Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83
Comment trouver des billets pour les défilés du carnaval à Rio et São Paulo - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
(Joseph King/Flickr)

Comment trouver des billets pour les défilés du carnaval à Rio et São Paulo

Le Carnaval 2019 est au coin de la rue et vous n’avez pas vos billets ? Pas de panique, le volume de tickets vendus dans les derniers jours est plus que conséquent et Bom Dia Brésil vous indique comment vous procurer des places pour assister aux défilés des écoles de samba à Rio et São Paulo.

À São Paulo, défilés les 1er, 2, 3, 4 et 8 mars

A São Paulo (P. Guereta/Flickr)

Un vendeur officiel, la Liga SP

L’organisateur des défilés des écoles de samba, la Liga SP, se présente comme le seul revendeur officiel de billets pour le sambodromo do Anhembi. « Aucun autre site de vente de billets ou de commerce électronique n'est autorisé à vendre », indique l’organisation sur son site. Sur le site ingressosligasp.com.br, des places sont encore disponibles pour tous les défilés, mais il faut faire vite : les ventes seront clôturées ce mardi soir pour le défilé du 1er mars, mercredi soir pour celui du 2 mars, le 21 février pour celui du 3 mars, le 22 février pour celui du 4 mars et le 6 mars pour le défilé des champions du 8 mars.

Il est aussi possible d’acheter des billets auprès de la Liga SP en se rendant directement à la billetterie du Sambodrome (Porte 1 – avenida Olavo Fontoura, 1209 – Santana) du lundi au vendredi de 12h à 20h et les samedi et dimanche de 10h à 18h.

Quel type de place acheter ? Vous aurez le choix entre les arquibancadas (gradins, à partir de 10 reais le lundi 4 mars), les chaises installées sur la piste du sambodrome ou les tables pour quatre personnes, également installées sur la piste (jusqu'à 2.000 reais).

Enfin, si vous êtes tentés par l’ambiance festive d’une loge, les camarotes sont accessibles par courriel (camarote@soudaliga.com.br) ou par téléphone au (11) 3981 5170.

Des billets disponibles sur Internet

Illégale ou pas, la vente de billets hors circuit Liga SP existe bel et bien sur Internet. Avec notamment des offres sur les sites StubHub ou Viagogo. Les tarifs y sont toutefois moins avantageux que pour des places achetées directement auprès de la Liga SP.

Quant aux camarotes, les billets sont souvent disponibles en ligne : à partir de 781 reais pour le camarote da Garoa (cliquez ici) ou à partir de 490 reais pour le camarote Brahma (cliquez ici).

À Rio, défilés les 1er, 2, 3, 4 et 8 mars

Un vendeur officiel, la Liesa

Le sambodrome à Rio (NC/ Bom Dia Brésil)

Comme à São Paulo, il existe un organisateur et revendeur officiel, la Ligue indépendante des écoles de samba du Grupo Especial de Rio (Liesa). Pas de vente en ligne avec la Liesa, mais de la réservation par téléphone au (21) 2233-8151. Bom Dia Brésil a contacté cette centrale de réservation ce mardi 19 février et de nombreuses places étaient encore disponibles. Pour les écoles de série A, sorte de 2e division du carnaval carioca, c'est la Ligue des Ecoles de Samba à Rio de Janeiro (Lierj) qui est l'organisateur, mais les places peuvent également être réservées ou achetées au (21) 2233-8151.

Le retrait des billets et le paiement (en espèces ou par carte de débit Bradesco) se fait au stand Bradesco du Sambodrome (derrière le secteur 11) ou au centre d'information de la Liesa, dans le Centro (rua da Alfândega, 25 - lojas B e C, ouvert de 10h à 17h).

Quel type de place acheter ? Si votre budget est serré, les défilés de série A (vendredi 1er et samedi 2 mars) sont les plus abordables, avec des entrées à partir de 15 reais.

Pour les écoles du groupe spécial, pensez tout d'abord au secteur dans lequel vous voulez vous trouver. Ils sont numérotés de 2 à 13, les meilleurs étant les secteurs 4 à 9, au centre du Sambodrome. Ensuite, les prix varieront selon les jours (dimanche 3 et lundi 4 mars pour la vraie compétition, samedi 8 mars pour le défilé des champions) et selon le confort auquel vous êtes attachés.

Dans les gradins en béton des arquibancadas, il vous en coûtera de 10 reais (secteurs 12 et 13) à 300 reais (secteur 8). Pour les chaises individuelles du secteur 12, comptez de 140 reais (samedi 8 mars) à 190 reais (dimanche 3 et lundi 4).

Pour les frises de six places, plus proches de la piste que les arquibancadas, il faudra débourser entre 2.750 et 8.000 reais pour l'ensemble de six places. Ces frises sont classées en catégories A, B, C et D, les A étant les plus proches de la piste et les plus chères.

Les choses sérieuses commencent avec les boxes spéciaux de 12 places du secteur 7 (45.000 reais) et les camarotes, loges de 12 à 30 places, vendues de 33.000 à 105.000 reais. Pour ces derniers, il est heureusement possible d’acheter sa place à l’unité. Les tarifs ? Ils commencent à partir de 770 reais pour le Camarote do King, 880 reais pour le Camarote Rio Exxperience, 740 reais pour le Camarote Folio Tropical, 990 reais pour le Camarote Rio,  890 reais pour le Camarote Allegria, ou 2.000 reais pour le Camarote n°1.

Les revendeurs, plus souples mais plus chers

Une recherche Google et on ne tarde pas à comprendre que les revendeurs sont légion : loja.ticketrio.com.brcamarotecarnaval.comdestaqueeventos.com.brmerreuingressos.com.br, rio-carnival.net ou Peixurbano, pour n'en citer que quelques-uns. La plupart de ces sites offrent l'avantage d'une plus grande souplesse dans l'achat et le retrait des billets que le système proposé par la Liesa, et un accès peut-être plus transparent aux billets des écoles de série A. Avec toutefois deux inconvénients : le choix des places disponibles est bien souvent beaucoup plus restreint qu'avec la Liesa et les tarifs bien moins avantageux.

Certaines agences de tourisme physiques vendent également des places. Chez Samba Ipanema (291 rua Visconde de Piraja), contactée par Bom Dia Brésil, on propose ainsi des billets en arquibancada secteur 6 à 370 reais pour le défilé des champions du samedi 8 mars. Un service de navette en direction du Sambodrome est proposé à l'aller et au retour, mais c'est encore une fois plus onéreux que ce qui est demandé par la Liesa (160 reais).