Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83
Pétrole, classement de la Banque mondiale, motos : trois chiffres, trois infos - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
Une raffinerie Petrobras de Paulinia, dans l'Etat de Sao Paulo (Rovena Rosa/Agência Brasil)

Pétrole, classement de la Banque mondiale, motos : trois chiffres, trois infos

À Bom Dia Brésil, on s’intéresse aux chiffres. Voici ceux qui ont retenu notre attention cette semaine.

24,3 % C'est la chute, sur un mois, des exportations de pétrole brésilien en juin, à 2,86 millions de tonnes, selon G1. Le mois dernier, Petrobras a en effet fait tourner ses raffineries à plein régime, au détriment des exportations, dont la baisse est de 53,8 % comparé au mois de juin 2017. Mais les importations de pétrole aussi ont baissé : -8,8 % par rapport à mai, -45 % sur un an. Petrobras n'a pas donné de raison à l'augmentation de son usage de ses raffineries.

Moeda Nacional

9 C'est le rang du Brésil au classement des économies mondiales, selon la Banque mondiale. Mais, comme l'explique le Jornal do Brasil, le pays pourrait sortir du top 10 lors de la prochaine publication, poussé toujours plus loin par d'autres puissances économiques en plein bond de croissance, comme la Corée du Sud (3,6 % de croissance l'an dernier, 3 % sont prévus cette année), placée juste derrière. De son côté, le Brésil perd des rangs ces dernières années en raison notamment des fortes dévalorisations successives du real face au dollar et d'une croissance prévue entre 1,3 % et 1,9 % cette année. Pour sa part, la France s'est fait doubler par un autre Bric, l'Inde, qui s'est emparé de la 6e place.

Des motards à Brasilia (Marcelo Camargo/Agência Brasil)

16,7 % C'est la hausse de la production de motos au Brésil au premier semestre, selon l'Association brésilienne des fabricants de motos (Abraciclo), citée par G1. Ce sont ainsi 494 684 deux-roues qui ont été fabriqués entre janvier et juin contre 423 750 au cours de la même période l'an passé. Le secteur s'est ainsi montré optimiste pour l'avenir proche, avec une hausse attendue de 11 % sur l'année, contre 5,9 % lors de la dernière prévision. Les ventes de motos neuves aussi sont au beau fixe avec une augmentation au premier semestre (+6,9 %) après sept années consécutives de baisse au cours de la période.

Laisser une réponse