Sign in / Join
(Pixabay/skeeze)

Entreprendre au Brésil : ce qu'il faut savoir sur les droits des salariés

Nul n'est censé ignorer la loi. Dans une relation de travail, l'employeur et l'employé doivent respecter les droits et devoirs établis par la loi brésilienne, de sorte que l'employé ayant un contrat de travail régulier sera entièrement protégé. Le contrat de travail, qui régit la relation de travail, doit obéir aux normes et aux exigences de chaque classe, selon la loi générale du travail (CLT) et les conventions et accords collectifs.

Il est à noter que, pour un étranger qui souhaite travailler au Brésil, le premier point important à observer est la nécessité d'obtenir un visa pour vivre légalement sur le territoire national. Une fois les conditions de visa remplies, l'étranger jouira de tous les droits ainsi que de tous les devoirs reconnus à un Brésilien par la Constitution et la législation brésilienne.

Voici les droits des salariés les plus importants garantis par la loi et la Constitution :

La carte de travail

La carte de travail est un document obligatoire pour toute personne qui souhaite travailler dans une entreprise. Ce document garantit l'enregistrement professionnel de toutes les informations de sa vie professionnelle, lui permettant d'accéder à tous ses droits. Cette carte contient des informations importantes telles que le début et la fin de chaque contrat de travail ou la rémunération perçue par le salarié.

L'impôt sur le revenu et l'INSS

Il s'agit des prélèvements obligatoires déduits du salaire du travailleur. En ce qui concerne l'impôt sur le revenu, il est prélevé à la source : la société doit prélever l'impôt dû par le travailleur et l'envoyer aux caisses du trésor public. Le montant de cette impôt sur le revenu (IR) est déterminé de façon progressive en fonction de la valeur du salaire. L'employeur conserve ces montants et les transmet à l'administration fiscale brésilienne.

La cotisation à l'Institut national de sécurité sociale (INSS) est une cotisation sociale obligatoire, que l'employeur et l'employé doivent payer. L'employé est assujetti à un taux progressif basé sur la valeur du salaire versé, avec un taux maximal de 11 % du montant du salaire et un plafond fixé tous les ans par la loi. En revanche, le montant payé pour l'INSS par l'employeur est de 20 % du salaire total, sans limitation.

La journée de travail et les heures supplémentaires

La journée de travail normale est celle prévue par la loi, la convention collective, d'un contrat individuel de travail. Elle est la période quotidienne au cours de laquelle l'employé doit fournir un service ou rester à la disposition de l'employeur.

Les heures normales de travail ne peuvent dépasser huit heures par jour, 44 heures par semaine et six heures pour les périodes de travail ininterrompues.

La rémunération des heures supplémentaires doit être au moins égale à 50 % de la valeur normale.

Le 13e mois

Il s'agit d'un avantage apporté par la Constitution fédérale, garanti pour chaque travailleur et consistant en un salaire supplémentaire à la fin de chaque année. Ce salaire supplémentaire est généralement payé en deux versements.

Les congés payés

Après une année de travail, chaque employé a droit à un congé de 30 jours, qui doit également être rémunéré par un mois de salaire. Il est également obligatoire de payer une prime supplémentaire équivalant à un tiers du salaire. Ce montant est une sorte de bonus accordé à l'employé pour la période de vacances.

Le Fonds de garantie temps de service (FGTS)

Le FGTS est un dépôt mensuel obligatoire que l'employeur doit effectuer auprès de la banque Caixa Econômica Federal, au nom de l'employé, pour garantir d'éventuelles allocations chômages. Chaque mois, un pourcentage de 8 % du salaire doit être déposé sur le compte au nom de l'employé.

Pontes Vieira Advogados / Alameda dos Guaramomis, 1040 - 04076-012 São Paulo
iurevieira@pontesvieira.com.br / info@pontesvieira.com.br / Tél. : +55 (11) 2365-7484

Laisser une réponse