Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83
Diaporama : Sergio Rodrigues, père du design brésilien, s'expose à São Paulo - Bom Dia Brésil
Sign in / Join

Diaporama : Sergio Rodrigues, père du design brésilien, s'expose à São Paulo

« Ser Estar - Sergio Rodrigues », c'est l'expo à ne pas rater si le design brésilien vous intéresse. A l'affiche jusqu'au 5 août au Itau Cultural, sur la Paulista, elle offre une vision très complète des diverses facettes de cet architecte et designer carioca incontournable. Un bel hommage pour cet artiste qui aura créé plus de 1.200 oeuvres en quelque 60 ans de carrière.

L'exposition occupe trois étages et il est suggéré de commencer par le deuxième sous-sol. Sa famille, sa formation universitaire et son intérêt pour l'architecture d'intérieur y sont présentés grâce à de nombreux documents d'archives tels que des photos, des peintures de son père - lui aussi artiste -, des pages de ses carnets d'étudiant, mais aussi des reconstitutions d'intérieurs de l'époque avec des meubles de Geraldo de Barros ou de Joaquim Tenreiro. Est également mise en avant l'aventure de la création du magasin de meuble Oca à Rio de Janeiro, en 1955, qui a vite remporté un immense succès et représenté un tournant dans la carrière de Sergio Rodrigues.

Le Mole, un succès mondial

En remontant au premier sous-sol, on tombe nez à nez avec le fauteuil qui a été à l'origine de sa renommée à travers le monde : le Mole, qui a notamment intégré la collection de design du Museum of Modern Art (MoMA) de New York en 1974. Fauteuil aux formes arrondies et généreuses, réalisé en cuir et bois, il résume la philosophie créative du designer : le confort avant tout et la mise en avant des matières premières brésiliennes. 60 après sa réalisation, cette pièce demeure l'une des plus recherchées du design brésilien. Ce qui ne doit pour autant pas éclipser le reste de l'attrait créatif de Sergio Rodrigues. Ainsi, à cet étage est proposé au visiteur de suivre une ligne temporelle présentant divers éléments de mobilier créés par le designer, tels que le Kilin, le Cuiabá, le Voltaire, le Chifrudo ou encore le Parati.

Enfin, c'est un aspect un peu plus méconnu du Carioca que l'on peut découvrir au premier étage : son métier d'architecte innovant. Il a en effet conçu le système SR2, des maisons pré-fabriquées individuelles en bois. Il est intéressant de noter que sur tous ses plans de bâtiments, Sergio Rodrigues envisage toujours un projet global : les espaces, mais aussi le mobilier - le sien - et aussi des personnes vivant dans cet espace. Car pour lui, si l'extérieur comptait, c'était avant tout l'espace de vie qui devait être pensé pour être harmonieux et agréable. Des plans, des photos et des maquettes, notamment de Xiklin, sa maison personnelle à Petropolis, viennent illustrer cette partie de la création de l'artiste. (Pour faire démarrer le diaporama, cliquez sur l'une des photos)

Informations pratiques :
Ser Estar – Sergio Rodrigues
Itaú Cultural - avenida Paulista, 149
Jusqu'au 5 août
Du mardi au vendredi, de 9h à 20h ; samedi, dimanche et jours fériés de 11h à 20h
Gratuit
itaucultural.org.br

Laisser une réponse