Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83

Warning: Creating default object from empty value in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/themes/sensetheme/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
En juin à São Paulo : Festival Varilux, Semaine française, Copa América, concerts, visite guidée et conférence - Bom Dia Brésil
Sign in / Join

En juin à São Paulo : Festival Varilux, Semaine française, Copa América, concerts, visite guidée et conférence

En juin, vous n'aurez que l'embarras du choix face à toutes les activités proposées à São Paulo. Bom Dia Brésil a préparé pour vous une sélection de celles à ne pas manquer !

Varilux, le 7e art à la française

Le festival Varilux de cinéma français débarque au Brésil du 6 au 19 juin. Pas moins de 17 films récents, dont un grand classique - Cyrano de Bergerac cette année -, seront présentés dans les plus de 80 villes brésiliennes participantes. La délégation française comprendra cette année encore plusieurs cinéastes et acteurs dont Swan Arlaud, Joséphine Japy, François Civil, Thaïs Alessandrin, Lisa Azuelos, Alexis Michalik et Andréa Bescond.

Du 6 au 19 juin - Retrouvez la programmation complète en cliquant ici

La légende vivante Gilberto Gil au Tom Brasil

Gilberto Gil est sûrement l’artiste brésilien le plus populaire du pays. L’ancien ministre de la Culture et interprète de nombreux tubes va de nouveau se produire à São Paulo pour un concert forcément exceptionnel. A 76 ans, le chanteur originaire de Salvador conserve une impressionnante notoriété. Le concert de cette « légende vivante » de la musique brésilienne est à ne manquer sous aucun prétexte.

Samedi 22 juin à 22h - Tom Brasil, rua Bragança Paulista, 1281, Vila Cruzeiro - Billets à partir de 100 reais en cliquant ici

La finale de la Ligue des Champions sur petits et grands écrans

Pixabay

Alors certes, elle est plutôt inattendue cette finale Tottenham-Liverpool de la plus grande compétition européenne de football, mais à l’image de celle tout autant 100 % English (Chelsea-Arsenal) de la Ligue Europa qui s’est déroulée mercredi, elle promet des buts ! Si vous voulez la voir dans un mode plus alternatif que votre canapé ou un bar, plusieurs dispositifs originaux seront proposés à São Paulo : le match pourra ainsi être vu sur plusieurs écrans sponsorisés par Heineken de la station de métro Paraiso, la marque de bière offrant aussi l'événement en grand écran au gymnase de Pacaembu avec des concerts pendant la mi-temps (Orquestra Jabaquara) et après, tandis qu'un autre sponsor, Lay's, proposera lui deux écrans géants au parc Villa-Lobos, où il accompagnera pour sa part la finale d'un véritable parc d'attractions. Pour ceux qui préfèrent les salles obscures, il y aura aussi possibilité d'assister au match dans certains cinémas des chaînes Cinemark, Cinépolis, Kinoplex et UCI. Good game !

Samedi 1er juin à 16h

Semaine française de la CCFB

Semana Francesa (CCFB)

La Chambre de commerce France-Brésil, via ses membres, organise la 7e édition de sa Semaine française. La programmation est particulièrement variée avec de l'art (le MAC USP propose plusieurs activités familiales dont deux visites guidées, le 4 et le 13 juin, de sa collection pour observer l'influence de l'art français dans le modernisme brésilien), de la science (« Lorsque la musique fait swinguer les neurones », par le CNRS, à l'IMS le 5 juin), du cinéma (Festival Varilux, lire plus haut) ou encore de l'histoire (conférence sur l'immigration française à São Paulo le 13 juin au Musée de l'Immigration).

Du 3 au 14 juin – Retrouvez la programmation complète en cliquant ici

Le rock américain s’invite deux soirs à São Paulo avec The Neighbourhood

C'est un jeune groupe de rock californien, originaire de Los Angeles, qui s'amène au Vivo Rio ce mois-ci. Formé en 2011, il est en tournée au Brésil avec en première partie un autre groupe américain, Health. Une date à cocher pour les fans purs et durs (le prix des places est salé) des groupes.

