Après les vaches, c’est au tour des éléphants de parader dans les rues de Rio. Si vous vivez dans la Cidade Maravilhosa, vous avez dû les remarquer le mois dernier au Barra Shopping et depuis la semaine dernière, avec leur robe multicolore, assis ou debout, près de la plage d’Ipanema, des arches de Lapa, devant le Museu do Amanha ou encore sur le Morro da Urca. Ce sont les pachydermes d’Elephant Parade.
Pour la défense des éléphants
L’idée est venue en 2006 d’un père et de son fils néerlandais : Marc et Mike Spits. En vacances en Thaïlande, ils sont tombés sur un éléphanteau ayant perdu l’une de ses jambes après avoir marché sur une mine antipersonnelle. Touchés, ils ont alors décidé, via l'art, de se lancer dans une cause pour sensibiliser le public et venir en aide aux pachydermes du monde entier. En effet, 33.000 éléphants africains sont tués chaque année et on dénombre moins de 50.000 de leurs congénères asiatiques, selon Elephant Parade.
Le concept est le suivant : lors de chaque « parade », plusieurs dizaines d’éléphants – de la taille réelle d’un éléphanteau – sont peints par des artistes locaux avant d’être installés dans divers lieux, principalement touristiques, de la ville choisie. Lorsque l’exposition est terminée, les œuvres sont mises aux enchères. Une majorité des bénéfices reviennent à des associations de protection des éléphants – 30 % à l’organisation et 15 % aux artistes.
Des dizaines d’artistes très variés
A Rio, des dizaines d’artistes très variés ont imaginé les différentes robes des pachydermes, parmi lesquels le fameux dessinateur Ziraldo ou encore Renan Cristian, Lucca Ewbank, Luciana Saldanha, Levi Cintra, Beto Quaresma, Patricia Costa, Maria Souza et ses élèves…
Après une première exposition en 2007 à Rotterdam, cela fait maintenant plus de dix ans que les éléphants de Marc et Mike Spits font le tour du monde. Au Brésil, ils ont déjà fait étape notamment à Florianopolis en 2015 et Sao Paulo l’an dernier. Si vous voulez acquérir l’un d’entre eux – mise à prix de 8.000 reais - pour votre salon ou votre jardin, rendez-vous le 6 décembre à 21h au Copacabana Palace.