Sign in / Join
Ney Matogrosso (Titi/Flickr)

En juillet à Rio : Ney Matogrosso, mode, marché, musique classique, samba et feijoada

Il n'y a pas que la plage à Rio. Alors, pour vous occuper tout au long de ce mois de juillet à venir, voici une sélection de quelques événements divers et variés qui vous permettront d'en prendre plein les yeux et les oreilles.

Au bloco avec Ney Matogrosso

Après cinq ans consacrés à la tournée Atento aos sinais, Ney Matogrosso, 77 ans, n’est pas rassasié. Il est de retour à Rio avec son nouveau projet, Bloco na rua, qu'il avait présenté dans la Cidade Maravilhosa en janvier dernier. « Ce n'est pas un spectacle avec mes succès. Je voulais ouvrir davantage mon répertoire », décrivait le chanteur de MPB. « Cette fois, j'ai mélangé des choses que j'ai enregistrées avec le répertoire d'autres personnes. »

Samedi 20 juillet à 22h - KM de vantagens Hall, Via Parque Shopping, avenida Ayrton Senna, 3000, Barra da Tijuca - Billets à partir de 48 reais sur Tickets for fun

Mode et histoire

BiblioMaison/Facebook

Tous les jeudis, la BiblioMaison, l'espace culturel du consulat général de France de Rio, propose un événement autour de la culture. Dans le cadre de ses « Regards croisés », elle propose ces trois prochains mois un cycle de conférences sur l'histoire de la mode. Pour le mois de juillet, la première sera consacrée le 4 juillet au dialogue entre la France et le Brésil, avec le chercheur brésilien spécialiste de la mode Paulo Debom ainsi que Camila Borges da Silva, professeure à l'UERJ, et Maria do Carmo Teixeira Rainho, docteure en histoire à l'UFF. La seconde conférence, le 18 juillet, sera elle dédiée à Gabrielle Chanel.

Jeudis 4 et 18 juillet à 19h - BiblioMaison, avenida Presidente Antônio Carlos, 58, Centro, 11e étage - Entrée libre - Plus d'informations en cliquant ici

Samba et feijoada au Rio Scenarium

Rio Scenarium/Flickr

Tous les premiers samedis du mois, le célèbre club de Lapa propose un après-midi feijoada. Les convives peuvent se régaler du plat emblématique brésilien servi sous la format d’un buffet. Une option végane est même prévue (de 13h à 16h). Et pendant que vous dégustez votre feijoada, Nando do Cavaco et son groupe, ainsi que Noca da Portela en invité ce mois-ci, reprennent les grands classiques de la samba et du jazz.

Samedi 6 juillet à partir de 13h - Rio Scenarium, rua do Lavradio, 20, Centro - Entrée : 85 reais sur place et à partir de 70 reais sur Ingresso Rapido

L’orchestre symphonique brésilien au Teatro Riachuelo

Orquestra sinfonica brasileira

Fondé en 1940, l’Orchestre symphonique brésilien (OSB), dirigé par Tobias Volkmann, sera en représentation unique ce mois-ci au Teatro Riachuelo avec au programme un concert proposant un répertoire classique des plus variés. Des œuvres de Gioacchino Rossini, Pietro Mascagni, Franz von Suppé, Jean Sibelius, Johannes Brahms, Antonín Dvorak, Gioacchino Rossini et Georges Bizet seront ainsi interprétées par l’orchestre de plus de 70 musiciens brésiliens et internationaux. Attractif, tout comme les prix des places, très abordables une fois n'est pas coutume.

Mardi 16 juillet à 20h - Teatro Riachuelo, Rua do Passeio , 40, Centro - Billets à partir de 20 reais sur Ingresso Rapido

Feira do Lavradio

Feira do Lavradio

Tous les premiers samedis du mois depuis 22 ans, c'est au coeur de Lapa qu'il faut se rendre et plus particulièrement dans la rua do Lavradio qui accueille sa traditionnelle Feira Rio Antigo. Vous pourrez y chiner des antiquités et autres objets artisanaux parmi 400 exposants, tout en vous restaurant à ses stands gastronomiques. Le tout accompagné par des musiciens qui jouent à partir de 16h30 sur la praça Emilinha Borba. Festas juninhas et julinhas obligent, c'est le groupe Forró Calça Arriada qui fera danser les passants ce samedi, alors n'oubliez pas de porter votre plus belle chemise à carreaux !

Samedi 6 juillet de 10h à 19h - Rua do lavradio, Lapa - Entrée libre

Clarice Falcão au Circo Voador

Actrice et chanteuse, la douce Clarice Falcão se présente en ce mois de juillet au Circo Voador pour présenter pour la première fois à Rio son troisième album, Tem conserto. Venez donc découvrir le monde musical enchanteur de la Nordestine, qui n’a plus mis les pieds sur la scène de la célèbre salle carioca depuis trois ans.

Samedi 20 juillet à 22h - Circo Voador, rua dos arcos, Lapa - Billets à partir de 50 reais sur Tudus

Laisser une réponse