Aucune envie d'aller à la plage ce week-end à Rio ? Voici notre sélection d'événements pour découvrir d'autres facettes de la cidade maravilhosa.
Festival do Rio, une orgie de cinéma
Avec ses 250 films projetés en l'espace de 10 jours à 20 endroits différents dans la ville, le 19e Festival international du film de Rio offre un choix considérable. S'il vous semble difficile de vous y retrouver dans une telle programmation, Bom Dia Brésil vous facilite la tâche avec une sélection de films à ne pas manquer.
Pour les cinéphiles les plus avertis, la programmation complète est disponible sur le guide du festival.
Du 5 au 15 octobre, festivaldorio.com.br
La Nuit Blanche illumine Niteroi
Pour fêter le cinquantenaire de l’Alliance française de Niteroi, le Musée d’art contemporain (MAC) de la ville ouvre ses portes samedi soir pour une Nuit Blanche orchestrée par les artistes français Erwan Le Bourdonnec et Thomas Klug. Le thème de cette première édition brésilienne de la Nuit Blanche, créée à Paris, sera la lumière. Cinquante-deux artistes français et brésiliens vont illuminer, à partir de 18h, un chemin menant du musée d’Inga, point de départ de l’événement, au MAC (arrivée à 20h30). Ce dernier bénéficiera d’une illumination spéciale créée par Erwan Le Bourdonnec et Thomas Klug.
Samedi 7 octobre, MAC, mirante da Boa Viagem, Niteroi. Entrée libre.
Lenine fête la fin de sa tournée au Circo Voador
Deux ans après un spectacle à guichets fermés, Lenine est de retour ce samedi 7 octobre au Circo Voador pour mettre un point final à la tournée de son dernier album, Carbono. Le chanteur, originaire de Recife, interprétera les titres de Carbono et quelques grands classiques qui ont jalonné sa carrière, commencée à Rio à la fin des années 1970 et placée sous le signe d’un mélange éclectique de maracatu, rock'n'roll, samba et funk. « Le Circo Voador est un endroit qui me rappelle plein de bons souvenirs et ce spectacle va être l’occasion de créer avec le public un souvenir très spécial », a indiqué Lenine aux organisateurs.
Samedi 7 octobre, Circo Voador, Lapa. Entrée à partir de 60 reais sur ingressorapido.com
Les Harlem Globetrotters font le show à Barra
A la croisée des chemins entre cirque et basket, les Harlem globetrotters se produisent à trois reprises vendredi 6 et samedi 7 octobre, dans la Jeunesse Arena de Barra da Tijuca. Fondée dans l’Illinois dès 1927, la troupe, qui détient plusieurs records du monde de panier marqué à longue distance, a déjà tourné à plusieurs reprises au Brésil. Lors de leur premier déplacement en 1951, les Harlem Globetrotters avaient disputé un match contre une équipe mixte Flamengo-Fluminense au Maracanã.