Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83
La décla de la semaine : « Le Brésil ne tremblera pas si Lula est condamné » - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
Fernando Henrique Cardoso (Agência Brasil).

La décla de la semaine : « Le Brésil ne tremblera pas si Lula est condamné »

C’est l’événement du mois et de ce début d’année. Le 24 janvier, le Brésil devrait s’arrêter, accroché à la décision des trois juges de Porto Alegre chargés de confirmer ou non en appel la condamnation de Lula. Mais si cette dernière est bel et bien entérinée, « je ne pense pas que le pays tremblera », a estimé son prédécesseur, Fernando Henrique Cardoso, dans un entretien publié cette semaine par l’Estadao.

Pour l’ancien président brésilien, voir Lula derrière les barreaux serait évidemment détestable pour l’image du Brésil, mais « si le jugement se conclut par une condamnation, (le Parti des Travailleurs) devra l'accepter ».

FHC « effrayé » par le populisme de Lula

Fernando Henrique Cardoso n’est pas tendre avec celui qui lui a succédé au Planalto en 2002. Interrogé sur son opinion quant au fait de voir Lula continuer de caracoler en tête des sondages pour l’élection présidentielle malgré les poursuites judiciaires à son encontre, l’ancien chef de l’Etat a indiqué : « Dans des pays comme le nôtre, avec un niveau d'éducation relativement faible, les gens ont de nombreuses lacunes. Ceux qui donnent aux gens le sentiment qu'ils ont répondu à leurs besoins acquièrent une certaine permission de sortir du droit chemin. C'est effrayant, mais c'est ainsi. C'est le populisme. C'est la culture qui prévaut dans ces pays. »

Lula a été condamné en juillet dernier à neuf ans et demi de prison pour corruption passive et blanchiment d'argent par le juge Sergio Moro. Une condamnation en appel l’empêcherait ainsi de se présenter à la prochaine élection présidentielle d’octobre.

Laisser une réponse