Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83
Présidentielle, Français disparu, veuve de Marielle Franco, rougeole, foot : ce qu'il faut retenir du week-end - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
Le palais présidentiel du Planalto (Agência Brasil).

Présidentielle, Français disparu, veuve de Marielle Franco, rougeole, foot : ce qu'il faut retenir du week-end

Vous êtes restés loin de l'actualité ce week-end ? Pas de panique, Bom Dia Brésil revient sur les principales informations de ces derniers jours.

13 candidats sur la ligne de départ de la présidentielle brésilienne

Avec la convention du Parti Patrie Libre (PPL), qui a officialisé João Goulart Filho comme candidat à la présidence de la République brésilienne dimanche 5 août, la liste de prétendants à la succession de Michel Temer est désormais longue de 13 noms, rapporte Agência Brasil. Les partis avaient jusqu’à ce dimanche 5 août pour rendre publiques les candidatures à la présidence et à la vice-présidence brésilienne, qui devront ensuite être enregistrées avant le 15 août.

La convention du PT a investi Lula en son absence (Agëncia Brasil)

Le favori des sondages, Lula, a confirmé sa candidature lors de la convention du Parti des travailleurs le samedi 4 août, alors qu’il est incarcéré depuis le 7 avril pour une condamnation à 12 ans et 1 mois de prison pour corruption passive et blanchiment d’argent. Selon G1, le Tribunal supérieur électoral ne devrait valider ou invalider sa candidature qu’après le 15 août. Si Lula est contraint de renoncer, le candidat du Parti des travailleurs (PT) pourrait être l'ancien maire de São Paulo, Fernando Haddad, qui a été choisi comme candidat à la vice-présidence.

Dans la foulée, le Parti communiste du Brésil (PCdoB) a annoncé qu'il retirait la candidature de Manuela D'Ávila afin d'unir ses forces, comme à chaque présidentielle depuis 1989, à celles du PT. L'idée est d'offrir à Manuela D'Ávila la candidature à la vice-présidence en cas d'invalidité de la candidature de Lula, ce qui ferait basculer Fernando Haddad en numéro un du ticket. Ce serait la première fois que le PCdoB se retrouve sur le ticket du PT.

Les autres principaux candidats à gauche sont Ciro Gomes pour le Parti démocratique travailliste (PDT) et Marina Silva (Rede Sustentabilidade), qui seront respectivement accompagnés de Katia Abreu (PDT), ancienne ministre de l'Agriculture de Dilma Rousseff et connue pour ses positions pro-agriculteurs, et d’Eduardo Jorge (Parti vert) comme candidats à la vice-présidence.

Au centre, l’ancien gouverneur de São Paulo Geraldo Alckmin portera les espoirs du Parti de la social-démocratie brésilienne (PSDB), qui l’a investi samedi 4 août. Il aura pour candidate à la vice-présidence Ana Amélia Lemos (Parti progressiste), elle aussi pro-agriculteurs. Le Mouvement démocratique brésilien (MDB), parti du président Michel Temer, aura un candidat pour la première fois depuis 1994 et sera représenté par son ancien ministre de l’Economie, Henrique Meirelles, investi le 2 août, qui aura Germano Rigotto (MDB) sur son ticket.

Jair Bolsonaro avait été confirmé par le PSL le 22 juillet (Agência Brasil)

A l’extrême droite, c’est Jair Bolsonaro, favori des sondages au premier tour si Lula n’est pas candidat, qui portera les couleurs du Parti social libéral (PSL). Après des semaines de spéculation, on connaît le nom du candidat à la vice-présidence à ses côtés : il s’agit d’un militaire, le général Hamilton Mourão, du Parti du renouveau du travaillisme brésilien (PRTB), nostalgique de la dictature et soutien d'une intervention militaire au Brésil.

Dans la liste des 14 candidats, on trouve aussi João Goulart Filho (PPL), cité plus haut, Alvaro Dias (Podemos), Cabo Daciolo (Patriota), Guilherme Boulos (Parti socialisme et liberté, Psol), João Amoêdo (Parti Nouveau), José Maria Eymael (Démocratie chrétienne, DC) et Vera Lúcia (Parti socialiste des travailleurs unis, PSTU).

Un randonneur français de 22 ans perdu entre Petrópolis et Teresópolis

Marc Meslin (Facebook/DR)

Des pompiers recherchent depuis vendredi 3 août un randonneur français de 22 ans, Marc Meslin, dans le parc national de la Serra dos Orgãos (Rio de Janeiro). Selon G1, cet étudiant vétérinaire avait commencé seul la traversée Teresópolis- Petrópolis mercredi 1er août. Vendredi 3 août, il a composé un numéro d’urgence, le 190, et expliqué s’être perdu dans la forêt. Une vingtaine d’hommes des bataillons de Petrópolis, Teresópolis, Mage et Alto da Boa Vista, tentent de le localiser.

Un avis de recherche a également été diffusé, notamment sur Facebook. Si vous avez des informations, contactez Leonardo Martins Gomes sur WhatsApp au +55-061-2028-9011.

La veuve de Marielle Franco demande une protection

Mônica Benício (T. Rêgo/Agência Brasil)

La Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) a demandé au gouvernement fédéral d'adopter des mesures de précaution pour protéger Mônica Benício, veuve de la conseillère municipale Marielle Franco, assassinée en mars dernier. La CIDH a répondu à une demande de Mônica Benicio, qui a expliqué avoir subi des menaces sur Internet. La veuve de Marielle Franco a notamment déclaré qu'elle aurait été poursuivie deux fois le même jour par une voiture blanche près de chez elle à Rio, il y a environ deux mois, et qu'elle a croisé une fois un homme qui lui aurait dit : « Accepte qu'elle soit morte et fais attention parce que tu parles trop, la prochaine pourrait être toi. »

Un mois de vaccins contre la poliomyélite et la rougeole

La campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite et la rougeole commence ce lundi 6 août dans tout le Brésil. Selon Agência Brasil, l'objectif est d'immuniser d’ici au 31 août plus de 11 millions d'enfants âgés de 1 à 5 ans, le public le plus susceptible aux complications des deux maladies. Selon le ministère de la Santé, 28,3 millions de doses de vaccins ont été acquises. Cette campagne intervient alors que le Brésil a connu deux flambées de rougeole ces derniers mois, dans le Roraima et en Amazonie. Dans le cas de la poliomyélite, 312 municipalités ont été reconnues comme offrant un faible taux de couverture vaccinale.

Le São Paulo FC prend les rênes du Brasileirão

Lors de São Paulo FC-Vasco (Flickr/Vasco.com)

Le São Paulo FC a ravi la tête du championnat brésilien à Flamengo grâce à sa victoire 2-1 dimanche 5 août contre Vasco. La veille, le Fla avait fait un flan sur le terrain du Grêmio, vainqueur 2-0 et pointant à la troisième place du classement. L’Internacional pourra reprendre cette troisième place s'il l’emporte sur le terrain de l’Atlético Mineiro ce lundi soir. En bas de classement, Ceará a battu Paraná 1-0 et lui a cédé sa lanterne rouge. Cette 17e journée a été marquée par une série de six matchs nuls : Botafogo-Santos (0-0), Corinthians-Atlético Paranaense (0-0), América Mineiro-Palmeiras (0-0), Vitoria-Cruzeiro (1-1), Fluminense-Bahia (1-1) et Sport-Chapecoense (1-1).

Laisser une réponse