Sign in / Join
Luiz Carlos, chanteur de Raça Negra (Wikipedia)

En août à Rio : gastronomie, vin, mode, théâtre, concerts et arraias

Il n'y a pas que la plage à Rio. Alors, pour vous occuper tout au long de ce mois d'août à venir, voici une sélection de quelques événements divers et variés qui vous permettront d'en prendre plein les yeux et les oreilles.

Raça Negra et ses amis

Le célèbre groupe de samba et pagode paulistano se présente à Rio dans le cadre de sa tournée « Raça Negra & Amigos II ». Une représentation unique durant laquelle Raça Negra proposera autant de morceaux inédits que de classiques comme « Cheia de Manias », « Medida Exata » et « Te Quero Comigo ». Préparez-vous à danser !

Samedi 10 août à 22h30 - KM de Vantagens Hall, avenida Ayrton Senna, 3000, Barra da Tijuca - Billets à partir de 48 reais sur Tickets for fun

Circuito do Vinho à Tijuca

Circuito do vinho (Facebook)

Où peut-on boire du bon vin à Rio ? Certainement au Circuito do Vinho dont l’édition de ce mois-ci se déroulera de vendredi à dimanche prochains au Tijuca Tênis Clube. Au programme : des stands de différents producteurs et distributeurs de vin bien entendu, mais aussi de la gastronomie, le tout accompagné d’une animation musicale. L’entrée est libre, mais il suffit juste de s’inscrire en cliquant ici pour y participer.

Vendredi 2 août de 17h à 22h et samedi 3 et dimanche 4 août de 13h à 22h – Tijuca Tênis Clube, Rua Conde de Bonfim, 451, Tijuca – Entrée libre sous réserve d’inscription

L’orchestre symphonique brésilien se met au rock

Orquestra sinfonica brasileira

Fondé en 1940, l’Orchestre symphonique brésilien (OSB) sera en représentation unique ce mois-ci au Teatro Riachuelo avec au programme un concert proposant... du rock ! Dirigé par Eduardo Pereira, l’orchestre de plus de 70 musiciens brésiliens et internationaux a invité pour l'événement le groupe Queen Experience. Le répertoire de la bande à Freddie Mercury devrait ainsi être passé en revue, mais pas que, puisque l'objectif est aussi de retracer l'histoire du rock, d'Elvis Presley aux Doors, entre autres. Attractif, tout comme les prix des places, très abordables une fois n'est pas coutume.

Mercredi 7 août à 20h - Teatro Riachuelo, Rua do Passeio , 40, Centro - Billets à partir de 20 reais sur Ingresso Rapido

Um Tartufo (DR)

Un Tartuffe revisité au Teatro Maison de France

Entièrement muet, sans texte et conçu uniquement à partir de mouvements physiques, la compagnie Teatro Esplendor plonge dans l’univers expressionniste pour son premier spectacle non réaliste. Librement inspirée du Tartuffe de Molière, la pièce parle des différents types de tartuffes qui nous entourent dans le monde d'aujourd'hui. A ne pas manquer !

Du 1er au 11 août, du jeudi au samedi à 20h, le dimanche à 18h - Teatro Maison de France, avenida Presidente Antônio Carlos, 58, Centro - Billets à partir de 20 reais sur Tudus

Samba et feijoada au Rio Scenarium

Rio Scenarium/Flickr

Tous les premiers samedis du mois, le célèbre club de Lapa propose un après-midi feijoada. Les convives peuvent se régaler du plat emblématique brésilien servi sous la format d’un buffet. Une option végane est même prévue (de 13h à 16h). Et pendant que vous dégustez votre feijoada, Nando do Cavaco et son groupe, ainsi que Cassiana Pérola Negra en invités ce mois-ci, reprennent les grands classiques de la samba et du jazz.

Samedi 3 août à partir de 13h - Rio Scenarium, rua do Lavradio, 20, Centro - Entrée : 85 reais sur place (entrée gratuite pour les natifs du mois) et à partir de 55 reais sur Ingresso Rapido

Celtic Woman pour la première fois au Brésil

Vous aimez les belles voix et l’univers celte ? Alors vous vous réjouirez de voir passer pour la première fois au Brésil le quartet féminin Celtic Woman et sa tournée mondiale « Ancient Land ». Réunies depuis 2005, ces quatre Irlandaises ont déjà vendu des millions d’albums à travers le monde. Si elles ont commencé par chanter surtout des reprises de grands classiques mondiaux, Mairéad Carlin, Éabha McMahon et Megan Walsh, accompagnées de la violoniste Tara McNeill, proposent désormais plus de compositions originales où l’univers celte est donc mis en avant.

Samedi 17 et dimanche 18 août à 20h et 20h30 - Theatro Municipal, praça Marechal Floriano, Centro - Billets à partir de 80 reais sur Ingresso Rapido

Festival d’arraias à travers Rio

Arraia (Yoko Teles/Flickr)

Ces lieux festifs typiques du Nordeste essaimeront à travers la Cidade Maravilhosa ce mois-ci. Nous en avons sélectionné deux qui auront lieu aux mêmes dates dans des quartiers rapprochés. Le premier se déroulera de vendredi à dimanche prochains au joli parque Guinle de Laranjeiras. Trois jours de gastronomie typique du Nordeste, d’activités culturelles, de stands d’artisanat et surtout de forro ! Un peu plus loin, mais seulement samedi, aura lieu l’Arraia do Arteiro de Gloria, avec là aussi de la danse, de l’artisanat et de la gastronomie nordestine.

