Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83
Aedes aegypti, Mais Médicos, Palmeiras champion : ce qu'il faut retenir du week-end - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
Un moustique Aedes aegypti (James Gathany/Flickr)

Aedes aegypti, Mais Médicos, Palmeiras champion : ce qu'il faut retenir du week-end

Vous êtes restés loin de l'actualité ce week-end ? Pas de panique, Bom Dia Brésil revient sur les principales informations de ces derniers jours.

Lancement de la semaine nationale de lutte contre l’Aedes aegypti

Alors que l’été, ses fortes chaleurs et surtout ses terribles moustiques arrivent, l’ensemble des villes du Brésil ont lancé dimanche une semaine nationale de lutte contre l’Aedes aegypti, a rapporté Agência Brésil. Au programme depuis dimanche et jusqu’à vendredi : visites à domicile, opérations de nettoyage et communication auprès de la population. Pour rappel, le moustique Aedes aegypti est responsable de la transmission de virus comme la dengue, zika et chikungunya. Les chaleurs et pluies estivales favorisent sa prolifération sur une période qui va de novembre à mai. Si le nombre de victimes des trois virus transmis par le moustique a été moindre cette année par rapport à l’an dernier, la vigilance est de mise. A l’heure actuelle, les autorités ont dénombré cette année près de 224.000 cas de dengue pour 132 décès, près de 82.000 cas de chikungunya pour 35 décès et 7.500 cas probables de zika.

Mais Médicos : 96 % des départs ont été remplacés

Des médecins du programme Mais médicos (Agência Brasil)

Les autorités brésiliennes auront réagi rapidement au départ de plus de 8.500 médecins cubains du pays après l’abandon de la participation de La Havane au programme Mais Médicos.

Le ministère de la Santé a annoncé dimanche que 96 % des places libérées avaient été pourvues, soit 8.230, selon Agência Brasil. Jusqu’ici, seuls 40 médecins ont déjà pris leur nouveau poste, mais les suivants entreront en fonction d’ici au 14 décembre.

Crash d’un hélicoptère à Campos do Jordão, six morts

Un hélicoptère s’est écrasé samedi dans la zone du Pico do Itapeva, près de Campos do Jordão (São Paulo) avec six personnes à son bord. Aucune n’a survécu, selon G1. L’appareil, qui transportait notamment des dirigeantes de l’entreprise pharmaceutique Cristalia et leurs conjoints, se rendait à Campos do Jordão, au départ d’Itapira (São Paulo). Les causes de l’accident ne sont pas encore connues, mais il semblerait que les conditions climatiques difficiles pourraient en être à l’origine, les secours n’ayant pu intervenir eux-mêmes par les airs que dimanche.

Une jeune femme de 21 ans meurt dans un baile funk à Rio

Une jeune femme de 21 ans est décédée d’une balle dans la tête dans la nuit de samedi à dimanche dans un baile funk de la communauté de Manguinhos, à Rio, selon G1. D’après les premiers éléments de l’enquête, le tir qui a atteint la victime aurait été accidentel, après la chute d’une arme au sol.

Plus de deux tonnes de cocaïne saisies à Petrolina

Une belle prise. La police fédérale a saisi plus de deux tonnes de cocaïne samedi à Petrolina (Pernambouc), selon G1. La drogue se trouvait dans un hangar, derrière un faux mur. Personne n’a été interpellé lors de l’opération.

Brasileirão : Palmeiras champion pour la 10e fois

Palmeiras fête le 10e titre de son histoire dimanche 25 novembre 2018 (Palmeiras/Facebook)

Fin du suspense avec une journée d’avance. Dimanche en fin d’après-midi, Palmeiras a remporté le 10e titre de son histoire lors de la 37e journée du Brasileirão. Il suffisait d'une victoire pour le club paulistano, dont le dernier titre de champion du Brésil avait été conquis il y a deux ans, et elle a été obtenue sur le terrain de Vasco da Gama (0-1). Malgré les efforts de Flamengo, qui s’est également imposé (0-2) face à Cruzeiro à Belo Horizonte, le club carioca finira bien dauphin. Le podium est d’ailleurs déjà connu puisque l’Internacional, promu cette année, a assuré sa 3e place en battant (2-0) Fluminense. La quatrième place qualificative pour un billet direct pour la Copa Libertadores est encore en jeu : Grêmio (63 points), qui n’a pu faire mieux qu’un match nul (0-0) sur le terrain de Vitoria, la disputera au São Paulo FC (62 points), qui reçoit ce lundi soir le Sport de Recife. Tout en bas du classement, le suspense reste lui entier concernant la lutte pour le maintien. En plus de Parana (qui se déplace ce lundi soir sur le terrain de Botafogo) et Vitoria (relégué depuis ce dimanche), deux autres relégués sont encore à connaître. Pour le moment, Sport (38 points) et l’América Mineiro (40 points), vainqueur (1-0) de Bahia dimanche, sont toujours dans la zone rouge. Juste au-dessus de la ligne de flottaison, on retrouve plusieurs équipes menacées : Chapecoense (41 points), qui a été chercher le nul (0-0) chez les Corinthians, Vasco (42 points), Fluminense (42 points) et Ceara (43 points), qui a obtenu un point (2-2) sur le terrain de l’Atlético Paranaense. Samedi, en introduction de cette 37e journée, Santos s’est imposé 3-2 face à l’Atlético Mineiro.

Laisser une réponse