Inès Slama est étudiante à Sciences Po. Poussée par un intérêt pour le Brésil du fait du contexte actuel, elle a choisi de réaliser son échange à l’Université de São Paulo (USP). Avec quatre autres amis, installés actuellement à New York, Athènes et Lille, l’envie est née de créer un projet accompagnant « des solutions locales pour des problèmes socio-économiques proposées par des jeunes leaders » explique-t-elle à Bom Dia Brésil. C’est ainsi qu’est née Young Enough Ambition (YEA), une sorte de « start-up associative » dont le programme pilote sera mis en place au Brésil.
Fonds de dotation à but non lucratif, l’initiative mise sur la jeunesse. Leur objectif ? « Aider les jeunes à se lancer et à réussir dans leur environnement, tout en développant des projets délivrant un impact positif au sein de leur communauté. » Car ce sont bien les milieux défavorisés qui sont visés, les communautés où les jeunes regorgent d’idées sans avoir les moyens de les mettre en place. Et c’est là que YEA souhaite intervenir : « Nous ne souhaitons pas être une tutelle pour ces projets, mais un tremplin pour les aider à se lancer, en les accompagnant durant deux ans maximum. L’idéal est de leur apprendre à être autonomes le plus vite possible ». L’accompagnement consistera en une aide sur le plan administratif, un suivi personnalisé nourri de conseils fournis par un mentor propre au projet, un appui financier et enfin l’accès à un large réseau permettant de se développer.
Des projets sélectionnés à São Paulo
Le choix du pays pour initier le projet s’est rapidement imposé. « Depuis cinq ans, le Brésil fait face à une crise politique, économique et sociale. Et pourtant, nous avons découvert que la jeunesse brésilienne était l’une des plus enthousiastes qui soit quand il s’agit d’implanter du changement positif à leur échelle. Beaucoup de jeunes Brésiliens cherchent aujourd'hui des solutions pour passer de l’inspiration à l’action concrète. YEA est là pour ça », explique Inès. Le groupe a choisi de se focaliser sur São Paulo. « Notre rôle sera de trouver et encourager les initiatives développées par des jeunes leaders provenant de différentes communautés de São Paulo, lesquels devront fournir des solutions durables, cohérentes et adaptables au bien de tous », ajoute-t-elle.
Afin de sélectionner les projets, un workshop de trois jours sera organisé fin juin à l'USP. Seront notamment délivrés aux postulants des conseils et pistes de réflexion pour répondre au mieux aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Sur les 17 proposés par l’institution, YEA a choisi de s’aligner sur 7+1 (voir ci-dessus). Mais des entraînements seront également proposés pour savoir vendre leur projet auprès des institutions, leur apprendre à préparer et gérer un budget, à développer leur réseau et savoir en bénéficier ou encore apprendre à récolter des fonds.