Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83
Marche des fiertés, banques, faits divers : ce qu'il faut retenir du week-end - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
La marche des fiertés de Madureira, à Rio (Fernando Frazão/Agência Brasil)

Marche des fiertés, banques, faits divers : ce qu'il faut retenir du week-end

Vous êtes restés loin de l'actualité ce week-end ? Pas de panique, Bom Dia Brésil revient sur les principales informations de ces derniers jours.

Des marches des fiertés LGBT dans plusieurs villes du Brésil

A Paris, c'était samedi, à Rio, Brasilia ou encore Campinas (Sao Paulo) dimanche. La 18e marche des fiertés du quartier de Madureira, dans la zone nord de Rio, a rassemblé près de 1,2 million de personnes, selon Agência Brasil. En cette année d'élection présidentielle, le thème était « Bien voter pour ne pas pleurer ». La mairie de Rio soutenait l'événement, l'accompagnant d'une campagne gratuite de vaccination et tests, et de la distribution de kits de santé. Les célébrités David Brazil et Viviane Araujo étaient les parrains de cette édition, avec des concerts des chanteuses Lexa et Jojo Todynho. A Brasilia, c'était la 21e édition de la marche des fiertés, qui espérait dépasser les 60.000 participants. Le leitmotiv était également politique. Pour rappel, d'après le Grupo Gay da Bahia, en 2017, 445 personnes LGBT ont été assassinées au Brésil en raison de leur orientation sexuelle, soit une victime toutes les 19 heures et une hausse de 30 % en un an (un record en 38 ans).

La Seleção se prépare à affronter le Mexique ce lundi

C'est presque week-end prolongé pour le Brésil ce lundi puisque sa Seleção bien aimée affronte le Mexique à 11h (heure brésilienne) en huitièmes de finale du Mondial russe à Samara. Les joueurs de Tite se sont entraînés dimanche dans la Cosmos Arena sous des températures très brésiliennes (35 degrés), selon Agência Brasil. Si Marcelo semble s'être entraîné normalement, il a déjà été confirmé que Filipe Luis prendrait sa place sur le côté gauche et Fagner poursuivra en titulaire à droite. Pour le reste, on devrait retrouver la même équipe que contre la Serbie avec Thiago Silva capitaine.

Enquête après l'interpellation violente d'un jeune par des soldats à Rio

Une vidéo diffusée samedi montrant des violences faites à un jeune de la Cidade de Deus de Rio par quatre soldats a déclenché une enquête interne, selon G1. Les faits se seraient déroulés jeudi soir. On y voit les soldats frapper le jeune à plusieurs reprises. Ce dernier aurait, selon eux, agressé d'abord un soldat. Les habitants filmant la scène leur demandent d'arrêter.

Une agence Banco do Brasil (Mark Hillary/Flickr)

De nouvelles règles pour le découvert bancaire au Brésil

Depuis dimanche, la Fédération brésilienne des banques (Febraban) a imposé de nouvelles règles concernant le découvert bancaire dans le pays, appelé « cheque especial », selon Agência Brasil. Les banques vont devoir offrir à leurs clients plus de transparence - plus d'explication des règles et d'avertissements auprès des clients, des taux d'intérêt moindres - ils sont de loin les plus hauts à être appliqués, plus de 300 % sur un an - et des alternatives de paiement plus avantageuses - remboursement en plusieurs fois notamment. Au mois de mai, sur 155,8 millions de Brésiliens ayant un compte bancaire actif, 25 millions étaient à découvert.  

Un enfant se fait vacciner à Itanhaém (Prefeitura de Itanhaém/Flickr)

Plus de 300 villes brésiliennes sous la menace de la poliomyélite

Alerte à la polio dans 312 villes brésiliennes, principalement dans l'Etat de Bahia, selon le ministère de la Santé brésilien. Cela fait 28 ans que le Brésil n'a pas connu de cas de ce virus touchant surtout les enfants de moins de 5 ans, mais il pourrait être de retour en raison de la persistance de certains parents à ne pas faire vacciner leurs enfants, estime le gouvernement brésilien cité par Agência Brasil. La polio, qui se présente sous forme d'infection virale très contagieuse, peut entraîner une paralysie irréversible dans certains cas et aucun traitement n'existe pour la guérir.

Le Théâtre National de Brasilia (Marcelo Camargo/Agência Brasil)

Le théâtre national de Brasilia toujours fermé, quatre ans après

C'est l'une des icônes de la capitale du Brésil. Le théâtre national de Brasilia, dessiné en 1958 par Oscar Niemeyer sur le modèle d'une pyramide aztèque, avec l'aide du peintre Aldo Calvo, est fermé depuis 2014. Sa réouverture dépend aujourd'hui d'une rénovation estimée à 220 millions de reais, selon Agência Brasil. S'il est la priorité numéro un dans les chantiers de rénovation du secrétariat municipal à la Culture de Brasilia, la crise de ces dernières années est passée par là et la mairie espère attirer suffisamment d'investisseurs pour débuter des travaux, d'une durée d'un an, à partir de l'année prochaine.

Une adolescente de 12 ans soupçonnée d'avoir assassiné sa mère

Une adolescente de 12 ans et son petit ami, âgé de 16 ans, ont été interpellés vendredi, soupçonnés d'avoir tué la mère de la première la veille à Pinheiro Machado (Rio Grande do Sul), a rapporté le Jornal do Brasil. La victime, âgée de 37 ans, se serait opposée à leur relation. Elle avait été enterrée au fond du jardin de la maison familiale avant que le jeune homme ne finisse par rapidement confesser le crime aux autorités. L'adolescente a raconté que sa mère, à la suite d'une dispute, aurait tenté d'agresser son petit ami avec un couteau et qu'elle l'aurait défendu à l'aide d'un marteau, la frappant mortellement à la tête. Mais la police doute de cette déposition, indiquant avoir retrouvé du sang sur un oreiller et dans le lit de la mère, ce qui pourrait laisser croire à un acte prémédité qui aurait eu lieu alors que la victime dormait. Cette dernière était également mère d'une petite fille de 6 ans, présente dans la maison au moment des faits.

Laisser une réponse