Sign in / Join
Le président de Vale, Fábio Schvartsman, le 14 février 2019 à Brasilia (Marcelo Camargo/Agência Brasil)

Vale, Lula, blocos du carnaval, Brasil Open : ce qu'il faut retenir du week-end

Vous êtes restés loin de l'actualité lors de ce long week-end, pris dans les blocos du carnaval ? Pas de panique, Bom Dia Brésil revient sur les principales informations de ces derniers jours.

Le PDG de Vale suspendu de ses fonctions

Il aura fallu la recommandation des autorités brésiliennes pour que Vale se décide, plus d'un mois après la catastrophe de Brumadinho, qui a fait 186 morts et 122 disparus, à suspendre de ses fonctions son PDG, Fabio Schvartsman, ainsi que trois autres responsables de la compagnie minière brésilienne. La mesure, annoncée samedi, serait temporaire, selon Valor. C’est Eduardo Bartolomeo, directeur des opérations pour les métaux au Canada depuis un an, qui a été nommé pour assurer l’intérim à la tête de la compagnie minière brésilienne. Le mois dernier, Fabio Schvartsman avait affirmé devant une commission de la Chambre des députés que Vale était un « joyau du Brésil » qui ne pouvait être condamné pour ce qui était arrivé à Brumadinho, qualifié d’« accident » par le PDG. Ce week-end, c’est le ministre brésilien des Mines et de l’énergie, Bento Albuquerque, qui a eu une autre parole malheureuse devant des investisseurs du secteur minier au Canada, attribuant la catastrophe de Brumadinho au « destin ». A aucun moment de son discours, prononcé samedi soir, le ministre n’a évoqué les avancées de l’enquête sur la rupture du barrage ou la responsabilité de Vale ou d’autres autorités compétentes dans le drame, note Valor.

Lula libéré temporairement de prison pour assister à l’enterrement de son petit-fils

L'ancien président Lula, le 7 avril 2018 (Agencia Brasil)

Après l’imbroglio judiciaire qui avait empêché l’ex-président d’assister à l’enterrement de son frère à la fin du mois de janvier, Lula a cette fois été autorisé à se rendre aux funérailles de son petit-fils, Arthur, décédé vendredi dernier d’une méningite à méningocoques à l’âge de 7 ans. Sous bonne escorte, l’ancien président a fait l’aller-retour samedi midi à Sao Bernardo do Campo (Sao Paulo) où il a pu assister à la cérémonie durant près de deux heures en compagnie de ses proches, selon G1. Lula est emprisonné depuis bientôt un an au siège de la police fédérale à Curitiba, condamné à une peine de 12 ans et un mois de prison pour corruption passive et blanchiment d’argent dans l’affaire du triplex de Guaruja.

Les blocos de Rio battent des records

Le Bloco do Sargento Pimenta à Rio le lundi 4 mars 2019 (Tânia Rêgo/Agência Brasil)

Alors que le carnaval bat son plein au Brésil, celui de Rio, et en particulier ses blocos, bat aussi des records de popularité. Dimanche, près de 60 blocos étaient de sortie dans la Cidade Maravilhosa, attirant plus d’un million de personnes à travers la ville, selon Agência Brasil. Le Bloco Areia, à Leblon, a attiré cette année 236.000 aficionados cette année, contre 80.000 un an plus tôt. Même croissance exponentielle pour le Carrossel de Emoções à Barra da Tijuca et ses 280.000 fêtards, dix fois plus que l’an dernier ! Le succès du carnaval de Rio est tel que la Cidade Maravilhosa était la 3e destination recherchée sur Airbnb pour la période du 1er au 6 mars derrière les incontournables Londres et Paris. Ainsi, l'entreprise de nettoyage de Rio, la Comlurb, n’est pas en reste, ayant récolté depuis la mi-février et le début des blocos plus de 540 tonnes de déchets, dont 38,7 tonnes rien que pour la première nuit de défilés des écoles de samba au Sambodrome (75 tonnes au total pour la journée de dimanche), selon Agência Brasil. Les autorités sont aussi à pied d’œuvre pour sanctionner les contrevenants et c’est ainsi que dimanche, 161 personnes ont reçu une amende de 563 reais pour avoir uriné dans la rue et 19 personnes une amende de 205 reais pour avoir jeté leurs déchets sur la voie publique. 711 amendes ont été distribuées en tout depuis la mi-février.

L’Argentin Guido Pella remporte le Brasil Open

Le vainqueur du Brasil Open 2019, Guido Pella (Brasil Open/Facebook)

Dans la foulée du Rio Open, la plupart des joueurs du tournoi de tennis carioca se sont retrouvés à Sao Paulo la semaine dernière pour disputer le Brasil Open, lui aussi sur terre battue. Et c’est l’Argentin Guido Pella, tête de série numéro 3, qui s’est imposé dimanche en finale face au Chilien Christian Garin (7-5, 6-3). A 28 ans, c’est le premier titre ATP pour Guido Pella, 48e mondial. Christian Garin, 92e mondial, reste lui toujours sans trophée, mais il s’agissait de sa première finale, à l’âge de 22 ans.

Laisser une réponse