Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83
Ronaldo, explosion, Marielle Franco, football : ce qu'il faut retenir du week-end - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
Ronaldo (Renan Katayama/Flickr)

Ronaldo, explosion, Marielle Franco, football : ce qu'il faut retenir du week-end

Vous êtes restés loin de l'actualité ce week-end ? Pas de panique, Bom Dia Brésil revient sur les principales informations de ces derniers jours.

Ronaldo hospitalisé à Ibiza

Il ne s'agit que d'une « forte grippe », mais le champion du monde brésilien a tout de même été hospitalisé de vendredi à ce lundi à Ibiza pour éviter un risque d'évolution en pneumonie, selon Globo Esporte. Ronaldo est actuellement en vacances sur l'île espagnole.

Kiabi débarque au Brésil

La chaîne française de vêtements à bas prix a inauguré son premier magasin brésilien samedi au Shopping Ibirapuera de Sao Paulo. Kiabi s'est emparé d'une grande surface de 1.500 mètres carrés dans laquelle elle propose des vêtements pour toute la famille (bébé, enfant, femme, homme...) à partir de 15 reais. Selon Veja, l'enseigne prévoit d'ouvrir une unité paulistana de plus d'ici octobre puis une quarantaine à travers le Brésil dans les cinq prochaines années. Kiabi, qui possède plus de 500 magasins à travers le monde, fait partie du groupe Mulliez, propriétaire notamment de Leroy Merlin et Decathlon, déjà présents au Brésil.

L'usine d'Usiminas d'Ipatinga, dans le Minas Gerais (Blude/Flickr)

Explosion dans une usine Usiminas, 34 blessés

Un gazomètre de l'usine Usiminas d'Ipatinga (Minas Gerais) a explosé vendredi midi, faisant 34 blessés, a rapporté Agência Brasil. Une enquête a été ouverte pour connaître les raisons de l'incident et ses conséquences possibles sur l'environnement.

150 jours depuis l'assassinat de Marielle Franco, toujours non élucidé

Marielle Franco (Jeso Carneiro/Flickr)

Samedi, 150 jours s'étaient écoulés depuis l'assassinat de la conseillère municipale de Rio Marielle Franco et de son chauffeur, Anderson Gomes. Vendredi, le ministre brésilien de la Sécurité publique, Raul Jungmann, a affirmé que des « agents publics » et des « hommes politiques » étaient derrière ce crime qu'il qualifie de « complexe », sans donner plus de précisions, selon Agência Brasil. Des hommes politiques liés aux milices seraient soupçonnés d'avoir commandité l'assassinat qui a eu lieu le 14 mars dernier à Rio.

La candidate Psol aux élections sénatoriales 2018 Duda Salabert, le 9 avril 2018 à Belo Horizonte (Midia Ninja/Flickr)

Première candidature d'une transsexuelle au Sénat brésilien

En octobre se dérouleront, outre les élections présidentielle, législatives et des gouverneurs des Etats brésiliens, les élections sénatoriales. Et pour la première fois, une candidate transsexuelle se présentera au scrutin, dans le Minas Gerais, rapporte l'Estadao, qui en dresse son portrait. La professeure Duda Salabert, 36 ans, représentera le Partido Socialismo e Liberdade (Psol). Elle est aussi présidente de l'ONG Transvest, qui offre des cours gratuits pour les travestis et transsexuels à Belo Horizonte. Duda Salabert aura notamment pour adversaire l'ex-présidente Dilma Rousseff, qui représentera le Parti des travailleurs (PT).

Le réservoir de Cantareira, près de Sao Paulo (Rovena Rosa/Agência Brasil)

Vers une nouvelle crise hydrique à São Paulo ?

Depuis le 29 juillet dernier, le réservoir de Cantareira, qui approvisionne la région de São Paulo en eau - 7,5 millions de personnes par jour, est en état d'alerte. Dimanche, il était à 39,8 % de sa capacité, selon G1. L'inquiétude est de mise alors qu'aucune goutte de pluie n'est prévue ces prochains jours.

Lors du match Sport-Sao Paulo FC, le 12 août 2018 (Sao Paulo FC/Facebook)

Brasileirão : le São Paulo FC et Flamengo poursuivent leur course en tête

Pas de changement en tête du championnat brésilien de football ce week-end. Le São Paulo FC conserve sa première place, avec 38 points, grâce à sa victoire 1-3 dimanche sur le terrain du Sport de Recife, dont l'entraîneur a été renvoyé dans la foulée. Flamengo ne le lâche pas, toujours un point derrière, au terme d'un court succès (1-0) sur Cruzeiro au Maracana. Les Rouge et Noir, qui viennent de transférer leur buteur péruvien Paolo Guerrero à l'Internacional, ont pris leur revanche sur l'équipe de Belo Horizonte qui les a battus (0-2) au même endroit mercredi soir pour le compte des 1/8e de finale aller de la Copa Libertadores.

Sur le podium du Brasileirão, on retrouve le Grêmio, qui a explosé Vitoria (4-0). Ses rivaux de l'Internacional peuvent encore le dépasser ce lundi soir s'ils s'imposent sur le terrain de Fluminense. Autres bonnes opérations pour l'Atlético Mineiro, qui a facilement disposé de Santos 3-1, et pour Palmeiras, vainqueur de Vasco da Gama 1-0. Les autres résultats : Ceara-Atlético Paranaense (0-0), Bahia-América Mineiro (1-0), Parana-Botafogo (1-1), Chapecoense-Corinthians (2-1).

L'une des médailles d'or récoltées par le Brésil à la 10e édition des Gay Games de Paris (Espirito Brasil/Facebook)

Moisson de médailles pour le Brésil aux Gay Games de Paris

Pour sa première véritable participation aux Gay Games, dont la 10e édition s'est terminée dimanche à Paris, la délégation Brésil n'a pas fait de la figuration. Les 50 athlètes présentés rentrent au Brésil avec 24 médailles dans huit des dix disciplines dans lesquelles ils concouraient (athlétisme, marathon, escrime, football masculin et féminin, natation, aviron, tennis, volley...). Parabéns !

Laisser une réponse