Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83

Warning: Creating default object from empty value in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/themes/sensetheme/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
FlyBondi, pétrole et gaz, réforme des retraites : trois chiffres, trois infos - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
Un avion de la compagnie aérienne argentine FlyBondi (Hernan Senki/Flickr)

FlyBondi, pétrole et gaz, réforme des retraites : trois chiffres, trois infos

A Bom Dia Brésil, on aime les chiffres. Voici ceux qui ont retenu notre attention cette semaine.

1 C’est, en real, le prix de plus de 800 billets d’avion entre Rio et Buenos Aires proposés par FlyBondi, selon G1. Cette opération spéciale, lancée mercredi, devait durer jusqu’au 11 octobre, date du vol inaugural de la compagnie low cost argentine entre les deux villes, mais tous les billets se sont écoulés en quelques heures à peine. En comptant la taxe d’aéroport, le sésame revenait à 123 reais, bagage en soute non compris. Ce sont environ 20 billets sur une quarantaine de vols ces deux prochains mois qui ont été mis à la vente à ce prix défiant toute concurrence. FlyBondi va opérer trois vols par semaine entre l’aéroport Galeao de Rio et celui d’El Palomar à Buenos Aires avec une fréquence augmentée à quatre vols en décembre et janvier. A partir du 20 décembre, la compagnie proposera également trois vols par semaine entre Florianopolis et Buenos Aires. FlyBondi pourrait aussi avoir Sao Paulo comme destination, mais elle préfère temporiser pour le moment, selon G1. Le prix moyen des billets, 30 à 40 % moins chers que la concurrence, devrait atteindre 475 reais (taxes comprises) pour un Buenos Aires-Rio, 410 reais pour un Rio-Buenos Aires, 399 reais pour un Buenos Aires-Florianopolis et 342 reais pour un Florianopolis-Buenos Aires. Ces tickets ne peuvent être acquis pour le moment que sur le site argentin de la compagnie, mais une version brésilienne devrait être créée sous peu. Née en 2016, FlyBondi n’a commencé à voler, avec ses cinq Boeing 737-800 NG, que depuis janvier dernier en Argentine.

Une plate-forme pétrolière (David Mark/Pixabay)

18,5 C'est le pourcentage de hausse de la production de pétrole au Brésil en août comparé au même mois de l'an passé. Avec 2,989 millions de barils quotidiens et une hausse également par rapport au mois de juillet (+7,7 %), il s'agit d'un record, selon l'Agence nationale du pétrole, citée par Valor. Et la production de gaz naturel a aussi franchi un palier historique le mois dernier avec 133,3 millions de mètres cubes par jour, soit 7,4 % de plus qu'en juillet et 25,3 % supplémentaires par rapport à la même période il y a un an. L'entrée en opération depuis l'an dernier de sept nouvelles plates-formes pétrolière explique ces excellents chiffres, Petrobras espérant atteindre son objectif d'une moyenne de 2,7 millions de barils quotidiens cette année (2,03 millions en 2018).

Le Sénat brésilien (Agência Brasil)

56 C’est le nombre de voix favorables au texte de la réforme des retraites pour lequel le premier tour de vote du Sénat a eu lieu mercredi, selon Agência Brasil. Dix-neuf sénateurs ont voté contre. La chambre haute a apporté à son tour des modifications au projet de loi avec notamment le maintien d’une aide supplémentaire pour les personnes les plus modestes. Le gouvernement espérait économiser 76,3 milliards de reais en retirant cette mesure sur un total de 800 milliards sur dix ans. Comme à la Chambre des députés, un second tour sera nécessaire afin que le texte soit adopté définitivement. D’après Davi Alcolumbre, président du Sénat, ce scrutin aura lieu à partir de la mi-octobre. S’il est de nouveau favorable, il ne restera plus ensuite qu’au président Jair Bolsonaro de promulguer la première grande réforme de son mandat, débuté en janvier dernier.

Laisser une réponse