Jeudi 13 et vendredi 14 juin à 21h30 - Tom Brasil, rua Bragança Paulista, 1281, Vila Cruzeiro - Billets à partir de 290 reais en cliquant ici

La folie du football s’empare du Brésil et de São Paulo avec la Copa América

On est un peu perdu dans l’organisation des Copa América qui ont quasiment lieu tous les ans ces derniers temps. Toujours est-il que cette édition 2019, du 14 juin au 7 juillet, est organisée au Brésil et qu’il serait trop bête de s’en priver ! C’est en effet l’occasion rêvé pour tout amateur de ballon de rond d’assister à des matchs internationaux de qualité avec une ambiance de folie et ce dans deux stades de São Paulo - Morumbi et Arena Corinthians -, pour une compétition réunissant toutes les nations sud-américaines et deux invités : le Japon et le Qatar. Au Morumbi, vous pourrez retrouver trois matchs du premier tour – le match d'ouverture Brésil-Bolivie le 14 juin à 21h30, Japon-Chili le 17 juin à 20h et Colombie-Qatar le 19 juin à 18h30 - et à l'Arena Corinthians un match du premier tour - Pérou-Brésil le 22 juin à 16h -, un quart de finale le 28 juin à 20h et le match pour la 3e place le 6 juillet à 16h.

Du 14 juin au 7 juillet – Morumbi et Arena Corinthians – Billets à partir de 60 reais en cliquant ici

Vanessa da Mata au Tom Brasil

Une autre artiste brésilienne majeure à débarquer au Tom Brasil ce mois-ci, c’est Vanessa da Mata. La chanteuse originaire du Mato Grosso proposera au public paulistano sa nouvelle tournée, « Quando Deixamos Nossos Beijos na Esquina », soit un concert proposant les morceaux de son nouvel album du même nom, tout juste sorti, et sans aucun doute quelques-uns de ses plus grands succès.

Samedi 15 juin à 22h - Tom Brasil, rua Bragança Paulista, 1281, Vila Cruzeiro - Billets à partir de 80 reais en cliquant ici

23e édition de la Gay Pride de São Paulo

La Gay Pride de São Paulo en 2012 (Fora do Eixo/Flickr)

La Marche des fiertés a choisi pour sa 23e édition le thème de Stonewall. Le 28 juin 1969, les émeutes de Stonewall, à New York, ont été une étape importante dans la lutte pour les droits et la visibilité des personnes LGBTI+ dans le monde. Un 50e anniversaire important pour l’ensemble de la communauté, mais qui, malgré sa gravité, promet un bon moment de convivialité et d’humanité à vivre.

Dimanche 23 juin à partir de 10h - Avenida Paulista - Entrée libre

La poésie musicale de Curumin à São Paulo

Curumin est un musicien brésilien au style particulier, mélangeant à la fois la samba, le funk, le jazz, la bossa nova, et le hip-hop. Sa musique poétique vous laissera ainsi profiter d’une soirée assurément agréable à dans la capitale paulista.

Vendredi 7 juin à 23h - Mundo Pensante, rua Treze de maio, 830, Bela Vista - Billets à partir de 25 reais sur Eventbrite

Conférence sur l'artiste Tarsila do Amaral

A l'occasion de l'exposition consacrée à l'artiste brésilienne organisée au MASP, São Paulo Accueil vous convie à assister à une conférence pour en apprendre plus sur Tarsila do Amaral. Peintre moderne formée à Paris, à l’académie Julian puis dans l’atelier de Fernand Léger, Tarsila do Amaral, explore, dans la première moitié du XXème, avec son compagnon Oswald de Andrade, divers courants d’avant-garde européens susceptibles de contribuer à l’émancipation culturelle du Brésil. Parmi ces mouvements, le cubisme, dada et le surréalisme semblent opérer successivement dans son expression du Brésil moderne.

Jeudi 6 juin, de 9h30 à 11h30 - Alliance française - Rua General Jardim, 182 - Inscription par email à  - 50 reais

Visite du centre historique de São Paulo

São Paulo Accueil organise mardi 11 juin, à partir de 9h, une visite du triangle paulistano. Du monastère São Bento, au Pateo do Colegio en passant par le Farol Santander ou encore l'ancienne Banque de São Paulo, la promenade vous mènera à travers les lieux historiques de la capitale pauliste. Une bonne occasion pour apprécier, notamment, la variété architecturale de la région.

Mardi 11 juin, à partir de 9h - Rendez-vous au Largo de São Bento, 48 - Métro São Bento -  Inscription par email à - Guide gratuit pour les adhérents, 40 reais pour les non-adhérents.

Alexandre Tharaud à la Sala São Paulo

L'un des pianistes français les plus doués de sa génération, Alexandre Tharaud, sera en tournée au Brésil ce mois-ci. Son passage à São Paulo se fera dans la très belle Sala São Paulo où il jouera son répertoire varié, allant du baroque au contemporain. Au programme des deux soirées de concert : Rameau, Debussy ou encore Ravel.

Mardi 25 et mercredi 26 juin, à 21h - Sala São Paulo - Praça Julio Prestes - Luz - Billets à partir de 75 reais en cliquant ici.

Laisser une réponse