Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83
Ça fait du ramdam : le choix d’un père Noël noir par un centre commercial salué par les Brésiliens - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
Rubens Campolino entouré de la Familia Quilombo en décembre 2017 (Familia Quilombo/Facebook)

Ça fait du ramdam : le choix d’un père Noël noir par un centre commercial salué par les Brésiliens

Noël, c’est déjà dans un mois. Les décorations commencent à fleurir un peu partout dans les vitrines brésiliennes, les sapins géants trônent déjà dans les halls des centres commerciaux. Et les pères Noël sont de sortie. Celui du Vale Sul Shopping de São José dos Campos (São Paulo) fait déjà sensation sur les réseaux sociaux brésiliens. La raison ? Il est noir.

Rubens Campolino dans le rôle du père Noël à São José dos Campos (Vale Sul Shopping/Facebook)

Pour la seconde année consécutive, Rubens Campolino, 70 ans, a en effet été sélectionné pour se déguiser de rouge et blanc et prendre des photos avec les enfants. Un choix fort et rare au Brésil dont le métallurgiste à la retraite a été le premier étonné. « Ils sont venus me chercher et m’ont fait la proposition. Je leur ai répondu : "Très bien, mais vous avez vu ma photo ? Vous avez vu que je suis noir ?" Et ils ont répondu que je serais leur premier père Noël noir. Mon épouse m’a encouragé et m’a dit que je devais m’attendre à des réactions positives, mais aussi négatives. Et aujourd’hui, je suis ici », a-t-il raconté à G1.

Sur place, Rubens Campolino ne rencontre néanmoins que des réactions positives. « Je suis le père Noël pour tout le monde. Les réactions des enfants sont variées, des enfants noirs trouvent que je ressemble à un membre de leur famille, un père, un grand-père, et se sentent comme chez eux », apprécie le retraité, heureux de savoir que la répercussion cette année sur les réseaux sociaux est également des plus positives avec des photos partagées des milliers de fois.

Une pluie d'éloges

« Félicitations au Shopping Vale Sul de São José dos Campos, avoir un père Noël noir est une action marketing sensationnelle, c’est de cela que nous avons besoin, de représentativité. »

« En cette année où la haine a été si présente, voir un père Noël noir donne le sourire et redonner de l’espoir pour les enfants est un nouveau soulagement. »

Sur Facebook aussi les commentaires sont élogieux. Certains internautes de la région disent avoir été au Shopping Vale Sul juste pour pouvoir prendre une photo avec Rubens Campolino, d’autres originaires de Rio ou Salvador souhaiteraient pouvoir avoir le même dans leurs centres commerciaux. « Un père Noël avec le visage du Brésil », résume Rubia Gonçalves.

Laisser une réponse