Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83
Marche des femmes noires, Jean-Yves Le Drian, faits divers, Ruth de Souza, football : ce qu'il faut retenir du week-end - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
La Marche des femmes noires, le 28 juillet 2019, à Rio (Fernando Frazão/Agência Brasil)

Marche des femmes noires, Jean-Yves Le Drian, faits divers, Ruth de Souza, football : ce qu'il faut retenir du week-end

Vous êtes restés loin de l'actualité ce week-end ? Pas de panique, Bom Dia Brésil revient sur les principales informations de ces derniers jours.

5e édition de la Marche des femmes noires

La plage de Copacabana, à Rio, a vu défiler dimanche la Marche des femmes noires. Pour la 5e année consécutive, les participantes, de tous les âges, sont venues affirmer leur lutte contre le racisme, le sexisme et toutes les autres violences envers les femmes. Elles ont rappelé notamment qu’au Brésil, les femmes noires sont les plus victimes des féminicides, selon Agência Brasil. Un hommage particulier a été rendu à la conseillère municipale de Rio assassinée Marielle Franco, ainsi qu’à son chauffeur, Anderson Gomes.

Jean-Yves Le Drian est arrivé au Brésil

Le ministre français des Affaires étrangères est arrivé samedi au Brésil après une première étape de sa mini-tournée sud-américaine au Chili. Il a débuté son séjour brésilien, jusqu’à mardi, à Rio, où il a rencontré samedi soir des membres de la société civile afin de préparer la COP25 au Chili en décembre prochain. Dimanche matin, il s’est rendu à la base navale d’Itaguai où se trouvent les sous-marins brésiliens conçus avec une technologie française dans le cadre d'un partenariat stratégique. La suite de son programme brésilien devrait le mener à Brasilia, où il doit rencontre Jair Bolsonaro et Ernesto Araujo (qu’il avait déjà reçu à Paris il y a quelques semaines), et São Paulo.

Plus de 700 kilos d’or volés à l’aéroport de Guarulhos

Si la Casa de Papel se passait au Brésil, la saison ne durerait qu’un seul épisode de 20 minutes. Il n’a en effet fallu que quelques minutes à un commando de huit hommes lourdement armés pour s’emparer jeudi dernier de plus de 700 kilos d’or (d’une valeur de plus de 100 millions de reais) à l’aéroport de Guarulhos (São Paulo) avant de prendre la fuite. Dimanche, les autorités ont annoncé l’arrestation de quatre suspects, dont le superviseur de la logistique de l'aéroport qui avait dans un premier temps déclaré qu'il avait été pris en otage avec sa famille et forcé en échange d'aider les braqueurs à entrer dans l'entrepôt contenant l'or, selon G1. L’or était destiné à être envoyé aux Etats-Unis et au Canada.

Un cacique tué dans l’invasion présumée d’un territoire autochtone de l’Amapa

Un cacique du peuple Waiãpi, qui vit dans une réserve de l’Amapa, a été tué lundi dernier après l’invasion présumée du territoire par des orpailleurs. Si les Waiãpi ont accusé les orpailleurs, qui camperaient sur leurs terres, la mort violente du cacique n’a eu lieu devant aucun témoin et les autorités, qui ont ouvert une enquête, indiquent ainsi ne privilégier aucune piste, selon Agência Brasil. D’après les autochtones, une cinquantaine d’orpailleurs lourdement armés auraient envahi l’un de leurs villages, faisant fuir leurs habitants.

Mort de l’actrice Ruth de Souza

Ruth de Souza est décédée dimanche à Rio des suites d’une pneumonie à l’âge de 98 ans, selon Agência Brasil. La comédienne est considérée comme un symbole de l’ascension progressive des noirs au théâtre, à la télévision et dans le cinéma brésilien. Elle a été la première actrice brésilienne à être nommée dans un festival international de cinéma - celui de Venise en 1954 - pour son rôle dans le film Sinhá Moça.

Le Brésil fait le plein de médailles aux Jeux panaméricains

Logo des Jeux Panaméricains 2019 (Wikipedia)

Les Jeux panaméricains de Lima ont officiellement commencé ce week-end et le Brésil a déjà remporté une belle moisson de médailles. Pour son premier jour, samedi, huit médailles ont été remportées par la délégation auriverde dont deux en or (triathlon féminin et patinage artistique féminin). Quatre médailles en argent et cinq en bronze ont également été glanées au cours du week-end. Le Brésil figure pour le moment à la 7e place du classement des médailles, dominé par le Mexique, les Etats-Unis et l’Argentine.

Brasileirão : Santos, nouveau leader

Santos s'est imposé face à Avai le 28 juillet 2019 (Santos FC/Facebook)

La 12e journée du championnat brésilien de football a promu un nouveau leader à sa tête. Et c'est Santos qui, avec 29 points, détrône Palmeiras grâce à sa nette victoire (3-1) à domicile dimanche face à la lanterne rouge Avai - seule équipe de Série A à n'avoir toujours remporté aucune victoire. Les Verts paulistanos stagnent ces derniers temps et le match nul (1-1) concédé samedi face à Vasco da Gama ont eu raison de leur trône. Ils ont deux points de retard désormais et sont talonnés à trois points (24) par Flamengo, qui est sorti vainqueur (3-2) du derby carioca face à Botafogo non sans difficulté. Au pied du podium, avec 21 points, ça se bagarre aussi entre l'Atlético Mineiro, qui s'est contenté du nul (0-0) sur le terrain de Goias, et le São Paulo FC, qui est allé chercher les trois points (1-2) au Maracanã samedi face à un Fluminense en perdition (premier relégable). Les autres résultats : Internacional-Ceara (1-0), Cruzeiro-Atletico Paranaense (0-2), Chapecoense-Bahia (0-0), Fortaleza-Corinthians (1-3). Ce lundi soir, clôture de la journée avec CSA-Grêmio.

Laisser une réponse