Finies les vacances. São Paulo va gagner en animation en ce mois de février, multipliant les événements. A vos agendas !
Claudia Andujar : La lutte Yanomami à l'Instituto Moreira Salles
Une rétrospective présentant plus de 300 photos et documents réalisés par Claudia Andujar, photographe d'origine roumaine ayant émigré au Brésil en 1955. Une manière de découvrir la vie de la tribu indienne des Yanomami auprès de qui elle a passé beaucoup de temps. Puis la menace qui a pesé sur eux et leur évolution à partir de la fin des années 1970, quand sous le régime militaire les terres amazoniennes ont commencé à être lourdement exploitées. Dès lors, Claudia Andujar mêle art et militantisme. Une exposition passionnante.
Jusqu'au 7 avril 2019 - IMS Paulista - Galeries 2 et 3 - Avenida Paulista, 2.424 - Du mardi au dimanche, de 10h à 20h, sauf le jeudi, de 10h à 22h - Gratuit
Paul Klee : Equilibre instable au CCBB
Grande première en Amérique latine, le Centro Cultural Banco do Brasil va accueillir une exposition consacrée à l'artiste suisse Paul Klee. Peintures, gravures et documents divers feront partie de la centaine d'oeuvres exposées, mettant à jour la liberté et le caractère avant-gardiste de la création artistique de Paul Klee. L'exposition ira ensuite à Rio, puis à Belo Horizonte.
Du 13 février au 29 avril - CCBB - Rua Álvares Penteado, 112 - Centro - Du dimanche au lundi, de 9h à 21h - Gratuit
Ed Sheeran à l'Allianz Park
Le chanteur britannique avait déjà présenté sa tournée Divide à São Paulo en 2017. Face au succès rencontré, le voici de retour pour de nouvelles dates en ce début d'année 2019. Si la soirée du 14 février est d'ores et déjà complète, il reste encore des disponibilités pour la date du 13 février pour écouter Castle on the hill ou Shape of you, inclus sur l'album ayant remporté le Grammy du meilleur album Pop de 2018.
13 février, à 19h45 - Allianz Park - Avenida Francisco Matarazzo, 1705 - Água Branca - Billets de 115 à 650 reais.
Apéritif artistique à la Galeria E
Jérôme Sainte-Rose, photographe français, ouvre les portes de sa Galeria E, un espace unique réunissant divers artistes d’art contemporain, locaux et internationaux à l'association São Paulo Accueil. Street art, peinture, sculpture, arts plastiques, photographie, etc. : autant de formes d’expression différentes à découvrir absolument !
Vendredi 22 février 2019, à partir de 20h00 - Galeria E - Rua João Moura, 187 - Jardim Paulista - Gratuit, sur inscription avant le 18 février 2019 en écrivant au mail fichier@saopauloaccueil.org.br. A noter que pour participer à l'événement, il faut être adhérent de l'association.
Séminaire d'accueil des nouveaux arrivants réalisé par São Paulo Accueil
São Paulo Accueil organise la deuxième édition de son séminaire dédié aux nouveaux arrivants. Deux matinées à la Chambre de Commerce Franco-Brésilienne consacrées à la présentation des différents aspects pratiques de la vie à São Paulo et au Brésil, grâce aux interventions de professionnels de différents domaines. L’objectif est de vous aider dans vos démarches d’installation et d’adaptation, de répondre à vos questions, afin que votre adaptation au Brésil se passe en douceur.
Mardi 26 février de 8h30 à 13h00 et vendredi 1er mars de 8h30 à 13h00 - CCFB - Alameda Itu, 852 - Cerqueira César - Gratuit pour les adhérents de l'association, 100 reais pour les non-adhérents - Inscrivez-vous avant le vendredi 22 février en envoyant votre message à l’adresse accueil@saopauloaccueil.org.br.
La 9e symphonie de Beethoven au théâtre Bradesco
L'Orchestre académique de São Paulo et la Chorale de la ville de São Paulo lancent la saison 2019 en grande pompe. Rendez-vous au théâtre Bradesco pour écouter l'une des oeuvres les plus célèbres de Beethoven : la 9e symphonie et son Hymne à la joie.
Jeudi 14 au dimanche 17 février, à 21h - Teatro Bradesco - Rua Palestra Itália, 500 - Perdizes - Billets de 30 à 150 reais.
Le Barbier de Séville au Théâtre Municipal
C'est aussi le début de la saison lyrique pour le Théâtre Municipal. Qui mise également sur un classique, puisque le Barbier de Séville de Rossini sera à l'affiche pour quelques représentations au mois de février. Inspiré de l'oeuvre de Beaumarchais, l'opéra conte les amours contrariées d'Almaviva et Rosine, qui pourront toutefois compter sur l'aide du malicieux Figaro pour trouver un heureux dénouement.
Du 14 au 21 février, à 20h - Teatro Municipal - Praça Ramos de Azevedo - Sé - Billets de 20 à 120 reais.
La saison des blocos
Le carnaval approche à grands pas : préparez paillettes et tutus. Dès le mois de février, participez aux blocos de rua, toujours plus nombreux à dynamiser les rues paulistes. Et parmi ceux-ci, pourquoi pas suivre le Bloco do Ó ou bien O Fabuloso bloco Amélie Pulando. Pour le premier, organisé par le Ó do Borogodó, il faudra être matinal, puisque le regroupement aura lieu dès 9h rua Horacio Lane, 21 à Pinheiros le dimanche 24 février, pour un départ à 10h. Quant au plus français des blocos, il partira de la rua Vupabussu, 196, à Pinheiros, dès 14h le samedi 23 février.