Sign in / Join
Les Gipsy Kings en concert au Chili en 2012 (Carlos Varela/Flickr)

En octobre à Rio : art urbain, théâtre, comédie musicale et multiples concerts

Il n'y a pas que la plage à Rio. Alors, pour vous occuper tout au long du mois d'octobre, voici une sélection d'événements divers et variés qui vous permettront d'en prendre plein les yeux et les oreilles.

Les Gipsy Kings en tournée au Brésil

Le groupe du sud de la France à la renommée internationale et aux 20 millions d'albums vendus en quarante ans de carrière sera de passage au Brésil à la fin du mois d'octobre pour faire danser le public sur son répertoire composé de flamenco, rumba, salsa et pop. Avec toujours à sa tête le duo Nicolas Reyes-Tonino Baliardo, préparez-vous à chanter en choeur leurs plus grands succès comme Bamboleo et Djobi Djoba.

Samedi 20 octobre à 21h - Vivo Rio, Avenida Infante Dom Henrique, 85, Parque do Flamengo - Entrée à partir de 125 reais sur Ingresso Rapido

Les 350 ans de François Couperin célébrés à Rio

Les amateurs de musique baroque ne manqueront pas de se rendre dans la splendide Sala Cecilia Meireles de Lapa le 5 octobre pour un concert exceptionnel rassemblant deux grands noms du clavecin : la Brésilienne Rosana Lanzelotte et le Français Olivier Baumont. Le duo célèbrera la naissance, il y a 350 ans, de François Couperin (1668-1733), le plus grand compositeur français de musique baroque. Les morceaux joués seront accompagnés d'une narration et de séquences dansées. Olivier Baumont profitera par ailleurs de son passage à Rio pour donner une master class à l'UFRJ et participer à la projection du film Si Versailles m'était conté le 2 octobre à 20h au théâtre de la Maison de France.

Vendredi 5 octobre à 20h - Sala Cecilia Meireles, Largo da Lapa, 47, Centro - Entrée à partir de 40 reais

Cypress Hill sur le port de Rio

La dernière fois que le groupe de hip-hop Cypress Hill s’était produit à Rio, c’était en 1996, au Sambodrome. Ils seront de retour le jeudi 11 octobre, au Hub RJ, dans le quartier de Porto Maravilha. En 1991, leur premier album avait été vendu à plus de 2 millions d’exemplaires et le suivant, Black Sunday, leur avait ouvert les portes de la gloire avec le titre Insane in the Brain. Déjà nommé pour un Grammy Award, Cypress Hill a vendu plus de 18 millions d'albums dans le monde.

Jeudi 11 octobre - Hub RJ, Porto Maravilha - Entrée à partir de 80 reais, cliquez ici

Tribalistas à la Jeunesse Arena

Les fans de la première heure ont attendu 15 ans avant de pouvoir entendre en live les Tribalistas. Leur rêve a été réalisé début août à la Marina da Gloria et le trio formé de Marisa Monte, Arnaldo Antunes et Carlinhos Brown a décidé d'ajouter à son programme une date supplémentaire, le samedi 6 octobre à la Jeunesse Arena de Barra da Tijuca. L'occasion de découvrir leur second album, sans oublier d'entonner les grands tubes du premier opus, tels que Velha Infância ou Já sei namorar.

Samedi 6 octobre - Jeunesse Arena, Barra da Tijuca - A partir de 140 reais, achetez vos billets sur Eventim

La vie de Charlie Chaplin en comédie musicale

Adapté d'un spectacle de Broadway par Miguel Falabella, Chaplin, o Musical retrace la vie du génie du cinéma, de son enfance à Londres jusqu'à sa consécration à Hollywood. Le comédien Jarbas Homem de Mello réalise une prouesse en interprétant Charlie Chaplin de ses 13 ans jusqu'à ses 82 ans.

Du vendredi 5 au dimanche 7 octobre - Teatro Riachuelo, rua do Passeio, 38/40. Centro - Entrée à partir de 25 reais sur Ingresso Rapido

Hotel Milionário, du boulevard brésilien

(DR)

Si le théâtre de boulevard vous manque, vous pouvez jeter un coup d'oeil à cette pièce du genre signée du Brésilien Gabriel Engel. Elle met en scène Dona Cleici, nouvelle riche de Sao Gonçalo qui vient de gagner à la loterie. Las, elle perd son pactole dans un hôtel et c'est toute la ville qui part à sa recherche... Pas moins d'une dizaine de comédiens sont à l'affiche dont Adriano Xavier, Alexandre Amaral, Ândrea Cordeiro, Bruno Bebianno ou encore Carolina Della Costa.

Tous les jeudis d'octobre à 21h - Teatro dos 4, rua Marquês de São Vicente , 52, Loja 265, Gavea - Entrée à partir de 30 reais sur Ingresso Rapido

Roger Waters (DR)

Roger Waters au Maracana

Commencée en mai 2017 à Kansas City, Missouri, la nouvelle tournée de Roger Waters, ancien leader de Pink Floyd, fera étape au Maracana le mercredi 24 octobre.

Intitulée « Us and them », du nom d’une chanson de l’album The Dark Side of the Moon, la tournée est l’occasion pour Roger Waters, 75 ans aujourd’hui, de rappeler qu’il avait inspiré quelques-uns des plus grands succès du Floyd, dont The Dark Side of the Moon ou The Wall, avant de se brouiller avec les autres membres du groupe et d’entamer une carrière solo.

Mercredi 24 octobre - Maracana - Billets à partir de 110 reais, cliquez ici

Arte Core prend d'assaut le MAM

L'édition 2017 d'Arte Core au MAM (Arte Core/Facebook)

L'an dernier, plus de 30.000 personnes ont investi les jardins du MAM pour penser, créer et échanger autour de la culture urbaine brésilienne.

Rebelote cette année lors du week-end du 13 et 14 octobre, durant lequel les organisateurs entendent apporter les arts de la rue (street art, musique, skate...) au MAM. Le tout accompagné de stands de boissons et nourriture.

Le samedi 13 et dimanche 14 octobre - MAM, avenida Infante Dom Henrique, 85, Parque do Flamengo - Entrée libre, programmation à venir sur ce lien

Adriana Calcanhotto au Teatro Bradesco

La chanteuse interprétera son nouveau spectacle, A Mulher do Pau-Brasil, s'inspirant du mouvement moderniste des années 1920, ainsi que du Tropicalisme, au Teatro Bradesco de Barra da Tijuca le 26 octobre. Adriana Calcanhotto définit elle-même le spectacle comme une « thèse-concert », créé au cours d'une résidence artistique réalisée durant deux ans à l'université de Coimbra, au Portugal.

Vendredi 26 octobre - Teatro Brasdesco, Barra da Tijuca - Entrée à partir de 50 reais, cliquez ici

Laisser une réponse