Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83
Ça fait du ramdam au Brésil : Jair Bolsonaro snobe Jean-Yves Le Drian pour aller chez le coiffeur - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
Jair Bolsonaro se faisant couper les cheveux le 29 juillet 2019 (Capture d'écran Facebook)

Ça fait du ramdam au Brésil : Jair Bolsonaro snobe Jean-Yves Le Drian pour aller chez le coiffeur

« Je peux pas, j’ai coiffeur ». Alors que Jair Bolsonaro aurait dû s’entretenir lundi après-midi avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, en visite au Brésil depuis samedi, le président brésilien a annulé la rencontre par « manque de temps ». Peu après l’heure dite de la réunion, Jair Bolsonaro a lancé un live Facebook dans lequel il se faisait couper les cheveux…

Si le ministre français a rencontré plus tôt dans la journée de lundi son homologue d’Itamaraty, Ernesto Araujo, et que tout s’est passé pour le mieux, la réunion avec le chef de l’Etat brésilien ne s’annonçait pas non plus sous les meilleurs auspices. « Je vais recevoir le Premier ministre (sic) français, si je ne me trompe pas, pour évoquer des sujets comme l’environnement. Et il ne va pas falloir qu’il me parle mal, il va devoir comprendre que le gouvernement du Brésil a changé. Cette soumission que nous avions avant avec les autres chefs d’Etat étrangers du premier monde n’existe plus », avait-il prévenu dans la matinée, cité par l’Estadão.

Côté français, on n'en fait pas un drame. La réaction a été « sereine et placide » car « aucun incident bilatéral n'est intervenu avant l'annulation » du rendez-vous, confie une source diplomatique à Bom Dia Brésil.

Une excuse tirée par les cheveux

Sur les réseaux sociaux, le choix de Jair Bolsonaro a en revanche provoqué la consternation des internautes brésiliens, qui ont néanmoins trouvé là une nouvelle occasion de dézinguer le résident du Planalto.

« Bolsonaro annulant la rencontre avec le ministre français pour problème d’agenda »

« C’est vraiment une blogueuse ! »

Une coupe pas si fraîche que cela

Certains ont tout de même affiché un minimum de compréhension, surtout les femmes :

« Bolsonaro annule une rencontre avec un ministre français… J’aurais fait la même chose, parce que c’est plus facile de fixer un rendez-vous avec un ministre français qu’avec un salon de coiffure. »

Et puis il y a ceux qui n'ont pu s'empêcher de noter que la nouvelle coupe du président brésilien rappelait furieusement celle du leader d'un mouvement que Jair Bolsonaro considère de gauche :

Laisser une réponse