boogaerts lundi soir, c'est la jeune chanteuse belge Cloé du Trèfle qui présente son dernier album, Entre l'infime et l'infini, à l'Alliance française de Botafogo ce mardi soir à 19h30 (gratuit).

A partir de mercredi, pour la Journée internationale de la francophonie, place au cinéma avec l'ouverture de la 7e édition de la Mostra de films francophones, qui se déroulera jusqu'au 28 mars avec une sélection de films récents de différents pays de la francophonie. Ils seront projetés gratuitement à l'Alliance française de Botafogo, au Cinémaison de la Maison de l'Europe ainsi qu'au Cine Arte UFF de Niteroi. La programmation complète est à découvrir en cliquant ici. La bande dessinée, elle, sera à l'honneur jeudi à 18h30 à l'Alliance française d'Ipanema avec la présence de Fabien Toulmé pour évoquer son album Ce n'est pas toi que j'attendais (2014), sorti l'an dernier au Brésil. L'entrée est libre sous condition d'inscription à cultural@rioaliancafrancesa.com.br. Plus d'informations sur la programmation complète en cliquant ici.

Brasilia

Dans la capitale fédérale, le Festival de la francophonie se conjuguera cette année notamment en musique (Mathieu Bogaerts ce 20 mars à 20h, Cloé du Trèfle et Céline Chappuis le 26 mars), sur grand écran (Festival de cinéma au Centro cultural Banco do Brasil du 21 au 31 mars) ou sur scène (Arrêt sur image le 23 mars, Mangano-Massip jusqu’au 27 mars). Pour la programmation complète, cliquez ici.

Belém

A Belém, un des moments les plus attendus de cette semaine est la présentation de la pièce Le Souffle du jaguar, qui fait la part belle à la Guyane voisine, le 22 mars au théâtre Waldemar Henrique. Pour le reste de la programmation, cliquez ici.

Curitiba

Dans la capitale du Paraná, cette semaine de la francophonie sera avant tout gastronomique. L’Alliance française accueillera en effet une soirée crêpes, une soirée steak tartare, une soirée tartes, une soirée chocolat et une soirée dégustation de vins français. Des ateliers et tables rondes seront également organisés, avec des thèmes aussi variés que Le Petit Prince, le Québec, étudier en France et « Sexualité et liberté ». Pour la programmation complète, cliquez ici.

A noter que le chanteur français Mathieu Boogaerts sera également en concert à Belo Horizonte le 22 mars, Ouro Preto le 23 mars, Porto Alegre le 26 mars et Florianopolis le 27 mars.

Laisser une réponse