Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83

Warning: Creating default object from empty value in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/themes/sensetheme/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
En juin à Rio : Festival Varilux, Semaine française, Copa América et concerts - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
« Sauver ou périr », de Frédéric Tellier (Festival Varilux)

En juin à Rio : Festival Varilux, Semaine française, Copa América et concerts

Il n'y a pas que la plage à Rio. Alors, pour vous occuper tout au long de ce mois de juin à venir, voici une sélection de quelques événements divers et variés qui vous permettront d'en prendre plein les yeux et les oreilles.

Varilux, le 7e art à la française

Le festival Varilux de cinéma français débarque au Brésil du 6 au 19 juin. Pas moins de 17 films récents, dont un grand classique - Cyrano de Bergerac cette année -, seront présentés dans les plus de 80 villes brésiliennes participantes. La délégation française comprendra cette année encore plusieurs cinéastes et acteurs dont Swan Arlaud, Joséphine Japy, François Civil, Thaïs Alessandrin, Lisa Azuelos, Alexis Michalik et Andréa Bescond.

Du 6 au 19 juin - Retrouvez la programmation complète en cliquant ici

La légende vivante Gilberto Gil au Vivo Rio

Gilberto Gil est sûrement l’artiste brésilien le plus populaire du pays. L’ancien ministre de la Culture et interprète de nombreux tubes va de nouveau se produire à Rio pour un concert forcément exceptionnel. A 76 ans, le chanteur originaire de Salvador conserve une impressionnante notoriété. Le concert de cette « légende vivante » de la musique brésilienne est ainsi à ne manquer sous aucun prétexte.

Samedi 15 juin à 21h - Vivo Rio - Avenida Dom Infante Henrique, 85 - Billets à partir de 140 reais en cliquant ici

Semaine française de la CCFB

Semana Francesa (CCFB)

La Chambre de commerce France-Brésil, via ses membres, organise la 7e édition de sa Semaine française. La programmation est particulièrement variée avec du théâtre (Les Mots du silence du mime Laurent Decol à l’Alliance française de Botafogo le 3 juin), de la photographie (vernissage de l’exposition Ville Invisible du Français Vincent Catala le 13 juin à la galerie de l’Alliance française de Botafogo), de la science (« Lorsque la musique fait swinguer les neurones » suivi d’ateliers d’animation pour les enfants, par le CNRS, au Museu do Amanhã le 7 juin), du cinéma (Festival Varilux, lire plus haut), du relationnel (soirée Conexão Carioca le 11 juin à la Sociedade Hipica Brasileira), de la technologie (Futuro Rio les 5 et 6 juin à l’Aqwa Corporate) ou encore de la musique (Formidable de Mauricio Baduh qui interprète les grands classiques de la chanson française le 13 juin au Teatro Maison de France).

Du 3 au 14 juin – Retrouvez la programmation complète en cliquant ici

Une soirée pour se familiariser avec le rap brésilien avec Emicida

Emicida sera en représentation à Rio fin juin. Considéré par la presse brésilienne comme l'un des meilleurs rappeurs de sa génération, le Paulistano dont le nom de scène est un jeu de mots entre « MC » et le mot en portugais homicida, va enflammer le Circo Voador. Si vous êtes amateur de musique hip-hop, Emicida peut être une parfaite initiation au rap brésilien.

Samedi 16 juin à 22h - Circo Voador, rua dos Arcos, Lapa - Billets à partir de 50 reais sur Tudus

Colloque sur l’hospitalité à la Casa Rui Barbosa

La Casa Rui Barbosa, à Rio (Alejandro/Flickr)

La Casa Rui Barbosa de Botafogo et l’ambassade de France au Brésil organisent conjointement un colloque sur « L’hospitalité, entre éthique, politique et esthétique ». On retrouvera sur le sujet, qui traitera en particulier des conditions d'accueil des migrants au Brésil et en France, des intervenants brésiliens, mais aussi français comme Catherine Wihtol de Wenden (Sciences Po Paris), Michel Agier (IRD/EHESS), l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau ou encore Anne-Laure Flacelière, chargée d’études et du développement de la collection du Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL). Le détail des conférences est à retrouver en cliquant ici.

