Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83
FGTS, Jean-Yves Le Drian, Jeux panaméricains : trois chiffres, trois infos - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
(Pxhere.com)

FGTS, Jean-Yves Le Drian, Jeux panaméricains : trois chiffres, trois infos

A Bom Dia Brésil, on aime les chiffres. Voici ceux qui ont retenu notre attention cette semaine.

42 C’est, en milliards de reais, la somme que le gouvernement brésilien espère injecter dans l’économie brésilienne via son initiative permettant aux salariés de retirer une partie des ressources de leurs comptes actifs du Fonds de garantie de temps de service (FGTS). Au départ, le projet prévoyait de permettre aux salariés de retirer jusqu’à 35 % de la somme présente, mais après une pression du secteur de la construction civile, selon l’Estadão, ce n’est plus qu’un maximum de 500 reais qui pourront être récupérés. Selon les comptes du ministère de l’Economie, 30 milliards de reais pourraient être injectés dès cette année dans l’économie nationale – l’opération sera possible à partir de septembre pour les salariés – et 12 milliards l’an prochain. Brasilia espère aussi une hausse de 0,36 % supplémentaire du PIB sur 12 mois ainsi que la création de 2,9 millions d’emplois sur dix ans. Le retrait sera possible jusqu’en mars de l’année prochaine, avant le lancement d’une opération similaire tous les ans de la part du gouvernement.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, en octobre 2016 (© École polytechnique - J.Barande)

4 C’est le nombre de jours que va passer au Brésil le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, de samedi à mardi prochains, a-t-on appris de source consulaire. Sa première étape sud-américaine le mènera au Chili, de ce jeudi à samedi, où il rencontrera notamment le président Sebastian Piñera. Au Brésil, Jean-Yves Le Drian sera reçu par Jair Bolsonaro et par son homologue Ernesto Araujo. « Le ministre évoquera avec ses interlocuteurs la mise en œuvre du partenariat stratégique entre nos deux pays, ainsi que le développement de nos échanges économiques, universitaires et en matière de défense. Nos exigences dans le prolongement de la conclusion de l'accord entre l’UE et le Mercosur et les dossiers environnementaux dans la perspective de la COP25 de Santiago seront à l’ordre du jour des entretiens », est-il précisé. Après Brasilia, Jean-Yves Le Drian se rendra à Rio, où il visitera notamment la base navale d’Itaguai, et São Paulo.

Logo des Jeux panaméricains 2019 (Wikipedia)

500 C’est, approximativement, le nombre d’athlètes brésiliens qui vont participer, à partir de vendredi – mais des épreuves ont déjà commencé mercredi – aux Jeux panaméricains de Lima, jusqu’au 11 août. Au total, ce sont 6.690 athlètes de 41 pays qui seront à l’œuvre dans les 39 différentes disciplines. Cette édition 2019, qui se déroule pour la première fois au Pérou, est ainsi celle qui réunira le plus d’athlètes de l’histoire de l’événement, qui a débuté en 1951 à Buenos Aires. Le Brésil a déjà accueilli deux fois les Jeux panaméricains : à São Paulo en 1963 et à Rio en 2007. Au tableau total des médailles, les Etats-Unis occupent la première place, devant Cuba et le Canada. Le Brésil est quatrième et son objectif, comme lors de la dernière édition de Toronto en 2015, est de terminer sur le podium. Ces Jeux sont importants car ils offrent dans certaines disciplines des tickets pour les jeux Olympiques de Tokyo, qui auront lieu l’an prochain. La sélection brésilienne, qui est traditionnellement forte en natation, athlétisme et judo, espère aussi rapporter des médailles en handball, water-polo, gymnastique, tennis de table ou encore en cyclisme. La compétition sera suivie, du 23 août au 1er septembre, par les Jeux Parapanaméricains, avec 1.690 athlètes de 28 pays.

Laisser une réponse