Du vendredi 2 au dimanche 4 août de 12h à 22h – Parque Guinle, rua Paulo Cesar de Andrade, Laranjeiras – Entrée libre
Samedi 3 août de 15h à 21h – Feira popular da Gloria, avenida Augusto Severo, Gloria – Entrée libre

Michael Fabiano au Theatro Municipal

Dans la série de concerts « Grandes voix à Rio de Janeiro », c’est ce mois-ci le jeune ténor américain de 35 ans qui chantera sur la scène du Theatro Municipal. Pour sa première au Brésil, Michael Fabiano interprètera des airs d’œuvres de Verdi, Puccini, Massenet, Mascagni, Leoncavallo, Léhar et Tchaïkovski. L’orchestre sera lui dirigé par un autre Américain, Ira Levin. Si vous aimez le chant lyrique, la série se poursuivra en octobre et en novembre prochains avec les chanteuses Lisette Oropesa et Hibla Gerzmava.

Dimanche 25 août à 17h - Theatro Municipal, praça Marechal Floriano, Centro - Billets à partir de 75 reais sur Ingresso Rapido

Mode et histoire

Mode et Histoire (Bibliomaison/Facebook)

Tous les jeudis, la BiblioMaison, l'espace culturel du consulat général de France de Rio, propose un événement autour de la culture. Dans le cadre de ses « Regards croisés », elle propose depuis le mois dernier et jusqu'en septembre un cycle de conférences sur l'histoire de la mode. Pour le mois d'août, la première sera consacrée jeudi aux origines de la haute couture française, par Tatiana Cotrim. La seconde conférence, le 15 août, sera elle dédiée à Christian Dior.

Jeudis 1er et 15 août à 19h - BiblioMaison, avenida Presidente Antônio Carlos, 58, Centro, 11e étage - Entrée libre - Plus d'informations en cliquant ici

El Miraculoso Sambajazz au Parque das ruinas

Jazz nas ruinas (Facebook)

Ce mois-ci, le groupe de jazz carioca a troqué Urca et sa Praia Vermelha pour Santa Teresa et son non moins fabuleux Parque das ruinas. Cette fois, l’événement sera payant, mais il promet d’être des plus agréables dans un cadre fantastique. Toutes les informations sont à retrouver sur l’événement Facebook en cliquant ici.

Vendredi 30 août à 18h - Parque das ruinas, rua Murtinho Nobre, 169, Santa Teresa - Billets à partir de 15 reais

Maria Gadú fête ses 20 ans de carrière

Vingt ans de carrière, dix ans depuis la sortie de son premier album. Maria Gadú a donc préparé une tournée spéciale qui sera lancée vendredi au Circo Voador. Elle accueillera sur scène Cesinha, Fernando Caneca, Gastão Villeroy, Maycon Ananias et Doga pour jouer ses grands succès. Show !

Vendredi 2 août à 22h - Circo Voador, rua dos Arcos, Lapa - Billets à partir de 50 reais sur Tudus

Rio Gastronomia 2019

Rio Gastronomia (O Globo)

Le plus grand salon dédié à la gastronomie du Brésil revient pour sa 9e édition sur les docks de Rio. Comme chaque année, les lieux seront remplis de stands gastronomiques en tous genres, avec également des food trucks. On pourra ainsi bien manger avec des chefs renommés, mais aussi prendre des cours de cuisine. Des concerts sont aussi prévus pour mettre de l’ambiance.

Du 16 au 18 puis du 22 au 25 août – Pier Maua, docks 3 et 4, avenida Rodrigues Alves, 10 – Entrée à partir de 16,50 reais en cliquant ici

Zélia Duncan au Circo Voador

Zélia Duncan sort son 15e album solo, Tudo é um, dans lequel elle revient au pop folk, accompagnée de partenaires de référence comme Zeca Baleiro, Moska, Chico César et Dani Black. Au programme, ses nouveaux morceaux donc, mais les classiques de sa longue carrière ne devraient pas manquer à l’appel.

Samedi 10 août à 22h - Circo Voador, rua dos Arcos, Lapa - Billets à partir de 40 reais sur Tudus

Garota VIP 2019

Garota VIP (DR)

Si vous voulez vous plonger dans la musique actuelle brésilienne, alors cet événement est fait pour vous. Dix heures durant, du début de soirée jusqu’au lever du soleil, Garota VIP propose une série de concerts d’artistes variés qui font vibrer la jeunesse brésilienne. Au programme de cette édition 2019 : les duos sertanejo Zé Neto et Cristiano ainsi que les stars Simone et Simaria, mais aussi Dennis DJ, Dilsinho et l’incontournable Wesley Safadão, qui en profitera pour y tourner son prochain DVD live.

Samedi 24 août à partir de 20h - Parque Olimpico, avenida Embaixador Abelardo Bueno, 3401, Barra da Tijuca - Billets à partir de 60 reais sur Ingresso Rapido

Djavan au Morro da Urca

Le chanteur, compositeur et guitariste brésilien sera en représentation dans le cadre unique du Morro da Urca. Sa musique mêle les rythmes traditionnels sud-américains à la musique pop d'Amérique, d'Europe et d’Afrique. Il est l’auteur de nombreux succès comme Oceano ou Se… Attention, lieu exceptionnel oblige, le tarif est excessivement salé.

Samedi 10 août à minuit - Morro da Urca, Urca - Billets à partir de 210 reais sur Ingresso Certo

Laisser une réponse