Jeudi 27 et vendredi 28 juin de 9h30 à 18h30 – Casa Rui Barbosa, rua São Clemente, 134, Botafogo – Entrée libre

La finale de la Ligue des Champions sur petits et grands écrans

Pixabay

Alors certes, elle est plutôt inattendue cette finale Tottenham-Liverpool de la plus grande compétition européenne de football, mais à l’image de celle tout autant 100 % English (Chelsea-Arsenal) de la Ligue Europa qui s’est déroulée mercredi, elle promet des buts ! Si vous voulez la voir dans un mode plus alternatif que votre canapé ou un bar, plusieurs dispositifs originaux seront proposés à Rio : le match pourra ainsi être vu sur plusieurs écrans sponsorisés par Heineken sur la plage de Copacabana, mais aussi dans certains cinémas des chaînes Cinemark, Cinépolis, Kinoplex et UCI. Good game !

Samedi 1er juin à 16h

Le rock américain s’invite à Rio avec The Neighbourhood

C'est un jeune groupe de rock californien, originaire de Los Angeles, qui se présentera au Vivo Rio ce mois-ci. Formé en 2011, il est en tournée au Brésil avec en première partie un autre groupe américain, Health. Une date à cocher pour les fans purs et durs (le prix des places est extrêmement salé) des groupes.

Dimanche 16 juin à 21h - Vivo Rio, avenida Dom Infante Henrique, 85 - Billets à partir de 390 reais sur Eventim

Coupe du monde de football féminin

Wikipedia

Allez les Bleues, mais pas que ! A l'Alliance française, c'est la francophonie dans son ensemble qui est à l'honneur avec la retransmission du mondial féminin, dans l'auditorium de son antenne de Botafogo, des matchs des équipes des pays francophones participants - France, Canada, Cameroun -, mais aussi du Brésil. L'entrée est libre et l'organisme promet même le pop-corn offert !

Du 7 juin au 19 juillet - Alliance française de Botafogo, Rua Muniz Barreto, 730, Botafogo - Entrée libre

Djavan à Niteroi

Le chanteur, compositeur et guitariste brésilien sera en représentation au Caio Martins de Niteroi. Sa musique mêle les rythmes traditionnels sud-américains à la musique pop d'Amérique, d'Europe et d’Afrique. Il est l’auteur de nombreux succès comme Oceano ou Se… Cela vaut bien le coup de traverser la baie de Guanabara pour un soir !

Samedi 8 juin à 22h - Ginasio Caio Martins, rua Presidente Backer,  Niteroi - Billets à partir de 80 reais sur Guichetweb

La folie du football s’empare du Brésil et de Rio avec la Copa América

Copa América

On est un peu perdu dans l’organisation des Copa América qui ont quasiment lieu tous les ans ces derniers temps. Toujours est-il que cette édition 2019, du 14 juin au 7 juillet, est organisée au Brésil et qu’il serait trop bête de s’en priver ! C’est en effet l’occasion rêvée pour tout amateur de ballon rond d’assister à des matchs internationaux de qualité avec une ambiance de folie et ce au Maracanã, qui accueillera notamment la finale de la compétition réunissant toutes les nations sud-américaines et deux invités : le Japon et le Qatar. Au Maracanã, vous pourrez retrouver trois matchs du premier tour – Paraguay-Qatar le 16 juin à 16h, Bolivie-Pérou le 18 juin à 18h30 et Chili-Uruguay le 24 juin -, un quart de finale le 28 juin à 16h et donc, la grande finale le 7 juillet à 17h.

Du 14 juin au 7 juillet – Maracanã – Billets à partir de 60 reais en cliquant ici

Jazz français au Blue Note avec Camille Bertault

Régulièrement de passage au Brésil, dont la musique inspire son répertoire, Camille Bertault est de retour pour quelques représentations dans le cadre de la Fête de la Musique. A Rio, c'est au Blue Note qu'elle viendra interpréter des morceaux de ses deux derniers albums, En Vie et Pas de Géant. A ne pas manquer !

Mercredi 26 juin à 21h - Blue Note, avenida Borges de Medeiros, 1.424, Lagoa - Billets à partir de 30 reais en cliquant ici

Alexandre Tharaud au Theatro Municipal

L'un des pianistes français les plus doués de sa génération, Alexandre Tharaud, sera en tournée au Brésil ce mois-ci. Son passage à Rio se fera au prestigieux Theatro Municipal où il jouera son répertoire varié, qui va du baroque au contemporain. Courez-y !

Jeudi 27 juin à 20h - Theatro Municipal, praça Marechal Floriano, Cinelândia - Billets à partir de 125 reais en cliquant ici

Laisser une réponse